L'intuition l'emporte (à tord) sur la logique...

Étonnant comme les Hommes agissent plus par "sentiment" que par "réflexion"... J'en veux pour preuve ce fil sur Boulistenaute.

La question initiale :
"Les deux premières boules jouées sont à égales distance du but. Après un tir effectué aucune boule ne se trouve sur le terrain de jeu. Qui doit jouer? l'équipe de celui qui a tiré ou l'adversaire?"

Et "tout le monde", sans réfléchir (Je suppose... Enfin j'espère...) répond "Au tireur"... Et (encore une fois... Mais j'en ai l'habitude), tout le monde a tord !

Et je le démontre :

Début de mène :
L'équipe A pointe.
L'équipe B pointe, à égale distance !

Consultons le règlement :

Article 28 – Boules à égales distances du but
Lorsque les deux boules les plus proches du but, appartenant chacune à une équipe, sont à égale distance, trois cas peuvent se présenter : 
(...) <- je saute les paragraphes car on n'est pas dans les cas en question...
3) Si les deux équipes disposent de boules, il appartient à celle qui a joué la dernière boule de rejouer, puis à l’équipe adverse, et ainsi de suite alternativement jusqu’à ce que le point appartienne à l’une d’elles. 

Donc... Suivant l'énoncé, l'équipe B tire ! (Là aussi, il faut être logique ! Si une équipe tire, ça ne peut-être que la B, puisqu'elle n'a pas gagné le point !)... Et elle annule les 3 boules ! 
Compte tenu que l'équipe B vient de rejouer (Puisqu' il appartient à celle qui a joué la dernière boule de rejouer) et que les boules sont toujours à égale distance (A savoir "nulles") c'est donc à l'équipe A de jouer ! Soit celle qui n'a pas tiré !

@++
Sougil - En vert et contre la toux.

Commentaires

Laurent a dit…
tout à fait tu as raison,c'est à l'équipe A de jouer cette foias mais la justification n'est pas le fait que les boules sont nulles et onc à égales distantce mais que "et ainsi de suite alternativement jusqu’à ce que le point appartienne à l’une d’elles." et là en l'occurence le point n'appartient à aucune d'entre elle donc on joue alternativement.
M'enfin la règle d'or sur un point nul est qu'il faut pointer et gagner le point!