Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

10.4.14

Avoir plusieurs jeux de boules

Alors qu'il y en a qui se posent plein de questions sur la dureté et "l'équilibrage" (Je mets des guillemets, parce que hein...), le jeune Rado Maximin, licencié au club de CIA... A Madagascar ! Me pose cette simple question :
Photo non contractuelle...
et... A peine retouchée !

 - Je me demande si le fait de changer de boules plusieurs fois, c'est a dire au niveau du poids et de la dimension, a un effet sur le lancement ou la sortie de la boule, car je sens que c'est ce qui change mon lancement. J'ai pas des boules personnelles car mes parents n'ont pas le moyens... Car ici c'est très chère !

Bien sur Maximin qu'une boule que tu ne "sens" pas, car, plus que les théories Poids/diamètres, c'est surtout une question de sensations, peut te faire mal jouer. Le poids/diamètre sont les deux critères primordiaux pour choisir une boule, le troisième étant le type d'acier (Carbone ou inox).

Philippe Suchaud (S'il fait trou à sa première, sa deuxième est un carreau) a de grandes mains et il joue avec des petites boules. Et l'inverse est vrai pour Henri Lacroix... Même si 74 (Ca doit être son diamètre je pense) n'est pas très gros...

Si je peux me permettre de donner un conseil... Quand on a le luxe de pouvoir avoir au moins deux jeux, c'est, à l'entraînement, de jouer avec des boules plus petites et plus lourdes qu'en concours !

Personnellement, puisqu'on me pose souvent la question : Je ne suis pas sponsorisé ( :-D ), je joue à l'entraînement avec des 74 ou 75 - 700 g. et en concours avec des ATQQ-69 -  75 - 690.

Enfin... Si un gentil mécène (Monsieur Rémy Galleau peut-être ?) veut envoyer un jeu à Rado Maximin, je pourrai les mettre en relation !

@++
Sougil - FBI

9 commentaires:

Daniel a dit…

Salut!
Je pense que tu as entièrement raison, il est bien souvent plus facile de rejeter la faute sur le diamètre et le poids des boules que sur son propre entrainement et sur sa propre remise en question...

PS: Le France avec les ATQQ69 ça va le faire! :-)

Jean-Yves a dit…

Bonjour Gilles (et les autres !),
pour faire part de ma propre expérience, j'aime bien m'entraîner avec un diamètre un peu plus gros (78 -79) ce qui me permet, en concours, avec mes boules les plus utilisées (CX Cou 77 ou JB xxxx en 77, les deux en 650 gr) d'être plus à l'aise notamment au poins (avec ces diamètres, c'est assez logique !). Toutefois, parfois, je vais en concours avec mes 78 ou 79 si je les sens vraiment bien ce jour-là (ma maladie osseuse ayant attaqué le poignet, ce dernier fait parfois des caprices...).
Ce qui compte quand même en premier, ce sont les sensations : on doit bien sentir la boule. Et comme certains jouent avec les doigts écartés, d'autres tiennent la boule du bout des doigts... il faut donc bien sentir la boule, c'est vraiment le plus important.
Ensuite, selon sa transpiration, le terrain, ses sensations (encore !), on peut préférer de l'acier au carbone ou de l'inox. Toutefois, attention avec l'inox car cela peut-être glissant (surtout au début, tant que les boules ne sont pas usées).

tom du 79 a dit…

perso je m'entraine avec mes boules de compet (match+ , 73 , 690) ca me permet de mieux les sentir après le jour j

sougil ok je l'entends venir j'ai des petites boules ;)

Guillaume a dit…

Pour répondre à Maximin, il est évident que cela influe sur ton jeu.
Le fait de changer régulièrement de diamètre et de poids t'empêche probablement de t'habituer à une boule. Cela change constamment tes sensations.
Tu auras donc du mal à avoir une continuité dans ton jeu (un manque de points de repères).

Guillaume.

Bouille a dit…

Pour moi, le plus important est de conserver le même diamètre, après pour le poids, le bras s'adapte très vite...

Je tape quelques boules comme ça avec du 670 (700 à l'origine !!!), quand je joue en partie, si je pointe 700 et si je tire 690...(la différence est pas grosse, ça doit être psycho...)
Par contre, toujours le même diamètre du 72. Plus gros, je peux tuer quelqu'un !!!

rado maximin a dit…

merci a vous, je sent les petites boules 71 ou 72 avec du poids entre 690 et 710g vu que j'ai de petite main.

ben a dit…

Sougil pourquoi t entraines tu avec du 74 ?uSi tu joues avec du 75

Souef Gilles a dit…

Parce que j'ai de moins bonnes sensations avec les 74 que les 75...

C'est, comme qui dirait pour se mettre dans la difficulté. Mais si les 74 sortent bien, c'est que les 75 sortent bien aussi !

@++
Sougil - Ex site

rado maximin a dit…

grand merci à monsieur Sougil et surtout à monsieur Rémy Galleau de m'avoir donner un jeu de boules ktk que j'en ai tant besoin merci beaucoup.