Bilan de la marseillaise 2012 :
J'ai tout vu tout regardu et tout entendu... Mais je n'ai pratiquement rien lu pour me faire ma propre opinion... (Bon je l'aurais eu quand même de toute façon).
De la première partie (ridicule), en admirant Quintais, toujours aussi défensif et fort. En constant que, tant que les joueurs de haut niveau (Il y en avait beaucoup) ne pourront pas vivre de leur sport, ils feront appel aux sponsors... Dommage d'ailleurs que l'équipe Foyot - Passo - Bézandry, à ce titre, n'ait pas gagné !
J'ai vu des choix tactiques très contestables : Par exemple, je ne comprendrai jamais pourquoi on pointe tant sur des boules devant et quasiment ingagnables... J'ai des exemples à la pelle (Qui me donnent raison).
Les terrains sont, surtout pour le dernier carré, toujours inintéressants. Et je me suis étonné que dans aucune partie, sur de tels billards, il n'y ait pas eu UNE seule rafle (voulue ! Je ne parle pas des lâchés 1m50 devant par erreur !)... J'ai cru comprendre que ceux qui tiraient de rafle étaient intelligents... Ben... A la marseillaise, il n'y a que des crétins ! Même quand parfois il y avait boule/but ou plusieurs boules ensemble ça essayait de tirer plein fer ! Je ne suis pas un adepte de la rafle, mais quand le terrain est de merde, ben on fait des tirs... de merde !
J'ai vu des malgaches toujours aussi humbles, adroits et gentils ! Qu'est ce qui leur a pris d'aller jouer avec JM Puccinelli ? Ce dernier n'a pas été correct contre les marocains ! Par ses paroles et son geste de la dernière mène (Il a effectivement bien bougé !)... Sans parler de sa qualité de jeu... Il a simplement réussi à déstabiliser ses partenaires ! C'est dommage, car ce joueur de caractère donne une mauvaise image !
J'ai bien aimé le geste technique de Laurent Nguyen (Désolé pour l'orthographe si ce n'est pas la bonne) ! Très beau style ! Simple et efficace ! Autre style que j'ai bien aimé, le milieu italien (qui a fini tireur) : Un beau geste bien enroulé et avec beaucoup d'engagement. Je crois qu'il n'a fait qu'un trou (derrière).
Oups ! Je me rends compte à l'instant, qu'en fait, je n'ai pas vu la partie Mus - Rafik... Ca sera mon programme de ce soir !
J'ai bien aimé le geste technique de Laurent Nguyen (Désolé pour l'orthographe si ce n'est pas la bonne) ! Très beau style ! Simple et efficace ! Autre style que j'ai bien aimé, le milieu italien (qui a fini tireur) : Un beau geste bien enroulé et avec beaucoup d'engagement. Je crois qu'il n'a fait qu'un trou (derrière).
Oups ! Je me rends compte à l'instant, qu'en fait, je n'ai pas vu la partie Mus - Rafik... Ca sera mon programme de ce soir !
Les commentaires de Lauclair étaient... Euh... Je n'ai pas mieux que pénibles. Heureusement qu'il était agréablement accompagné par cette charmante dame ! Qu'elle faisait du bien à entendre ! Pas tant car elle coupait le sifflet au commentateur renommé que par la justesse de ses propos ! Pis... Elle a une très belle voix ! Ah non ! Vraiment ! Je redemande cette dame là ! La réalisation... Ben... Faut aller prendre des cours chez canal ! Le seul point positif était que les micros des joueurs étaient assez forts ! Dommage que Lauclair de ne se taisaient pas assez pour qu'on les entende...
Marco Foyot a fait du Marco Foyot : Un égocentrisme exagéré et exacerbé par l'enjeu qui a complètement enfoncé son tireur... Il a très bien pointé ! Il était même impressionnant dans ce domaine ! Mais... Pourquoi n'a-t-il pas pris le tir ou passé milieu ? Puisque, pour lui, ça paraissait si simple... Pis... C'est quand même Monsieur Foyot ! Sur ses choix tactiques, le jeu était vraiment à pointer et à jouer les refentes... Pas à tirer ! Bref... Autant il a été très fort par son jeu, autant, sur le reste, il s'est loupé ! Comment peut-on jouer avec quelqu'un qui parle tant ? Bézandry ne débute pas les boules depuis un mois, il faut arrêter de vouloir tout expliquer à ses partenaires ! Ca doit être usant... D'ailleurs, ça l'a usé !
Enfin, la finale... Petite partie ! Mais Dylan Rocher a, compte tenu du terrain, très bien tiré (Pour des tirs au fer)... Je le dis : Dans ces terrains mastics, si on fait plus d'une sur deux, c'est une très bonne moyenne ! Ca s'est surtout joué au point et aux réussites sur les refentes... Mais vu le terrain, ça ne pouvait pas être autrement ! Robineau a, pour le coup, joué intelligemment lui !
@++
Sougil - Vieux porc
Sougil - Vieux porc
Commentaires
Sinon, j'ai oublié de parler du milieu marseillais en 1/2 qui ne faisait que de se lécher les mains... Beurk !
@++
Sougil - Languedoc
Ca reste quand même une vitrine, et un moyen de toucher le grand public, et heureusement que le télé est là, malgré une réalisation pas terrible et des commentaires catastrophiques, inintéressants et l'omniprésence de Foyot, contre qui je n'ai rien, mais qu'on voit trop, et qu'on entend beaucoup trop à mon goût.
Il représente encore trop pour démocratiser ce sport l'ancienne pétanque qui se joue à la tchatche, justement ce qu'il faut éradiquer pour que ce jeu se développe.
Je doute que le bouliste mesure bien la débauche de moyens mis en place par France 3 et le comité d'organisation de cette manifestation. La prestation des acteurs n'aura malheureusement jamais été à la hauteur de la mise en scène.
De ce qu'on a vu, j'ai peine à croire que la pétanque soit à sa place et mérite finalement toute cette exposition médiatique.
Janik