Mental
Cet article est un exemple très allégé du livre : Petanque - Apprentissage et technique.
Arrivé à un certain niveau, lorsque l’adresse, l’entraînement et la tactique sont au point, il n’existe pas grandes différences entre les joueurs.
Arrivé à un certain niveau, tout se joue au mental !
L’entente dans l’équipe :
Il faut jouer avec des gens avec lesquels on se sente bien ! De bons joueurs peuvent ne pas atteindre leur plus haut niveau uniquement car ils sont tendus à cause d’un partenaire. La pétanque est un sport de concertation, où la confiance en soi et en autrui est primordiale. On propose, on donne son avis, on discute et ensuite on agit ! Avec l’accord et l’assentiment de toute l’équipe.
Par ailleurs, je suis totalement contre gronder un partenaire parce qu’il a mal joué. Ca n’empêche pas de lui signifier, s’il n’en est pas convaincu lui-même, qu’à votre avis, il devrait peut-être modifier son jeu : Il y a des joueurs dont ce n’est jamais la faute !
Il y a des personnes qui s’entendent en causant beaucoup et d’autres qui ne disent quasiment rien… Jouez avec celles qui vous ressemblent.
En fin de partie, n'attendez pas que ce soit vos partenaires qui fassent des exploits : Prenez vos responsabilités !
Faites-vous plaisir ! Vous êtes sur le terrain pour passer un bon moment et vous faire plaisir, pas pour vous fâcher… Avec vos partenaires, comme avec vos adversaires d'ailleurs !
Gestion d’une partie :
Vous pouvez connaître différents états dans une partie : Du calme, à l’énervement, en passant par la peur, la colère, la déception, la joie, l’étonnement et même le rire…
Dans tous les cas, quand arrive l'instant où c’est à vous de jouer, vous devez prendre le temps d’évacuer l’état dans lequel vous étiez précédemment, pour ne plus penser qu’à votre geste à venir et faire le vide.
Par ailleurs, Il vaut mieux bien rentrer dans les parties (même si ce n’est pas toujours facile - je parle pour moi !).
En fin de partie, vous pouvez ressentir la fameuse tension de « la peur de gagner », et totalement déjouer. Globalement, le stress, même si c’est une sensation très personnelle, est dû aux même facteurs et se « combat », pour tous, de la même manière.
Gérer le stress :
Le stress est une bonne chose ! Il peut décupler vos capacités, vous emmener à un niveau que vous ne pensiez pas possible d’atteindre.
Qu’est-ce que le bon stress ?
Une rage, une envie, une volonté, une sensation de geste parfait qui fait qu’on peut atteindre l’état de « pleine bourre » : Rentrer dans le rond et savoir qu’à coup sûr, on va réussir ce que l’on va tenter...
Je pense que les bases sont la confiance en soi, un état physique parfait, une concentration extrême et une touche de « surnaturel » !
Le mental, à mon avis, est à la base de tout. Il faut travailler ce mental, par l’entrainement et la réflexion et bien se connaître pour identifier le moment où on est en état de mauvais stress.
Vous devez sentir quand vous êtes en état de mauvais stress : Difficulté à respirer, tensions musculaires... C'est dans ces moments, où il faut rester calme, serein et les pieds sur terre. Pour cela, les remèdes sont la respiration et la concentration. Vous trouverez, sur le net, des notions de technique de respiration (ex. : Ce lien, très intéressant).
Pour la concentration, propre à la pétanque, je crois que "faire le vide" et "penser positif" est encore ce qui fonctionne le mieux.
- Faire le vide : Ne penser à rien... Facile à dire, je sais...
- Penser positif : Ne pensez qu'à votre jeu : Pour le pointeur, la manière dont vous allez envoyer, pour le tir, concentrez vous sur votre geste avant de l'exécuter et ne pensez à rien pendant.
Mine de rien, un exercice comme celui améliore aussi le mental :
Conclusion :
Pour arriver à maîtriser son mental, il faut être dans le plaisir et l'instant. Ne pensez pas à gagner, pensez à bien jouer la boule à venir. Maîtrisez-vous lorsque vous jouez mal et ne vous emballez pas quand vous jouez bien. Restez lucide envers vous, vos capacités et celles de vos partenaires. Lorsque vous sentez que "ça va", alors prenez votre pied et la victoire viendra d'elle même... Ne pensez pas négatif ! N'accablez pas la malchance (même si elle fait partie du jeu...) et, si besoin, provoquez la réussite !
Je souhaiterais finir par cette remarque : Il y a deux phases de jeu à la pétanque :
- Le point : Demande moins de ressources mentales que le tir pour la simple et bonne raison qu'une boule même pas très bien pointée restera quand même sur le jeu et pourra toujours compter. Par contre, le point demande une application, beaucoup de technique, et une remise en cause de tous les instants. J'estime que, techniquement, il est plus difficile de bien pointer que de bien tirer ! Ne vous y trompez pas, les excellents pointeurs sont très rares (Même si tout le monde se dit "bon pointeur" !)
- Le tir : Il faut avoir un bon mental pour maintenir un niveau de tir efficace au long d'une partie. Je dirais même que le niveau de tir doit aller en s'améliorant ! Le plus difficile, psychologiquement avec le tir, c'est qu'il n' y a pratiquement pas de demi mesure : La boule est frappée ou non ! Même si vous tombez juste derrière (boule sautée), ça peut être pas mal tiré mais c'est tout de même manqué. Il est difficile pour un tireur qui commence à "encadrer" de se remettre à bien tirer. Par contre techniquement, j'estime que le tir est plus facile que le point car plus "mécanique"... Une fois réglé et lancé un tireur peut ne pratiquement pas manquer.
Retrouvez d'autres articles sur le mental dans le blog.
Commentaires
Moi je pointe et je peux te dire que c'est aussi dur que le tir sa fait a peu pres 5 ans que je joue maintenant a la petanque.J'ai réussie a faire abstraction des gens autours,des buits,etc...mais je n'arrive toujours pas a gerer le stress lorsque par exemple c'est la partie si je peux dire qu'il ne faut pas perdre..celle qui te permet de revenir le lendemain...grrrr je ne suis pas reguliere non plus sur un même terrain je peux carrément bien pointer et la partie suivante sur le méme terrain allez savoir pourquoi j'en pointe pas une et la.....rideau rouge et plus je m'énerve et bien sur moins j'en met une....bref....voila koi bonne journée
1) Se centrer sur son souffle (va et vient de l'air)et laisser les pensées négatives et autres émotions pénalisantes s'écouler en arrière plan: "Ne plus être pris dans le fleuve (des émotions), simplement se mettre sur la berge et regarder le fleuve".
2) Le calme revenu et les émotions apaisées, s'ouvrir au moment présent et accepter ce qui est (bruit, regard du public etc...) et ce qu'on ressent(peur de rater, de mal faire....). Le faire avec douceur et discernement.
3) Placer ensuite son attention sur le plaisir que l'on ressent lorsque on joue à la pétanque et laisser grandir ce sentiment à l'intérieur de nous même.
4) "Regonflé" par ce sentiment et apaisé, se placer dans le rond et faire ce qu'il y'a à faire.
C'est sûrement le point 4) le plus facile puisque ce sont des gestes que l'on répète à l'entrainement des centaines de fois alors que (et c'est pour moi un tort) les points 1, 2 et 3 ne sont jamais travaillés voire enseignés (hormis grands sportifs).
Il est évident que plus souvent les points 1, 2 et 3 sont travaillés plus efficaces, il seront. C'est d'ailleurs l'un des points central de la méditation: la pratique régulière (Tiens on rejoint un autre débat là Sougil: oui le mental ça se travaille, d'accord à 200%!).
L'avantage avec la pleine conscience c'est qu'elle peut être pratiquée n'importe quand et n'importe où et peut être utile dans beaucoup de situations critiques.
Elle vous permettra aussi de distinguer clairement les points de votre jeu à améliorer, dénoué de toute peur, stress ou autres émotions parasites. Elle améliorera également votre pouvoir de concentration indispensable au tir comme au point.
Bref tapez "pleine conscience" sur google et vous verrez que ces applications et vertus ne limite pas à la pétanque.
Sur ce bon jeu à tous et bonne méditation à ceux qui y trouveront une utilité.
Je regarde la boule et j'essaie de me concentrer, mais je me trouve en train de penser à mon geste plutôt... Cela m'arrive assez souvent. Ma question: Comment faire pour me débarrasser de ces pensées? comment "vider" ma tête au moment du tir? Faut-il penser à quelque chose? et si oui, de quoi dois-je penser?
Merci et bonne journée!
magnifique site et articles,
merci à Sougil ainsi qu'à Kaisen,
cela renforce l'avis/opinion/idée que j'ai à propos de la pétanque depuis « un certain temps » (merci Fernand Raynaud) à savoir : la pétanque est un art martial...
J'en profite pour souhaiter à toutes et à tous, une bonne année, pleine de têtards, de carreaux, sans oublier les jets de bouchons réussis, et un meilleur palmarès possible dans toutes les compétitions auxquelles vous participerez, sans oublier les entraînements sérieux, qu'ils soient individuels (ateliers pour le point, ateliers pour le tir et ateliers pour le jet du bouchon... et oui...) ou collectifs, à conditions que tout ce que je vous souhaite soit mérité.
Pour cela, il faut un bon esprit sportif, accepter de perdre comme de gagner (si on n'accepte pas de perdre, il ne faut pas à mon avis jouer/participer, et ce, quelque soit le jeu ou le sport), respecter ses partenaires sans jamais leur reprocher un "raté" qu'ils peuvent commettre de temps en temps, car personnellement, une fois dans le cercle, je pense que le pétanqueur digne de ce nom a l'intention de réaliser au mieux ce qui a été décidé de faire, après, cela se passe bien ou pas... Il ne faut jamais oublier que chacun a des hauts et des bas, aussi bien sur l'ensemble d'une compétition, que d'une partie, ou que même dans une mène et qu'il y a un facteur chance (et donc malchance) ou plutôt hasard (voir ce qui est écrit sur le MONOPOLY à ce sujet) que l'on ne peut maîtriser. En outre, il ne faut pas oublier que si l'on perd, on perd à un, deux ou trois (suivant tête à tête...et oui à nouveau..., doublette, ou triplette) et que si l'on gagne, on gagne tout aussi bien à un, deux ou trois (suivant tête à tête...et oui encore..., doublette, ou triplette, là itou). En comprenant cela, on respecte ses partenaires ainsi que ses adversaires et surtout soi même car si on ne se respecte pas soi même, comment respecter autrui et vice versa et donc versa vice...,
Je pense aussi que les jaloux, les râleurs, les tricheurs/roublards/intoxiqueurs, les donneurs de leçons tant qu'ils ne sont pas capables d'en donner (et donc n'ont pas le droit d'en donner...) dans cet ordre ou un autre (tout en pouvant oublier d'autres gangrènes) n'ont rien à faire sur un terrain de pétanque, je poste ici ce que j'ai constaté également au tennis que j'ai pratiqué il y a un bon moment mais pendant un bon moment, art martial selon moi, ce sport aussi...
En admettant que nul ne détient la vérité, surtout pas moi en tout cas, ceci est ce que je pense sincèrement et donc,
Sincèrement Vôtre,
Jérôme.
ps :je revendique tous les points de suspencions (…) qui sont donc intentionnels...
La cela me fait une boule au ventre avt d'aller ds le cercle .tout est dans la tête vous me direz .
Mais bon si quelqu'un a un tuyau je suis preneur parce que la en plus on perd l'envie de jouer alors que j'adore..