Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

24.10.12

La pétanque, un sport de vieux...

C'est ce qu'on entend souvent... C'est le truc cliché...

Disons, qu'il y a plusieurs niveaux de participations :

  • La pratique loisir, souvent par des anciens, l'après midi... Pour eux, il n'est pas question de compétition, ils jouent pour passer le temps. Ce qui ne les empêche pas de jouer pour gagner !
  • La pratique en compétition/loisir : Qui regroupe les joueurs qui vont aller aux entraînements souvent, et ne pas faire dix concours à l'année... Ils prennent la pétanque comme un passe temps et n'ont pas de réelle ambition sportive, mais aiment, de temps à autre, se frotter à des adversaires...
  • La pratique de compétition : Pour eux, mieux vaut aller faire un concours que d'aller à l'entrainement. Ils sont mordus et ont de vraies ambitions à chaque déplacement... Pour eux, la pétanque est LEUR sport.
Ce n'est pas qu'une question d'âge de toute façon... Mais plutôt une question d'implication et de goût de la compétition.

Maintenant, pour, se faire une véritable idée de "qui joue vraiment à la pétanque", le meilleur moyen, est de regarder la plus belle vitrine qui soit : Millau !

J'y suis donc allé pour la première fois cette année, et ai vu un véritable melting pot de joueurs : Toutes les régions et énormément de pays représentés et bien évidemment pourrait-on croire, tous les ages... Et bien non ! Si J.P. Mas a la statistique de la moyenne d'âge des participants, il serait intéressant de la connaître, mais j'estime, à la louche, qu'on doit être aux alentours de 35 ans... On a même des très jeunes ! Philippe Quintais l'a constaté à ses dépends puisqu'après avoir rencontré Lucas Guiblain (13 ans) il a chuté contre Thibaud Vaillant (14 ans et adorable branleur que j'ai eu loisir de jouer à Cholet - Je lui ai piqué la photo sur FB)... Christian Fazzino, quant a lui a perdu contre Paul Villette (17 ans et excellent tireur et très belle photo de Jac !)... Non seulement on a des très jeunes, mais, en plus, ils sont assez forts pour battre les légendes !


En définitive, la question n'est pas de savoir si la pétanque est un jeu, une activité, un loisir ou un sport de jeunes ou de vieux, mais bien de constater que la pétanque a cet énorme avantage qu'elle peut vous procurer des aventures hors du commun ! Imaginez la joie de ces trois gamins d'avoir joué et même gagné pour deux d'entre eux, face a de tels joueurs devant un public nombreux, respectueux et connaisseur, et, évidemment, tout acquis à leur cause...

Pensez-vous qu'ils pourront effacer de leur mémoire ces instants ?

A moins de tomber face à des idiots, la pétanque c'est, par définition, toujours un agréable moment ludique, humain, sportif, fraternel... Et je pourrais trouver encore beaucoup de qualificatifs !

Un monsieur de 76 ans vient de me commander mon livre, juste parce qu'il a envie "d'apprendre"...  Oui ! La pétanque est un sport de vieux ! Bien évidemment, puisque c'est un sport pour TOUS !

@++
Sougil - Crème anti-âge

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

S' il y a un point où je suis entièrement d'accord,c'est que l'esprit de compétition n'est pas lié à l'âge.Nos champions du Nord vétérans ont un esprit de compétition fort développé et en même temps certains jeunes ne se prennent guère la tête avec les boules et jouent en détente.

la pétanque résulte de tous les mélanges des genres et ne pas prendre un tel élément en compte dans tout raisonnement vous conduit obligatoirement à faire fausse route.

Pour le reste ,chacun fait ce qu'il veut...Je n'ai plus envie d'apprendre à mon âge mais j'essaie de renforcer mon application par le biais de belles parties.Etant vice président du club,je ne faisais plus guère de concours.Désormais,libéré,je vais prendre plaisir à aller ici et là faire quelques concours de plus de 50 ans en semaine.
C'est assez bizarre ,lors de parties disputées ,quand il y a un jeune en face ou même avec moi,je prends plus d'application.Peut être cette volonté insconciente de montrer que le "vieux" n'est pas tout à fait éteint...(sourire)

Marcocol

Anonyme a dit…

C'est pas plutôt un jeu de "feignasses" qu'ils ont dit à la télé...L'un n'empêche pas l'autre tu me diras.
Janik