Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

8.8.12

Tirer souple :

Voila encore une question de sémantique sur laquelle je vais être un peu contre "tout le monde" ! J'entends donc cette expression, "tirer souple" lorsqu'un joueur tire, en réalité, "haut"...

Pour moi, tirer souple, ce n'est pas pareil que tirer haut !

Tirer haut... C'est bien lever la boule, avoir une trajectoire arrondie... Comme Damien Hureau par exemple ! C'est l'inverse de tirer tendu... Comme le fait Simon Cortes par exemple.
Tirer souple... C'est corporel ! L'exemple typique du tireur souple c'est Christophe Sarrio ! Et pourtant il tire tendu... C'est l'inverse des tireurs raides, comme Puccinelli, qui tire pourtant haut...

@++
Sougil - Peau de lac

2 commentaires:

Laurent a dit…

Bonjour,
A bien y réfléchir tu as raison sur le distinguo, je tire un peu comme Sarrio avec tout le corps aussi et plutôt tendu sauf quand le tir m'impose autre chose, je ne sais pas si c'est mieux ou pas et je ne sais pas non plus si c'est plus facilement reproductible car il y a des paramètre de poussée avec les jambes en plus, par contre c'est plus facile de tirer loin.
Laurent

Anonyme a dit…

Et...si cela ne voulait rien dire !?
Pour moi, la souplesse est une capacité physiologique (articulaire et musculaire) qui s'apprécie en mesurant l' amplitude d'extension.
Ainsi pour apprécier la "souplesse" du groupe musculaire fléchisseur de l'épaule (agoniste du lancer)on monte le bras en position maximum d'armer, en limite d'extension de l'épaule donc.
Quant aux membres inférieurs... Ils assurent avec le bassin le socle postural, donc...encourager, à cet endroit, la souplesse c'est se risquer au déséquilibre.
Janik