Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

12.7.12

La mauvaise image de la pétanque :


Lorsque je dis que mon loisir (ou sport), c’est la pétanque, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça étonne !

J’ai le droit à des dialogues du genre :
- C’est rigolo ! Je ne vous voyais pas du tout jouer à la pétanque !
- Ben pourtant si… J’en ai même écrit un livre !
- Ah bon ! Je ne sais pas… Je trouve que c’est plutôt pour les beaufs  ou, pour les vieux…
- Ben, je n’ai que 40 ans… Par contre je suis peut-être bof !?
- Non ! Justement ! C’est ça qui est étonnant !
- Je sais que la pétanque est desservie par une mauvaise image, mais, la plupart des gens ignorent ce que c’est vraiment !
- Oui… Sûrement…

Et là, je commence à expliquer… La technique, l’endurance, le mental, le multi-culturalisme… Ca étonne et intéresse énormément les gens ! D’une part parce qu’ils n’imaginaient pas la pétanque sous cet angle, et d’autre part, car j’ai un discours de passionné… Un mauvais discours de passionné a toujours meilleur effet qu’un bon discours d’ignorant.  Parfois même je leur offre mon livre… Et après lecture, ils m’avouent qu’ils n’en reviennent pas ! Que vraiment, ils n’avaient jamais pensé que la pétanque pouvait être si technique ! Et saucisse sur le graton, en plus, ils m’avouent que la lecture a été très agréable et drôle… J’ai donc le droit aux félicitations ! J’avoue qu’à chaque fois je suis assez fier…

A mon petit niveau et échelle, j’essaye de donner une bonne image de mon sport !

Lorsqu’on tape « pétanque » sur google on tombe sur boulistenaute. A leur bien plus grand niveau que le mien, je trouve qu’ils font un boulot extraordinaire pour une bonne image de la pétanque : Tant par la qualité des articles, de l’information, de l’aspect communautaire, de la qualité du site… Même si il y a trop de pub et qu’en ce moment, ils sont victimes de leur succès (il serait bon de changer d’hébergeur !)…


On sent que derrière, il y a une très bonne bande de copains et de passionnés. Heureusement pour moi, ils n’ont pas fait le choix éditorial de la technique… Ce qui moi m’intéresse le plus… Le jour où ils décident de recenser des conseils techniques de grands joueurs, même si les conseils sont mauvais, je n’aurais plus jamais de visite (plus de 13000 par mois quand même), uniquement car n’ayant rien gagné, je ne pourrai pas être crédible !

A contrario, il y a aussi ceux qui donnent une mauvaise image de la pétanque… Le weekend dernier, je n’ai pas eu le droit de jouer, mais à côté de ça, un abruti enivré, lui, avait le droit. Il cherchait des noises à tout le monde… Et j’ai appris depuis qu’il les a trouvées ! Ca a donc fini en bagarre… En laissant des agissements pareils, il arrivera un jour ou ça finira très mal ! Et là, ce sont les institutions elles mêmes qui donnent une mauvaise image de la pétanque… Uniquement car il y a un manque, plus que flagrant, de courage…

Les institutions se prennent parfois pour ce qu’elles ne sont pas. Je constate que ce qui fait bien fonctionner, au sens large, ce ne sont pas les règles ou beaucoup de monde… C’est la compétence ! En matière de gestion, mieux vaut un bon que plusieurs mauvais. Il faut que celui qu’est à la tête, soit bon !

Force est de constater qu’au point de vue règlement, au point de vue discipline, au point de vue amélioration de l’image… Ce n’est pas ça ! A qui la faute ? Je crois qu’il faut toujours viser la tête !

J’aimerais une pétanque juste, conviviale, éthique et cordiale… Une pétanque, simplement, avec un bon esprit !

Aujourd’hui, je ne l’ai pas ! Car, le vers (verre ?) est dans le fruit, et le fruit n’a pas envie de se défendre.

@++
Sougil – Le fruit se tait

2 commentaires:

Permafroost a dit…

J'aime bien le choix des photos :) et je suis complètement en accord avec ce que tu dis dans cet article, rien à ajouter.

cyrrius a dit…

quand on se sera fait bouffer par les malgaches ou les thailandais ,peut etre qu'il y en a qui reverront leur position ......