Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

19.3.12

Trop de championnats... Qui donnent des dates pas adaptées !

Pour une fois, je vais parler un peu parler politique... Oh... Pas de celle de nos candidats à la présidentielle, non... Plutôt de celle qui m'intéresse... En tant que joueur de pétanque, c'est à dire, celle qui influe réellement sur ma vie !

Allez... Je me jette à l'eau... Ça va en refroidir plus d'un !

Tout d'abord, une énumération :
Liste des championnats, dans mon département, auxquels un joueur promotion Sénior est susceptible de participer (Et heureusement je ne prends pas le cas d'un vétéran !) :
- 10 et 11 Mars - Triplette Promotion
- 18 Mars - Qualificatif Tête à tête
- 24 et 25 Mars - Finales Tête à tête
- 31 Mars et 1er avril - Doublette mixte
- 15 Avril - Qualificatif Doublette
- 21 et 22 Avril - Finales Doublette
- 5 et 6 Mai - Triplette
- 27 Mai - Triplette provençal
- 29 Septembre - Triplette Mixte
- 12 Mai - Ligue Tête à tête ET Triplette Promotion (Je suppose qu'il faut choisir celui auquel on veut participer si on est qualifié aux 2 !!)
- 13 Mai - Ligue Doublette
- 17 Mai - Ligue Doublette Mixte
- 19 et 20 Mai - Ligue Triplette

Et je ne parle pas des championnats de France... Si on compte... Cela fait... 19 jours de championnats... Allez disons 18 sans le provençal...

Dites... Ça ne fait pas un peu beaucoup de jours ça !

Alors forcément, pour caser tout ça dans un calendrier, les Fédérations sont obligées de commencer en hiver, et même de mettre des ligues en même temps (Un comble) !
Et là... J'ai envie de pousser un petit coup de gueule ! Soit, en faisant jouer mi-mars, on met des salles à dispositions soit... On ne fait pas de championnats à ces dates ou les conditions météo ne permettent pas de pratiquer le vrai jeu de pétanque ! Tout le monde n'habite pas à Cannes !
Le problème c'est qu'il y a trop de championnats ! Déjà, le triplette promotion, est, de mon point de vue, une connerie... Pensez donc : Le vainqueur de mon département a simplement gagné le droit de participer à... La ligue ! Quel est l'intérêt ? Dans ce cas là, fallait arrêter le championnat dés qu'on avait le nombre d'équipes nécessaire pour la ligue, comme on le fait pour un championnat de district !

La solution ? Ne plus faire de championnats de ligue ! Pourquoi ? Ca coûte cher et ça em...bête la plupart des joueurs pour peu que ca soit à plus de 60 km... C'est à dire pratiquement tout le monde !

Ensuite... Redonner un intérêt au championnat de district ! Les vainqueurs seraient automatiquement qualifiés pour les finales l'année suivante par exemple !

Faire que le gagnant du championnat promotion fasse les championnats de France !

Et enfin... Repousser un peu les dates des championnats de France de manière à pouvoir faire les départementaux sous un beau soleil printaniers !

Plus tard commenceront les championnats plus on aura de chance d'avoir un temps et des terrains corrects, qui permettront de faire ressortir les meilleurs...

Bien sur, c'est parce que je suis amer d'avoir perdu dimanche dernier que je lance ces réflexions... Mais l'an dernier, les finales tête à tête, le matin, à La Chaume (c'est juste pour faire plaisir à Bisounours que je cite l'endroit) s'étaient déroulées sous des hallebardes... Je n'avais pas repris, mais il y a 3 ou 4 ans, les doublettes s'étaient passées à des températures négatives sur un terrain totalement gelé ! Et des exemples de championnats totalement "faussés" (Je devrais dire fossé !) à cause de conditions de jeu et d'un terrain indigne à cause des intempéries, on peut en trouver beaucoup je pense...

Hier, il y avait une superbe salle dans laquelle on pouvait bien tracer 21 jeux... C'est dommage que les organisateurs n'aient pas fait jouer les qualificatives sur ces terrains !

Bref... Je sais que mon coup de gueule et mes réflexions ne serviront à rien... Et pourtant je crois que c'est du pur bon sens...

@++
Sougil - Frileux

3 commentaires:

Bisounours en colère a dit…

Et l'autre... Il ne parle de La Chaume que pour dire qu'il y pleut... Comme punition, tu devras parler de la Chaume dans tous tes articles de la fin mars.

Sinon, je n'ai rien compris à toutes ces ligues, districts, promotions, qualificatifs... Bon, je n'ai pas trop essaye de comprendre non plus.

En tout cas, cela souligne qu'à defaut de simplicite, vous avez au moins l'embarras du choix. Et c'est dejà pas mal !

Bisounours en colère a dit…

Je sais que mon coup de gueule et mes réflexions ne serviront à rien...

En somme, t'es un vrai politicien qui s'ignore !!! ;-)))

Sousou a dit…

Et encore... Je parle pas des championnats des clubs qui viennent se greffer à tout ça !

@++
Sougil - Sans opinion du monde