Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

21.4.14

Un livre sur le jeu provençal ?

Mais nooooooon ! Je rigole !

Quel weekend encore !

J'ai mal partout... Je suis mort de fatigue, mais je vais encore devoir remercier !

Merci à Ma Miss d'abord, encore et toujours ! En ce début d'année, je sais que ça fait beaucoup... Tu pourras m'attacher et me fouetter jusqu'au sang en contrepartie (Vi... Elle a de drôles de fantasmes !).

Merci à Jordan Sourisseau et Christian Jacques, mes partenaires, qui ont fait un jeu énoooorme ! Tant humainement que boulistiquement je crois qu'on s'est régalé... Le plus important étant surtout à mes yeux l'aspect humain ! On nous a félicité pour notre cohésion d'équipe... Sans elle, on ne peut pas gagner !

Merci à nos malheureux et valeureux adversaires ! Les Luçonnais en finale qui ont fait une superbe partie, mais aussi aux Cécés et La Bombe de la Pétanque Agésinate (Le niveau en provençal de ce club est excellent !) : Putain de bouchon ! Ainsi qu'à tous les autres participants ! On a encore démontré que le fair play Vendéen que je vante si souvent n'est pas qu'une idée de ma part, mais une réalité. Merci d'ailleurs aux arbitres, Jean-Marie et Jocelyne notamment, qui, même s'ils sont d'une extrême rigueur, sont les garants et sûrement à la base de cet esprit de sportivité qui règne sur les terrains. Leur rôle pédagogique, heureusement plus important que répressif lors de ces compétitions, est simplement remarquable !


Merci à David Penez et Dany Boon ! Les mecs les plus drôles du monde ! Même si je ne suis pas de taille, on s'en fait un quand vous voulez !

Merci au club de Saint Michel en L'herm : Le cadre, l'accueil et l'organisation étaient parfaits !

Enfin, pour répondre à Moustache sur Boulistenaute, le jeu provençal est un beau jeu, non pas car on a réussi à gagner, je le disais avant, mais, pour pleins d'autres raisons :
 - Pour le coup, c'est nettement plus sportif que la pétanque ! Deux jours de compétitions à cette intensité là, et on finit sur les rotules.
 - Comme sur la photo de ce très bon tireur d'Aizenay, le geste est impressionnant et esthétique, tant au point qu'au tir d'ailleurs.
 - La technique est primordiale : Si on ne sait pas envoyer les boules, on est incapable de jouer correctement. Le tir dans le mètre oblige une parfaite maîtrise - Si j'ose dire...
 - La tactique est plus importante qu'en pétanque : Chaque mène doit être construite. Les possibilités de décalage par le pas doivent être utilisées à bon escient, les boules de tir peuvent faire la différence, même si, évidement, le point prévaut.
 - Le jeu en équipe est fondamental ! Rattraper les erreurs de ses partenaires est extrêmement important, car laisser une grosse mène aux adversaires est souvent fatal.
 - Mentalement, on se doit de conserver la concentration sur une longue période de jeu. La patience et la ténacité font la différence.
 - Etc... Les vrais joueurs de longue pourront trouver encore un tas de raisons !

Bien sûr, on pourra regretter la longueur des parties et le côté aléatoire du jeu. Mais de l'avis de quelques spectateurs qui ont assisté à la partie de plus de 3 h. : C'était une belle finale ! Les rebondissements ont été nombreux et le suspens était à son paroxysme !

Enfin... Par un bon entraînement, on peut réussir à taper au moins 1 boule sur 2 :


@++
Sougil - En bit vallant

14 commentaires:

Laurent Picinali a dit…

Tu as gagné (désolé pas compris dans ton message)?
Si c'est le cas un grand bravo , car on pense toujours que gagner un "provençal" ,'est pas très compliqué ...en fait , c'est très ,très dur !

Souef Gilles a dit…

Oui... ON (J'étais loin d'être tout seul !) a gagné !

Et vi... C'était très dur ! On a eu la réussite qu'il fallait...

J'ai oublié de remercier :
- La météo ! Vraiment clémente !
- Bernard Beyer, l'instigateur du jeu provençal en Vendée. Il faut juger un Homme non par ce qu'on en dit, mais par ses actes !
- Ghali : Il m'a fait une proposition durant ce championnat qui m'enchante et m’honore...

Voila... J'espère cette fois n'avoir oublié personne !

@++
Sougil - Rat de tappage

Laurent Picinali a dit…

sur la vidéo , tu fais 5 ou 6 pas ??
un nouveau jeu ???
Laupic

Souef Gilles a dit…

Presque 4 Laupic !

Elle remonte un peu cette vidéo (2 ans) et c'était la première fois que je m'exerçais à ce tir. Aujourd'hui, je ne fais que 3 pas, surement plus allongés d'ailleurs !

@++
Sougil - Trotteur

Anonyme a dit…

A quand la nouvelle vidéo de ta chaîne YouTube ? :D

Laurent Picinali a dit…

Ouf , tu me rassures!!!
Autant , je ne cautionne pas tout ce que tu dis , autant j'admire l'abnégation et ...les résultats !
Bravo , rien à dire ! Ceux qui gagnent peuvent parler .Et là je dis ...respect !
ceux qui diront qu'il n'y avait que 37 équipes etc...etc... n'ont qu'à aller lancer les boules !
laupic

Souef Gilles a dit…

Merci Laupic !

Qu'on gagne ou pas, je crois surtout que TOUT LE MONDE peut parler ! Et le "gagnant" n'a pas le droit a plus de respect que n'importe qui...

Il faut aussi une part de réussite pour avoir les résultats...

Et... Puisque tu ne cautionnes pas tout ce que je dis, je suis prêt à débattre de tous les sujets sur lesquels tu es en contradiction ! Je demande même que ça ! :-)

37 équipes, c'est quand même 7 parties gagnées de suite... Si tu comptes 2 h 30 par partie en moyenne... Sur 2 jours... C'est quand même assez intense !

@++
Sougil - Nom - Prénom (Et pas l'inverse !)

Anonyme a dit…

bonjour,

Que dire!Encore une fois,mes félicitations.Je crois que tu as passé un palier et que désormais,la confiance aidant et l'assurance collée à la peau,tu obtiendras encore d'autres résultats.

Deux fois au France,c'est tout simplement grand.Et ici et là,je suis sûr que tu vas donner le meilleur de toi-même.

Pour ce qui est du "dis moi ce que tu as gagné ,tu pourras parler" tu te doutes bien que je suis en accord avec ce que tu dis.
Sinon ,il y a longtemps que j'aurais fermé mon blog.Encore que le week-end dernier,j'ai gagné un filet garni...donc j'ai le droit de parler.(rires)

Plus sérieusement,la parole il faut la prendre,la voler,essayer de ne pas trop la tronquer.A l'image de ce que dit Laupic,il m'arrive parfois de m'interroger et de me dire:"de quel droit parles-tu toi le sans- grade?".Mais la seconde d'après,j'abaisse à nouveau la plume (ou le doigt sur le clavier) car l'écriture est un moyen d'exister avec les autres en confrontant des opinions différentes.

Une dernière question,Bernard Beyer a t-il abandonné son blog?
C'était bien parti et ce serait dommage d'abandonner si vite...

On attend le triplé...sans faire preuve d'une exigence démesurée...

http://marcocol.skyrock.com/

Souef Gilles a dit…

Merci Marcocol !
On a surtout eu un gros jeu d'équipe. Je ne suis que, grand maximum, pour 1/3 de ce titre.

Et... Rectificatif ! Ce n'est pas 7 mais 8 parties que nous avobs gagné, soit plausiblement qu'une partie de moins que les champions triplettes pétanque !

@++
Sougil - En pas liés

Souef Gilles a dit…

Quand je disais que j'étais fatigué...

4 parties le samedi et 3 le dimanche... Ca fait 7 ! J'ai pris feu...

@++
Sougil - Sec pastis

charles bronson a dit…

Félicitations Gilles, pas évident de maîtriser le "Provençal" pour les non sudistes qui pratiquent rarement, contrairement aux sudistes qui dès leur enfance assimilent toutes les particularités de ce jeu si contraignant pour un pétanqueur!

Sans sous estimer ta performance, toi le Vendéen tu as un petit avantage, tu peux pratiquer le pas de L'oie en jouant car comme tout le monde le sait "l'Oie" est un petit village Vendéen que je traversais naguère avant que l'autoroute Nantes Bordeaux soit mise en circulation! lol

maintenant tu n'as plus qu'à pourquoi pas faire la passe de troyes (pour cela tu devras joué en Aube), pardon de trois, et l'adage sera vérifié!

claude
pas pro vent sale

Souef Gilles a dit…

Merci Claude !

Tu es en forme dis donc ! :-)

Vu l'âge auquel je m'y prends, ça va être dur d'y aller aussi souvent que toi ! Encore félicitations pour ta qualif doublettes !

@++
Sougil - Petit prof en salle

Bouille a dit…

Félicitations, je l'avais prédit...

Souef Gilles a dit…

Merci m'dame Irma ! :-)
D'autres visions agréables à venir ?

@++
Sougil - Con sultan