Apprentissage
Cet article est un exemple très allégé du livre : Petanque - Apprentissage et technique.
Vous souhaitez apprendre à jouer... Tant mieux ! Il n'y a pas de style parfait, mais il n'empêche, que des bases techniques sont nécessaires.
Il y a ni don où aptitudes particulières pour jouer (malgré ce que je lis ou entends souvent). Tout est question de technique, de travail et de concentration. La pétanque c'est beau ! Il n'y a qu"à voir cette photo si impressionnante d'une des légendes de ce sport : Didier Choupay ci-contre. Le plus haut balancier qu'on ait jamais vu sans doute... Si vous ne savez pas ce qu'est le balancier... Je crois qu'il y a juste à regarder le bras de Choupay pour le comprendre... Pour ceux qui savent ce qu'est le balancier, n'essayez pas de l'imiter ! Autant je pense qu'il ne faut pas de don pour devenir un bon joueur, autant, ramener le bras à la verticale (même plus encore) comme il le fait nécessite une souplesse naturelle qui lui est propre. Parlons, à présent, un peu de technique (car la pétanque est un sport éminemment technique et mental) en commençant par ce que je considère comme le plus important : La prise et le lâcher de la boule.
La prise et le lâcher de la boule :
La boule se prend pleine paume voir très légèrement "sur les doigts". Dans tous les cas, on ne la serrera pas...
Certaines joueuses asiatiques (vu à la TV dernièrement) ont une prises que j'appelle "araignée", c'est à dire qu'elles saisissent la boule de tous les bouts de doigts... Comme si on sortait un oursin de l'eau ! Malgré une adresse redoutable, je remarque que leur tir (très haut) doit être extrêmement précis car pas très "ramassant", du fait du manque de rotation donnée à la boule.
Certaines joueuses asiatiques (vu à la TV dernièrement) ont une prises que j'appelle "araignée", c'est à dire qu'elles saisissent la boule de tous les bouts de doigts... Comme si on sortait un oursin de l'eau ! Malgré une adresse redoutable, je remarque que leur tir (très haut) doit être extrêmement précis car pas très "ramassant", du fait du manque de rotation donnée à la boule.
Certainement l’élément technique le plus important (plus que le geste lui même...) et prépondérant pour bien pratiquer : Le moment où la boule quitte la main, aussi appelé le lâché, "envoi" ou "sortie".
Tout d'abord, la boule s'envoie sous la main. C'est à dire que la paume est face au sol et dans l' idéal passe parallèle à celui-ci. Le poignet imprime une rotation d'arrière en avant. Deux avantages à cela : Donner de l’impulsion au jet et donner un effet à la boule qui lui permettra de mieux s'amortir. On évitera de donner un "coup de main" autant que faire se peut...
Je sais que certains joueurs tirent "sur la main" et peuvent être très adroits... Ils ne se rencontrent pas à très haut niveau et leur tir n'est pas ce qu'on appelle efficace !
Je sais que certains joueurs tirent "sur la main" et peuvent être très adroits... Ils ne se rencontrent pas à très haut niveau et leur tir n'est pas ce qu'on appelle efficace !
Le balancier :
Ce qu'on appelle "balancier" est le mouvement de va et vient du bras qui lance la boule. Il se définit en deux temps : L'aller, d'avant en arrière et le retour; d'arrière en avant. Il est très mauvais de "forcer" son balancier...
Ce qu'on appelle "balancier" est le mouvement de va et vient du bras qui lance la boule. Il se définit en deux temps : L'aller, d'avant en arrière et le retour; d'arrière en avant. Il est très mauvais de "forcer" son balancier...
Le défaut de balancier classique est qu'il s'effectue à un rythme trop soutenu... Après avoir lâché la boule, il est fréquent de voir des joueurs "faucher", c'est à dire que le bras part vers l'intérieur du corps et se plie... Ce n'est pas esthétique mais si la boule est lâchée au préalable ce n'est pas gênant !
Le buste :
Tout le corps doit "jouer"... Le buste et surtout les épaules jouent un rôle au moment du lancer, essentiellement au tir. On peut jouer en étant penché vers l'avant ou pas (rester droit...). Le centre de gravité du corps devra être plus sur le côté du bras lanceur du joueur (un droitier appuie plus sur son pied droit que sur son pied gauche, attention cependant à ne pas lever un pieds lors de l'envoi, c'est interdit !)
Les jambes et les pieds :
Pour ce qui est des pieds il n'y pas de position préférentielle. L'important c'est surtout d'être à l'aise dans le rond et stable. Si un cailloux, sous la chaussure, vous gêne, retirez-le ! Vous avez le droit de "balayer" l'intégralité du rond si vous le souhaitez.
Les jambes sont également très importantes dans le geste carte elles jouent le rôle de propulseur et d'équilibre.
Le bras qui ne lance pas la boule :
Soit le bras gauche pour les droitiers. Et bien oui ! Il sert ! Il sert même à l'équilibre, c'est le contrepoids du corps et son rôle est prépondérant... Aussi !
Le point :
Vue que j'ai passé en revue toute l'anatomie du joueur de pétanque (enfin... presque ! ;-) ), il est maintenant temps de parler des deux phases de jeu : Le point et le tir.
Je vais commencer par le point. On peut jouer au point soit debout soit accroupi. On préférera la position debout si on doit jouer loin, mais aussi, si on est plus à l'aise pour envoyer. Même si, au départ, cette position peut ne sembler pas très naturelle, jouer accroupi offre l'avantage de pouvoir faire plus rouler la boule et de faire en sorte qu'elle arrive de moins haut et donc s'amortisse mieux.
On distingue trois manières de pointer : Rouler, demi-donnée (ou demi-portée), ou portée (on dit aussi "jouer à l'envoi"), simplement différenciées par la distance à laquelle on envoie les boules.
Le point peut donner les résultats suivants :
- La boule colle au but : C'est un "biberon" ! (On dit aussi "embouchonner"). Coup très fort puisque en tirant le but risque de suivre la boule et donc vous pouvez conserver le point.
- La boule est dans le jeu, devant le but, mais à une certaine distance de celui-ci : Vous avez un beau point, car étant dans le jeu, l'adversaire peut rester bloqué derrière.
- La boule est collée à la boule adverse en ayant fait le point : Bien joué ! Car l'adversaire peut frapper sa propre boule. Lorsque les boules sont derrière le but on parle de "devant de boule". Si vous avez perdu le point, pas de chance ! Il aurait peut-être mieux valu tirer au préalable que de perdre ce point à coller...
- La boule est sur un côté. Tout dépend à quelle distance du but elle se trouve pour affirmer si elle est bien jouée ou non...
- La boule est derrière. Le risque avec une boule placée derrière le but est de se prendre un "devant de boule". La possibilité de "contre" (lors d'un tir sur une autre boule, votre propre boule est également frappée) est également plus important. Enfin, elle peut servir de boule d'arrêt pour l'adversaire.
- La boule est "nulle part" ! Vous avez très mal joué et soit vous êtes très loin du but soit, carrément, vous êtes sorti des limites du jeu. Essayez de rectifier votre point suivant ! Attention le débutant a tendance à trop rectifier. Par exemple, si sa première boule a été jouée beaucoup trop courte, il aura tendance à jouer beaucoup trop fort la seconde... L'entrainement et la pratique vous permettront de bien rectifier...
- Enfin, à haut niveau, on peut jouer loin du but volontairement, pour éviter les carreaux adverses... Quand vous en serez rendu là, vous n'aurez plus besoin de me lire !
Le tir est la phase la plus spectaculaire (je n'ai pas dit difficile !) du jeu (quoi que voir Julien Lamour ou Michel Loy à l'appoint me semble également très impressionnant). Pas grand chose à dire : On vise une boule (inutile de fermer un oeil, on n'est pas au ball trap !) et on essaye de tomber dessus, ou en tous cas, de la pousser.
Le tir peut donner les résultats suivants :
- Carreau : C'est ce qu'il y a de plus beau ! Non seulement vous avez frappé la boule adverse mais en plus vous avez pris sa place ! Chapeau bas !
- Rétro (ou recul) : Grâce à l'effet de la boule, non seulement vous avez frappé la boule adverse mais votre propre boule a reculé (comme un coup à effet au billard). Si vous tirez une boule derrière le but c'est très joli !
- "Palet" : Vous avez frappé la boule adverse mais en plus vous êtes resté proche de là ou elle se trouvait... Ce n'est pas un carreau mais pas loin !
- Tir gagnant : Vous avez frappé la boule souhaitée et êtes allé moins loin qu'elle sans rester proche pour autant.
- Tir perdant : Qui porte mal son nom, puisque vous avez réussi à frapper la boule souhaitée mais votre boule est allée plus loin que celle de l'adversaire
- "Chicotte" : Vous avez à peine touché la boule adverse...
- Manqué : Loupé...
- Frapper votre propre boule. Non seulement vous avez manqué la boule de l’adversaire mais en plus vous avez frappé une boule de votre équipe... Ce qui, au total, vous fait perdre deux boules !
- Ciseau : Vous avez frappé la boule mais en plus êtes allé contrer une autre boule. Si cette autre boule est celle de l'adversaire, c'est tout bon !
- "Tir au bouchon" : Si frapper le but est volontaire alors bravo !
Conclusion :
Ceci est disons le béaba de la pétanque... Si les bases du jeu vous sont familières étudiez la tactique et perfectionnez-vous ! Une fois que vous devenez un joueur un tant soit peu aguerri, que vous aimez jouer, vous constaterez que tout se joue au mental.
Commentaires
J'ai lu pas mal de livre de pétanque, et votre site permet d'approfondir certain point grâce notamment aux vidéos.
Bon courage pour la suite et merci beaucoup.
Lolo39
A+
A bientôt sur les terrains ou le net...
@++
Sougil - Inapte au chevet
autour de chez moi en Vendée .
Merci et bravo - Félicitations
RICHARD
si vous êtes de la Vendée et au triplette ce weekend, je serai poule 52 je crois...
@++
Sougil - Ventral chou
(NB : Désolé si votre commentaire initial a été effacé , ce n'est pas de mon fait mais blogger qui a eu des gros soucis...)
Merci pour votre cite qui m'est du grande aide. ;-)
Et je viens d'apprendre pas mal de choses que je ne soupçonnait même pas.
Aigle Brun
Et au plaisir !
@++
Sougil - Chaud boy
@++
Sougil - Mètre des lieux
merci pour ce super blog,je viens de m'inscrire dans un club SVCP viry-chatillon(91) ) et vos conseilles me servent bien.
merci
pascal
rapanoela
la pétanque un jeu pour tous, convivial, avec des joueurs heureux gagnant ou perdant
Là je suis au Lavandou et je m'éclate ;-)
si j'ai la distance de jeu 6M et je veux jouer plus mais j'ai pas cette distance ,est ce que je peux reculer pour l'avoir ou seulement si j'ai pas le 6 m merci
Si tu n'as pas possibilité d'envoyer le but à 10 m. tu peux effectivement reculer.
Par contre... Tu n'as pas le droit de reculer à plus de 10 m.
@++
Sougil - Dis pas
@++
Sougil - Signe à terre
Jordan
Tant mieux si par mon site j'ai pu vous faire progresser... Mais, à votre question, je réponds toujours la même chose : Il faut faire une vidéo ! Sans vous voir, je ne peux rien conseiller...
@++
Sougil - Père OK
Jordan 16ans
Jordan
@++
Sougil - A mes souhaits
greg du 62
Jordan!!
Lorsqu'on pointe, envoie-t-on plus ou moins fort que lorsqu'on tire ?
Ca dépend de la manière dont on pointe ! En jouant en grande portée il faut envoyer plus fort...
Quelle est la bonne trajectoire pour tirer ?
Celle qui permet de toucher les boules ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas "tirer fort", je dis que le défaut de beaucoup de joueurs est de tirer trop fort... Ce n'est pas pareil !
@++
Sougil - Trajet de Thouars
Au sujet de "ramener les boules" j'ai regarder votre vidéo sur YouTube et je voulais demandais, par exemple pour envoyer de droite à gauche, le pouce est vers le haut et le tranchant de la main vers le bas, il faut juste faire ça où appliquer un mouvement de bras ou autre pour qu'elle prenne l'effet?!
Merci pour tous
a
Tout est dans la vidéo... Bien tourner la boule sur elle-même d'abord, puis pour l'effet, comme tu le dis... Effet droite gauche, pouce vers le haut... Rien d'autre !
@++
Sougil - Sans effort
Je rentre en club à la rentrée et j'ai fait des progrès grâce à vos conseil et technique!!:)
Jordan
j'ai le problème du bras qui fauche après la fin du geste au tir
y a t'il une astuce pour changer cela ?
@ plus et merci encore
Mon éternelle réponse : Sans vous voir, point trop de conseil...
Si toutefois ça peut vous aider : http://www.petanque-apprentissage.com/2012/01/pour-tirer-droit-etude-du-balancier.html
@++
Sougil - Retard à terre
grand remerciement envoyé du sud Maroc, moi qui jouait la petanque depuis 8 ans et qui trouvait beaucoup de difficulté au tir, grace a votre aide, j'ai bien ameliorer. je croyait qu'on tirant avec une boule grande on aura plus de chance de reussite, alors avec mes petites mains j ai joué avec des boules 75/76 au diamètre ce qui m oblige a lancer la boule avec les doigts. bref, j'ai appris beaucoup de choses grace a vous, merci merci
Mohamed
[email protected]
Merci Mohamed pour ce très sympathique message... Et si je peux, un jour, retourner au Maroc, je vous contacterai pour faire une petite partie !
@++
Sougil - Maracasses
Petite question au tire comme au point, faut il toujours sortir du rond avant de rejouer suite à un manqué?
Merci beaucoup pour ton Bologne et ton livre super intéressant.
Merci à toi et je te souhaite plein de succès car tu le mérites.
Bien à toi,
Jean-Yves de Belgique :-)
Faites vous partis d'un bureau ? si oui , avez vous des membres de bureau actif ?
Si oui , vos membres de bureau actif , sont 'ils conviait a chaque réunion ?
Pour ma part je viens depuis très peu de temps d'intégrer le bureau de mon club... Et je pense que les réunions se font avec tous les membres du bureau...
@++
Sougil - Petit membre
Je m'appelle Susan Davis et, d'après la Grèce, je veux témoigner d'un grand homme nommé docteur Dr Ogundele. J'ai été triché tellement de fois et je n'ai jamais vu de pouvoir comme Dr ogundele. Mon mari m'a quitté parce que je ne pouvais pas Pour avoir mon propre enfant, et la deuxième raison était aussi parce que nous étions incapables de prendre soin de l'enfant à naître. Un jour, en tant que femme frappée, je suis entré en ligne et j'ai rencontré le poste de Dr Ogundele posté par une femme qu'il a aidée avant , J'ai le courage de le contacter, le mot qu'il m'a dit était que je devais être heureux de contacter que mes problèmes étaient finis, peu de jours après ses prières et mes consultations, mon mari est revenu en suppliant et il nous a fait sortir de la pauvreté avec son Pouvoirs, aujourd'hui je suis heureux d'informer quiconque lisant ceci que j'ai mes propres enfants (2). Dr Ogundele est comme aucun autre lanceur de sortilège, il a la solution parfaite aux problèmes de relation et de mariage, même à la solution d'argent. Je l'ai cru et aujourd'hui je suis content de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir d'unir les familles et le pouvoir de vous rendre financièrement correct. Parce que je suis maintenant heureux avec mon mari. Merci à Dr.Ogundele son email: [email protected] ou son numéro de téléphone: +27618920352
Je sors régulièrement la boule avec les doigts en araignée et un peu écarté je n'arrive pas à sortir à plat
Pouvez vous m'aider svp merci d'avance
Je vais essayer d'avoir ma propre gestuelle mais j'ai encore tendance à trop forcer et du coup du mal à jouer souple et à garder la précision
Bonne soirée :)
Je voulais juste par ce message vous encourager ....
Mille fois merci pour ce blog c'est un gros travail et vos conseils sont très judicieux
Pascal
Courriel: [email protected]
Whatssapp: +2348151918774