Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

6.10.12

Les croyances imaginaires

Que ce soit sur des "exploits" d'antan, sur des "évènements", des joueurs de renom ou des histoires invraisemblables, la pétanque a toujours donné lieu à des légendes... Et même, parfois, à des hallucinations collectives !

Le plus étonnant, c'est quand ça concerne le règlement : Je jouais avec un novice cette semaine. A un moment, j'ai un tir à faire à la sautée d'un cailloux ! Il me demande si on a le droit de retirer le fameux cailloux et je lui réponds évidement que non... On a seulement le droit d'effacer un trou avant de jouer ! Il enchaîne avec cette autre question :
 - A-t-on le droit d'effacer les trous et de retirer les cailloux avant de jeter le but ?
Ce à quoi je lui réponds : 
 - Si la partie est commencée : Non !
Et là, les collègues avec lesquels on jouait, me contredisent : Pour eux on a parfaitement le droit de balayer le terrain avant de lancer le but... D'ailleurs... Plein de joueurs le font !

Bon... Ce n'est pas parce que certains joueurs n'appliquent pas le règlement, que le règlement est comme ils font !

Bien sur, il s'ensuit un discussion... On sonde tous les joueurs présents sur le terrain : Un seul me donne raison... J'était donc, cette foi-ci, presque tout seul contre tout le monde !

Cependant en relisant le règlement, j'ai quand même vu qu'on pouvait "tâter le terrain avec une de ses boules" ! Euh... il est quand même rigolo ce règlement ! Heureusement que Yann Barthés n'a pas lu ça avant de recevoir Dylan Rocher !

Article 10 – Déplacement des obstacles
Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur appelé à lancer le but est autorisé à tâter une donnée avec l’une de ses boules sans frapper plus de trois fois le sol. En outre, celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été fait par une boule jouée précédemment.

@++
Sougil - Fée des cadeaux

18 commentaires:

Bisounours en colère a dit…

Je viens de voir le match entre la France et l'Espagne sur Youtube...
Franchement, on ne va pas faire aimer la petanque avec ce genre de surface... Hyper decevant !!! Au point, c'est la roulette russe... quant au tir, on va devoir se contenter à du 50% de reussite au moins... (a part l'exception qui viendra confirmer la règle)... Bref, bonjour l'ennui !

Sousou a dit…

Au tir, le niveau a été bon en la France et l'Italie hier... Par contre au point... C'est sur que c'est du grand n'importe quoi !

@++
Sougil - L'autre riz

Anonyme a dit…

Balivernes !!
Lorsque nos champions ont joué court, notamment la rencontre Italie/France, il y a eu du jeu, même du beau jeu.
Alors si les joueurs ont des soucis lorsqu'ils allongent, ce n'est pas dans la critique du terrain que se trouve la solution.
A ce niveau un joueur n'a pas le droit de même mettre une boule à 1,50 mètre du bouchon, car avec une boulée même roulée depuis les pieds on ferait forcément mieux.
Les joueurs manquent de capacité d'adaptation et sont trop souvent englués dans leurs schémas préférentiels, stéréotypés d'envoi. Cela fait de la peine de voir ces joueurs renoncer à faire des choses simples, et aller finalement engager des actions dont ils savent qu'elles sont aléatoires. C'est amputer son capital confiance, c'est se mettre en danger bêtement.
L'équipe qui va le comprendre en premier, sera championne du monde.
Janik

Sousou a dit…

Encore une fois...

Janik...

Ecoute...

Prends : le nombre 4,5 ! Tu vois le chiffre chiffre 4,5 ?

Non... Tu ne le vois pas...

Ferme les yeux et pense le nombre 4,5 Pendant 10 secondes !

Non...

Fais le !!!!!

Maintenant !

...

...

J'espère que tu l'as fait...

Tu as donc pensé le chiffre 4,5...

Maintenant : Prends ce nombre, et tu fais 6.5 exposant 4,5 !
6,5 Exp 4,5 = 4551
Et
9,5 facteur 4,5 = 25104

Pourquoi "4,5" ? C'est ce que je vais appeler le facteur chance sur ce genre de terrain ! C'est, en l’occurrence, énorme pour un jeu d'adresse !

Bien sur, j'ai choisi ce chiffre arbitrairement...

Maintenant divise mes résultats par 100 et pense que c'est les distances par rapport au but en cm des pires points auxquels on assiste par malchance. (Et encore... Par rapport à ce que j'ai assisté, je suis gentil)

A 6,50 m. On peut perdre, même en jouant très bien, un point à 45 cm maximum du but...

A 9,50 m. par contre, même en jouant bien, on peut perdre un point à 251 cm ! On a même vu pire au championnat du monde...

Encore une fois, donc... Evidemment que plus c'est prêt, plus c'est facile, et donc plus il y a du jeu... C'est l'évidence même !

Je sais que ma "démonstration" même si elle paraît mathématique, ne l'est pas et ne veut pas dire grand chose... Je veux juste montrer, en tant que vrai joueur de boules, que, par expérience, plus c'est long, plus les écarts sont importants... Et c'est bien normal !

Encore une fois Janik... Joue ! Et constate ! C'est bien beau la théorie... mais rien ne vaut la pratique ! Je n'ai pas vu un seul devant de boules ou, pire, un biberon depuis le début de la compétition ! Est-ce de la pétanque ça ?

@++
Sougil - Pas très chien

cyrrius a dit…

pour revenir au sujet de l'article : ce ne sont pas des croyances imaginaires sougil ,mais des anciens règlements qui changent trop souvent à tel point que même quelquefois, les arbitres s'y perdent.
dernièrement, il a fallu que je montre le règlement avec mon smartphone à un arbitre pour lui prouver que le partenaire pouvait boucher un trou à la place du joueur.règlement qui avait encore évolué sans que l'arbitre n'y ait fait attention....

Sousou a dit…

C'est juste Cyrrius... Je suis d'accord ! Même les arbitres ne connaissent pas le règlement !

@++
Sougil - Arbre pitre

cyrrius a dit…

et pour revenir à votre deuxième débat : le terrain est le même pour tout le monde .pour avoir souvent jouer sur des terrains "injouables" ou seul mon partenaire ne quittait pas le bouchon (moi je ne suis pas assez bon ,lol)et les gens te disent que c'est la chance alors effectivement tu en aura une sur 6 qui tombera mal mais tu adaptes ta stratégie en conséquence et surtout ton geste trop de personnes jouent toujours de la même manière quelque soit le terrain mais ce n'est pas ça le point

Anonyme a dit…

Tu fais fausse route sougil.
Ta vision de la pétanque est trop...pas assez...
Quant il pleut, c'est pas de la pétanque.
Quant le terrain est très "technique" (je ne sais plus quel joueur disait cela de ce terrain, Lacroix peut être ?)ce n'est pas de la pétanque.
Et je ne parle par des arbitres, des organisateurs etc...
Tant que tu ne te projetteras que dans une pétanque qui ressemble à ce que tu veux qu'elle soit...tu n'obtiendras pas ce que tu viens y chercher !
C'est en "coaching" ce qu'on pourrait appeler l'auto-limitation par des causes extrinsèques...
Parole de coach
Janik

Sousou a dit…

Pour moi, il faut surtout que la pétanque soit un plaisir... Je ne joue pas QUE pour gagner ! Même si je prends plus de plaisir en gagnant... Evidemment ! Il y a des parties que je perds ou je suis, quand même, pleinement satisfait ! Tout ce que j'aime c'est participer et jouer... Si par exemple on m'élimine d'un concours injustement sans que je joue, je ne suis pas satisfait : Ca m'est arrivé deux fois cette année quand même ! Un truc qui te donnerait presque d'arrêter les boules de nouveau, tellement ça me confronte à la bêtise humaine !

Effectivement, dans certaines conditions, je reçois moins de plaisir et donc suis moins motivé pour jouer... Je ne dis pas le contraire...

Quand je ne penserai plus qu'à gagner dans n'importes quelles conditions, et en usant de tous les stratagèmes, je pense qu'il vaudra mieux que j'arrête de nouveau !

@++
Sougil - Petit enjoué

Anonyme a dit…

"et en usant de tous les stratagèmes, je pense qu'il vaudra mieux que j'arrête de nouveau !"
...ça, c'est en trop.
Janik

Anonyme a dit…

La première mène de France/Slovénie est assez révélatrice de ce que un mauvais choix technique peut occasionner sur ce genre de terrain.
En se faisant un peu moins peur, la Slovénie pouvait passer une mène de 6 à la grande équipe de France... Etonnant non ?
Janik

Sousou a dit…

Janik, la pétanque, ça se joue en 13 ! ;-)

@++
Sougil - Soeur Thérese point con

Laurent a dit…

Anonyme a dit...
"et en usant de tous les stratagèmes, je pense qu'il vaudra mieux que j'arrête de nouveau !"
...ça, c'est en trop.
Janik

Tu peux développer stp? J'ai pas compris....

Lolo idiot

Sousou a dit…

Pour ma part, ce que je voulais dire, c'est que, comme certains, je ne suis pas prêt à tuer père et mère pour gagner une partie... Maintenant, si Janik prône la triche pour gagner... :-)

Je gagner tant mieux... Je perds, je me dis que j'ai encore du boulot, voila tout ! Ce qui ne m'empêche pas d'être un véritable gagneur ! Mais toujours dans un bon esprit...

@++
Sougil - Clerc

Anonyme a dit…

"Pour ma part, ce que je voulais dire, c'est que, comme certains, je ne suis pas prêt à tuer père et mère pour gagner une partie... Maintenant, si Janik prône la triche pour gagner... :-)"

Oh lalala ! qu'est ce qu'elle te fait dire des conneries ta mauvaise foi.
Pas terrible et plutôt décevant ce petit jeu des insinuations...pas terrible du tout !
Janik

Sousou a dit…

Whooo Janik ! C'est pas parce que les thaïlandais se sont fait déchiqueter qu'il faut perdre son humour !

Cela dit, moi non plus, je n'ai pas compris ton allusion précédente...

@++
Sougil - Pas rieur

Laurent a dit…

Heu, sincèrement je ne cherchais pas d'histoire mais juste à comprendre...
Bon ben pas grav comme dit l'autre, joue bien celle ci c'est pareil...

Sousou a dit…

T'inquiète Laurent... Le Janik n'est pas bon perdant... :-) <- C'est un smiley là... Même quand j'en mets pas je plaisante souvent... Alors quand j'en mets !

Sinon les gars... C'est loin la Thaïlande ?

@++
Sougil - Chambre à air