Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

22.3.12

Bon alors cette Pétanque… Sport ou pas ?

Certains me diraient rien que le fait d’appuyer sur le champignon, ça fait un sport… C’est le sport auto. Pourtant on ne court pas ! Enfin si… Mais je veux dire, pas avec les pieds… Ben si, pour appuyer sur les pédales… La (ou le ?) provençale est un sport, puisqu’on court ! Vi mais on ne fait pas la course… Ben si au score !
Est-ce qu’il faut simplement mettre un pied devant l’autre pour qu’une pratique soit dite sportive ? Dans ce cas, à la pétanque je tire avec le pied droit devant moi ! Puis dans le sport auto, on est assis ! Il n’empêche que c’est physique… Si vous en doutez vous n’avez qu’à faire du karting ! Au bout d’une demi-heure, vous rendrez piteusement les armes !

Alors pour qu’un sport soit sport, il faut juste transpirer ? Ben non… Demandez aux nageurs !

Alors pourquoi la pétanque n’apparaît pas comme étant un sport ?

Par origine ! Et à la limite, c’est très bien comme ça… Je serais même pour une plus grande liberté (par rapport à certains règlements ou pratiques actuels).

Si vous voulez faire de la pétanque de manière sportive, faites de la (je suis du « nord », pour moi, c’est féminin) provençale ! Je l’ai dit, ma pensée a évolué… Pis quand je vois qu’on peut gagner un championnat rien qu’en pointant… Ou en tous cas en tirant pas bien

Mais la richesse de la pétanque c’est justement son accessibilité… Alors, il faut accepter de perdre dans n’importes quelles conditions… L’avantage, c’est qu’on peut aussi gagner tout le monde !

@++
Sougil - Prof en salle

5 commentaires:

cyrrius a dit…

pour moi, le sport c'est un état d'esprit lié à la compétition.quand je jouai au tennis, je le pratiquai en loisir si ce n'est quelques compétitions internes.la pétanque je la pratique en temps que sport.si un sport se reconnait au nombre de calories dépensées alors un maçon devrait être le plus grand des sportifs.....
pour moi quelqu'un qui court le matin pratique une dépense physique . par contre si le même se prépare pour un marathon, la il fait du sport.

cyrrius a dit…

<< Pis quand je vois qu’on peut gagner un championnat rien qu’en pointant… Ou en tous cas en tirant pas bien…>>

et quand on te dit, que c'est le point qui fait gagner les parties :-)

laurent a dit…

bin moi, je considere la petanque comme un jeu d echec en plus passionant dans la mesure ou meme si on a decider de mettre son pion a tel ou tel endroit, ou si l on a pris une decision, autant au echec, la poece est sure d'arriver au bon endroit, autant a la petanque les boules sont rondes. Si mr sougil me le permet, est ce ke la question merite vraiment d etre posee? Non pas que le sujet pour certains se veut interessant, mais ki n a pas passe des heures durant a discutailler le bout de gras sur un tir, sur le choix d une donnee, ou sur la strategie au coin d un jeu sous la pluie eclaire par un pauvre lampadaire? On est daccord, alors je pense viceralement que l essentiel n est pas de savoir si c un sport ou non mais la passion qui de degage de ce putain de jeu! Car au risque de passer pour un illumine, reflechissez bien a ce jeu qu est la petanque, et lorsque l on joue le vrai jeu, pur, sincere , sans detour, je crois qu on tutoies les etoiles. Par ailleurs de nombreux ouvrages l attestent.
Regarder elles brillent encore...
Laurent

Sousou a dit…

C'est vrai, Cyrrius, que tout part du point... C'est ce que je n'arrête pas de dire en plus !
Eh Laurent... Elle a l'air bonne ! Dis... T'en vends ! :-)

@++
Sougil -Bob Ricard

Laurent a dit…

Non non j'étais sobre....
Mais tu sais où j'habite alors cela peut faire craquer quelques fois...
A+
Laurent