Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

30.3.12

Atelier tir :

Souvent m'est demandé ça... Un atelier pour progresser au tir... Je crois que c'est Pierre Fieux, qui a dit que le meilleur atelier est le "tête à tête imaginaire"... Que moi j'appellerai "le tête à tête contre le champion du monde point !". Cet "atelier" est un mixte de ce que j'ai pu lire d'intéressant...

Voila donc, comment, moi, j'ai procédé :
Je dispose les boules espacées d'environ 40 cm et à 45 degrés ainsi :


J'ai 3 boules de tir, il m'est interdit de pointer !

Je commence à tirer à 8 mètres.

Je tire la boule la plus proche du but en premier... Ensuite... S'il y a contre, ou "petit" déplacement de but je joue, comme si c'était en condition de jeu... Mais toujours en tirant !

Lorsque je marque, je recule d'un mètre (sans dépasser 10 m.) si je ne marque pas, je me rapproche d'un mètre (sans être à moins de six mètres).

Il faut arriver à 13 avant son adversaire imaginaire !

J'ai fait ce jeu cette semaine sur un terrain très difficile (terre battue avec racines en dessous) et en montée, bref, pas un terrain de tireur, et lorsque j'étais à 10 pas, vu le dénivelé, en fait, j'étais à 11... Puis il fallait tomber sur les boules, car ça ne ramassait pas ... Sur environ 10/12 parties... J'en ai gagné qu'une seule (la dernière ce soir) à 11, avec carreau gagné et manqué perdu sur le dernier tir ! Ce soir, j'avais perdu les précédentes (de mes trois fausses parties) à 11 et 10...
C'est un excellent entrainement ! Il n'y a pas mieux pour le tir... A condition, de le faire dans un terrain qui ne ramasse pas... Et de VRAIMENT s'appliquer ! car je peux vous assurer que l'adversaire est très coriace ! 


@++
Sougil - Soliste






4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouais...3 points par terre, 3 boules en main...
Quitte à tirer, moi je commence par la boule de devant.
A part ça, c'est une situation de jeu intéressante. Cela consolidera sans doute une habileté que l'on a déjà au travers l'exigence de faire jeu avec le tir(mobilisation d'habiletés fines).
Quant à celui qui n'a pas grande certitude relativement à sa technique, et bah tant pis pour lui, il continuera de perdre, même en jouant...seul contre lui même.
Autrement dit c'est une bonne situation de perfectionnement avancé, mais moins appropriée à l'apprentissage et au développement des savoir faire.
Janik

La bête des Vosges a dit…

Si le jeu ne consiste qu'à tirer, alors seuls des palets ou des carreaux peuvent faire marquer. Dans ce cas, l'adversaire va plutôt être dur à battre !

Laurent a dit…

Bonsoir Sougil,

Ce jeu là je le pratique régulièrement par contre je ne mets pas les boules d'une façon précise je les dispose "au hasard" en en disposant aussi une derrière le but car c'est souvent mon point faible!
Sinon j'ai déjà gagné des parties à 3 boules contre plus de tois à conditions de ne pas trop les éloigner les unes des autres et surout que le terrain ne soit pas celui que tu décrit. Comme toi je modifie les longueurs par contre quand je marque j'avance et quand je ne marque pas je m'éloigne du but. Et aussi manqué double fait doubler les point de l'adversaire, car il ne faut jamais manquer double!
Juste pour information en ce moment en guise d'entrainement plust^tot que de ne faire que 3 boules statiques et du tir, je fais toujours du tête à tête immaginaire par contre le premier joueur n'a le droit que de pointer et le tireur ne peut que tirer! Là aussi l'objectif est de faire gagner le tireur, sans pour autant jeter les boules au point c'est à dire que cela fait aussi travailler le point. Voilà et je t'avoue que ce nouveau jeu est bien plus interessant car tu travailles aussi le point, les devant de boules l'alignement, la sautée...
A te lire
Laurent

nedeleg29 a dit…

L' idée est intéressante , et le côté ludique n' est pas a négliger .