Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

3.8.12

Les "coachs" de jeunes :

Attention, je ne vais pas parler dans cet article de tous les formateurs, mais, de la plupart de ceux que je vois jouer...

C'est drôle... Mais, en fait, je m'en désole, parfois les formateurs de jeunes font des concours avec leurs "poulains"... Et leur niveau est... Je ne veux pas froisser... Mais, comme à mon habitude je dis ce que je pense... Déplorable ! (Par exemple le Monsieur, certes, certainement très gentil, qu'on a vu à la Marseillaise cette année). Souvent même, je trouve bien meilleur les jeunes qui ont entre 10 et 16 ans, que le fameux formateur ! Des fois, je me demande même si l'intérêt des formateurs n'est pas de pouvoir jouer avec des meilleurs qu'eux !

Alors vous me direz... Ce n'est pas grave de ne pas être très fort techniquement pour bien enseigner... Et oui ! Je suis entièrement d'accord ! Mais... Le problème... C'est que dans l'attitude, ou même tactiquement ils sont également pathétiques (Et là, je ne parle pas plus du monsieur de la Marseillaise... Evidemment...) ! Il parait qu'il y a un règlement qui oblige les jeunes, lorsqu'ils jouent ensemble, d'être "encadrés" par un de ces fameux formateurs...

Franchement... Honnêtement.... Je connais quelques jeunes qui connaissent bien mieux les boules que certaines de ces personnes... Encore une fois... Il y a des règlements vraiment à la gomme !

Tiens...

Par exemple...

L'an dernier, en doublettes, je me suis pris une branlée par 2 minots (certes vices champions de France), sans qu'ils soient coachés par qui que ce soit !

Mes conclusions :
Les règlements qui empêchent de jouer (Peu importe qui, mais si on n'est pas dans l'esprit), sont, véritablement des mauvais règlements.
Les formateurs... Apprenez d'abord la pétanque ! J'en connais un près de chez moi... Il est très humble ! Il dit qu'il ne connait pas ! Alors... Il essaye d'apprendre... Tous les jours ! Et je sais que lui, il sera un bon formateur !

@++
Sougil - Les pieds dans le rond

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut
Qu'il soit question de "coach" ou de joueur, parler de "niveau" à la pétanque n'a pas de sens. Il n'y existe justement pas de niveau de pratique organisé en terme de compétition.
Il y a encore moins de grille d'évaluation plausible des compétences au stade de la formation (on ne sait pas évaluer la maîtrise de l'exécution).
Parler de..."niveau" , en l'état actuel de l'organisation sportive et pédagogique de ce jeu n'est pas très sérieux.
Janik

Anonyme a dit…

Re
C'est quoi être "fort techniquement" en l'absence d'une technique de référence ?
Ca sert à quoi une technique dans un jeu où on ne regarde que le résultat ?

Sousou a dit…

Même s'il est difficile, sans être très vague, de définir une "technique de référence", on reconnait, pour peu qu'on ait un peu l'oeil, les "beaux bras" et les "bons envoyeurs"... Non ? Mais, on peut aussi voir deux styles de joueurs très différents, pour lesquels on trouvera qu'ils ont une bonne technique... C'est la pétanque !

Après, pour évaluer... C'est très simple ! La pétanque est un jeu de pourcentage ! Rappelle-toi, même s'il y avait une petite part de subjectivité, comme je m'étais amusé à évaluer les joueurs de la finale Madagascar - France...

Le sélectionneur de l'équipe nationale de Foot... Comment il fait son équipe ?

@++
Sougil - Sujet de tifs

Anonyme a dit…

Non Gilles, ce n'est pas ça la pétanque sportive et tu le sais très bien.
On ne cesse de prendre une pseudo élite en flagrant délit d'insuffisance à "performer" dès lors que la surface de jeu devient un tant soit peu exigeante...techniquement. On ne cesse, ici et ailleurs, de s'extasier devant une "dream team" qui ne fait que jouer juste (surtout au point, car au tir 80% régulièrement c'est un minimum à...haut niveau)et mettre en relief les carences de leurs adversaires ?

A quand un tir de précision sur de la moquette pour situer autrement l'exigence technique ? A quand l'évaluation du point au travers l'utilisation de données imposées pour inciter au renforcement de la maîtrise de l'exécution ?

On se satisfait, à ce jour, du résultat visible parce qu'il nous est favorable. Il suffirait que la pétanque "made in France", qui passe l'essentiel de son temps à se regarder le nombril, perde son hégémonie sportive, pour donner un tout autre sens aux notions... d'apprentissage et de technique.

Enfin l'évaluation exclusivement centrée sur le résultat et le décryptage de performance, n'a de sens qu'à haut niveau. Un haut niveau dont il reste à définir les contours.
Janik

Sousou a dit…

Le sélectionneur de l'équipe nationale de Foot... Comment il fait son équipe ?

Je repose la question !

Si Janik ! On peut, comme au tennis, être meilleur selon telle ou telle surface ! Le tireur sur la main va se régaler sur la moquette, le tireur au poignet va se régaler dans les terrains un peu sableux...

Les moyennes de tir dépendent de 3 facteurs :
- Le terrain
- La distance
- Le moment de la partie : On peut comprendre qu'à la 9ème partie de la journée, avec la fatigue, on n'ait pas le même rendement qu'à la 3ème...

L'exigence technique au tir, c'est aussi de savoir faire les carreaux à 20 devant !

@++
Sougil - Point niais

Sousou a dit…

Pour en revenir au "tir de précision"... Comme l'a d'ailleurs relevé Christian Chale, ce n'est pas le revêtement qu'il faut revoir, mais le règlement complet beaucoup trop aléatoire sur les contres ou reculs...

@++
Sougil - Contre franc

Anonyme a dit…

S'agissant du l'ex-coach de l'EDF de foot.
Eh bah, il a sélectionné en fonction des résultats visibles des joueurs dans leur club respectif...ET ce fut une belle connerie !! Tout le monde,je pense s'en est rendu compte...
Il y a encore peu de temps, étaient sélectionnés des joueurs en fonction de leurs capacités à s'adapter au projet de jeu de la sélection et...de son sélectionneur.
Sauf que Laurent Blanc, outre sa carrière sportive, était un apprenti entraîneur sans compétence avérée (il faut savoir dire les choses et les Bordelais en savent quelque chose).
D'ailleurs, des bons coachs, c'est devenu rare à haut niveau. Ils ont cédé la place à des "managers" qui obtiennent le DEPF avec beaucoup, beaucoup d'allègements (filière haut niveau). Il est désormais difficile pour un vrai technicien du sport d'être premier entraîneur d'un club de l'élite. Généralement ils ne sont qu'assistant du grand "joueur reconverti en incompétent notoire" (il y a de rares exceptions heureusement).
Ton exemple n'est malheureusement pas très heureux sur ce coup là !
Et j'ai des exemples à la pelle d'anciens champions reconvertis coach, ou cadre fédéral, ou cadre du ministère J&S notoirement reconnus pour leur incompétence (et c'est parfois peu dire !)
Janik
Janik

Anonyme a dit…

S'agissant du tir de précision...
-Le carreau et les 5 pts: On enlève
-On rajoute le tir demi-boule (devant de boule)
-L'entre-deux boules,on garde.
-la sautée de bouchon, on enlève
-la sautée de boule on garde
-Le tir au bouchon on garde ET on valorise ( 5 pts en remplacement du carreau)
Et le tout sur de la moquette !!!!
Janik

Sousou a dit…

Au contraire ! Mon exemple est très heureux ! D'ailleurs je suis d'accord avec toi sur les anciens "champions" reconvertis...
Pourquoi ?
Tu le dis toi même ! Ce n'est pas la technique, ou le physique en matière de foot, bref, pas avec des capacités jugeables, évaluables, qu'on va faire une bonne équipe... C'est par le jugement subjectif !

L'oeil et la psychologie ! Voila ce qui compte pour bien sélectionner ! Ce n'est pas avec des évaluations, qui dépendront d'ailleurs de la forme du jour, qu'on va bien choisir !

Sinon... Tu n'aimes pas carreaux à 20 devant ? On n'est pas prêt de jouer ensemble alors ! :-)

@++
Sougil - Devin

Laurent a dit…

Sougil
20cm devant sur du mastic ou du madacam tu manques! Le 2ème commentaires de Janik est fort juste, d'ailleurs dès que le terrain n'est pas un bon terrain pour le tirs les cadences et les ratios s'approchent de 1 sur 2. Ce qui signifie que l'élite de la pétanque n'est pas à même de taper 8 boules sur 10 plein fer? Donc ce n'est pas une élite. En plus Sougil quand tu dis que au bout de quelques longues parties on tir moins bien les mecs n'ont qu'a s'entrainer physiquement pour tenir les distances.
De toutes les façons on ne parle que de tir en France (cf. l'équipe qui va défendre nos couleurs aux CMD), alors que dès que tu mets Quintais e nt^te dans une triplette avec LAcroix au milieu elle devient vite invinscible! Tiens curieux ces résultats des masters....
Laurent

Sousou a dit…

"20cm devant sur du mastic ou du madacam tu manques" - Oui ! Mais selon le terrain et l’efficacité du tir, tu peux aussi faire carreau ! Taper plus de 9 sur 10 pleine bille à 9m50, pas un humain est capable de le faire régulièrement ! Faut se faire une raison ! L'élite dont rêve Janik est, simplement, une utopie !

@++
Sougil - Bio-man

Anonyme a dit…

Salut
Une précision à 10 cm prêt au tir à l'arc 75 mètres, descendre un bassin d'eau vive à 30 mètres cube de débit et être précis à 5 cm prêt dans ses trajectoire, enchaîner des prouesses sur une poutre avec un droit à l'erreur de 2 cm maxi dans ses acrobaties (et j'en passe)...SONT ce des utopies ?

A la pétanque, dois je te rappeler l'étendue du spectre de cible et ce, à des distances dont chacun affirme qu'elles ne nécessitent même pas une préparation musculaire spécifique ?

Faut arrêter de penser qu'on ne doit pas être exigeant avec l'élite. Et ce n'est pas d'utopie dont il faut parler, mais de fumisterie !
Janik

Sousou a dit…

Prends le meilleur footballeur du monde... Met lui un ballon à 25 m. et demande lui de faire 95 lucarnes sur 100 : Il n'y arrivera pas !
Compare ce qui est comparable Janik !

Ca fait plus de 100 ans que la pétanque existe, il n'a jamais existé un seul joueur capable à 10 pas de faire 9,5 sur 10 dans la coque régulièrement ! Alors, je veux bien qu'aucun n'a été entraîné par Janik, mais quand même !

@++
Sougil - Plate torche

Laurent a dit…

Ben disons que pour les footeux l'exemple n'est pas très bien choisi dans la mesure où le contact avec le pied reste bien plus difficile en terme de précision qu'avec la main. Et aussi que bon nombre de footeux de L1 sont des chèvres techniquement, par contre pour la pétanque je pense très honnêtement que quelqun doit être capable de tirer 9 sur 10 dans la boule à 9/10m avec une musculation spécifique afin de ne pas forcer, une préparation.... et que c'est cela qui devrait s'appeler l'élite.
Laurent

Anonyme a dit…

Un sport sans formation n'a pas d'élite.
Dans tous les sports, tout va au fil du temps plus vite, plus haut, plus fort. Si dans un sport comme la pétanque, le haut niveau de performance n'évolue pas, voire même de l'avis de certains régresse, il n'est pas besoin d'aller chercher bien loin la raison.
Maintenant t'as raison, 100 ans de bricolage, ça commence à faire ridiculement beaucoup !!
Janik