Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

13.5.11

Jouer avec de très forts partenaires :


Une fois n'est pas coutume... Je vais vous parler un peu de moi en tant que joueur ! Non, non, vous avez beau rigoler, je ne l'ai quasiment pas fait jusqu'à maintenant !

Ben quoi ! C'est quand même aussi un blog ce site... Alors il se doit d'être égocentrique (Qui a dit "Ego sans trique" ?) ou alors ce n'est pas un vrai blog !




Personnellement (donc...) ma place préférée, ma place ou je joue le mieux, ma place de prédilection... C'est tireur ! Pourquoi ? Euh... Pointer quand ça devient trop répétitif, ça m'emm... Euh... Ca me lasse ! Pis j'envoie moins bien les boules au point qu'au tir... Vous me direz, c'est pourtant le même bras... Vi... Mais ce n'est quand même pas le même geste et pas la même philosophie !

Tireur : J'aime ! Pourquoi ? Car c'est facile ! Il y a "juste" à être calme, serein et une fois lancé, ça devient presque du réflexe... Pas la peine (au contraire même) de se poser mille questions, faut entrer dans le rond et frapper. Point barre ! Moi qui suis un véritable fainéant, ça me convient parfaitement !

Et milieu alors !?

Certainement le poste le plus intéressant mais, et de loin, aussi le plus difficile. Je ne parle pas de jouer milieu sur un terrain en sable ou il faut presque autant tirer que le tireur de tête ! Non ! Je parle du vrai milieu, dans un terrain difficile, de celui qui passera quatre ou cinq mènes à ne faire que pointer et qui va finalement se retrouver avec une boule pour frapper à cinq !

Le weekend dernier j'ai rejoué avec mon partenaire de "dans le temps" : Il y a vingt ans (j' avais 19 ans à l'époque et même pas le permis de conduire...), il me promenait un peu partout faire les gros concours (et on en gagnait...). Il faut dire qu'il est (je parle au présent ! Car dans le passé c'était LE meilleur !) un des meilleurs joueurs de mon département, en plus d'être quelqu'un de très humble, très simple et très intelligent... Tout le monde l'estime d'ailleurs ! C'est un peu mon grand frère de la pétanque !  C'était en triplette, on jouait avec son pointeur... Excellent joueur également et très agréable à jouer : Il ne dit pas un mot ! (Comme moi...).

Vu que j'ai repris la pétanque il y a peu (un peu plus d'un an environ après une looooongue pause de treize années !), on ne connaissait plus trop nos niveaux... (Mais la pétanque c'est comme le vélo...). Je commence le concours milieu...

Au bout de 4 mènes (seulement), alors que le seul tir que j'avais fait s'était soldé par un carreau et qu'on menait, mon fameux partenaire me demande si je ne veux pas tourner pour que je tire de tête : Il voyait bien que le point n'était pas mon fort et comme il est intelligent... Alors on a tourné ! J'ai été tout de suite plus à l'aise en me retrouvant à "mon" poste... Pendant six parties il a été excellent au milieu, quant à moi j'ai frappé environ 8 boules sur 10 de moyenne, ne manquant double qu'une seule fois dans la journée... Et surtout, en ne manquant pas les boules importantes... Si j'étais resté au milieu, j'aurais non seulement moins bien tiré mais en plus j'aurais perdu pas mal de boules au point ! Tirer une fois de temps en temps ne me convient pas... Comme je l'ai dit, il faut que je sois lancé ! (D'où également le fait que j'ai parfois du mal à bien entamer les parties...)

Vous me direz : De jouer avec des personnes de bon niveau c'est évidemment plus facile ! Et bien non ! Détrompez-vous ! Lorsque, justement, je jouais avec ce gars dans le temps, je ne jouais pas à mon meilleur niveau... J'étais plus jeune et plus fragile mentalement. Il est difficile de donner le meilleur de soit-même quand on a pour partenaire quelqu'un qui vous impressionne et que vous estimez véritablement. La pression était pesante ! Je suis certainement meilleur aujourd'hui que je ne l'étais dans le passé, et en plus, aujourd'hui, je peux jouer avec lui et pratiquement atteindre mon meilleur niveau... Car 8 sur 10 c'est correct, mais je pouvais mieux faire ! En l’occurrence j'ai fait assez peu de carreaux, même si mes tirs étaient majoritairement gagnants... Et j'ai quand même fait quelques trous. Bref... J'ai été satisfait mais pas tout à fait comblé par mon niveau de jeu que je pouvais encore élever (sans prétentions, je précise...).

En tous cas... De mettre le plus fort joueur d'une triplette qui tourne pas trop mal au milieu, est une excellente tactique !

@++
Sougil - A sa place
(Merci à jacpetanque de Boulistenaute pour la photo)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a peu,tu disais n'avoir toujours rien gagner mais que ça allait venir...alors,c'est viendu ?

@+
fab

Sougil a dit…

Ben là... En loque cul rance... (Qui ne doit pas sentir bon), on a partagé en finale. C'est mon premier résultat de la saison donc...

@++
Sougil - Informe hâtif