L’aubaine d’avoir la chance de participer, en tant que joueur, à une étape des Masters de Pétanque
En cette fin mars, nous étions, avec Ma Miss, dans un trou Normand, en vacances, à nous adonner à quelques pérégrinations pédestres (bon… on faisait de la rando quoi…), quand mon téléphone s’est mis à sonner :
« Salut c’est Patrick Robriquet, comment vas-tu ?
- Ah tiens ! Salut Patrick ! Ça va impeccable et toi ?
- Ca v… j…l…p….zé…eurses…
- Foula ! Désolé je suis dans le fin fond de la Normandie et je capte mal »
Et clac… ça a raccroché…
Une fois le réseau retrouvé, j’ai un message sur mon répondeur :
« Rebonjour Gilles, si tu pouvais me rappeler, j’ai quelque chose à te demander ».
Je me dis deux choses :
1/ Il souhaiterait que j’anime une journée Pétanque avec des jeunes…
2/ Il veut me proposer de faire un concours ensemble, on en avait parlé…
Je le rappelle donc :
« Désolé pour tout à l’heure Pat’, je suis actuellement en vacances en Normandie, et je n’avais pas de réseau.
- Pas de problème ! Je t’ai appelé car, comme tu le sais, la Ville de Saint Gilles organise une étape des Masters… et on a décidé de te proposer de jouer, pour représenter la Ville…
(je vous assure que ça fait bizarre de recevoir un truc pareil sans s’y attendre )…
- ??? Ah bon ! Moi ! La vache ! Ben dis ! C’est vrai ?
- Ben oui…
- Ouch ! Mais, ça serait un sacré honneur ! Merci ! Mais pourquoi moi ? »
Patrick me donne quelques arguments, que ma modestie ( 😅 ) m’oblige à taire ! Toujours est-il que sa proposition est réelle ! Même si, je dois bien l’avouer, j’ai du mal à y croire (d’ailleurs, même aujourd’hui, n’ai-je pas rêvé tout ça ? 😅 )…
Bien sûr, j’accepte sans hésiter, même l’ombre d’une seconde, mais très conscient du privilège et de l’honneur (vraiment trop, trop grand je trouve) qu’on me fait… Je me dis sans arrêt : incroyable mais vrai !...
Et d’ailleurs, ça a été incroyable mais vrai…
Je le redis haut et fort : je suis un joueur moyen, qui, s’est juste donné les moyens de gagner quelques championnats depuis ma reprise fin 2011… je peux, à la limite me targuer de quelque chose, c’est d’avoir essayé de donner une bonne image de la Pétanque, avec mon site, mes vidéos, mes livres… Quand on reçoit une telle proposition, on peut, enfin on doit… certainement ressentir plusieurs sentiments possibles, selon son caractère :
L’égo surdimensionné : « Normal qu’on me propose, je suis le meilleur joueur de la région ! » - Je vous assure que c’est très loin de ce que je me dis. Encore une fois, j’ai parfaitement conscience de mon niveau, et je sais pertinemment qu’il n’est pas très élevé.
Le syndrome de l’imposteur : « Je n’ai pas du tout le droit à cette place, puisque je ne la mérite pas du tout ! ». J’essaie de me persuader que ce n’est pas ce que je dois me dire non plus ! 😅 Si des personnes m’offrent ce cadeau, s’ils croient en moi, s’ils pensent que je le mérite… bon… peut-être, je dis bien peut-être, devrais-je me dire que j’ai, ce droit ou devoir, de l’accepter, comme une simple récompense…
Car, oui… une telle proposition, dont on sait dès le départ qu’elle va faire jaser (j’étais le seul joueur licencié hors Vendée à participer) et créer des jalousies, n’est pas forcément simple à gérer, humainement et psychologiquement… Pas manqué ! Juste avant la compétition, mon nom a été cité sur les réseaux : « mais qu’est-ce que fout Souef à participer aux Masters Saint Gilles »…
J’y ai répondu, comme j’ai pu… mais veux bien y répondre encore :
Sur le niveau, ce n’est, après tout, pas à moi d’en débattre. Même si, et je le pense vraiment sincèrement, ne pas mériter cette sélection !
Sur le côté « géographique » : oui je suis licencié à Cholet, ville limitrophe à la Vendée. Je suis (quasi) natif de la Roche sur Yon. Je vais souvent jouer dans toute la Vendée. Ma licence commence par 085. J’ai été champion de Vendée. Bref, comme je le dis grivoisement : j’ai une couille en Vendée ! Même Pierre Fieux, quand il parle de moi sur la WebTV dit que je joue en Vendée !
Enfin… Sur l’image… ça, par contre, on ne peut pas me l’enlever : j’ai, par mon site, abordé la pétanque comme personne ne l’avait jamais fait avant sur internet. J’ai des millions de vues sur YouTube. J’ai écrit un livre qui a été traduit en tchèque et en anglais (par M. Raymond Ager), vendu dans plus de vingt pays et qui se vend encore. Je vais certainement relancer mes vidéos didactiques (mon public me le demande ! 😅😅) très prochainement… la reconnaissance à laquelle j’ai eu droit, probablement, provient de tout ça… Je suis un passionné qui a essayé de transmettre sa passion. Certes, avec mon style (déconcertant pour certains), mon humour, ma franchise, mes envies, mes réflexions, mes expériences, ma maladresse, mon enthousiasme mais… toujours dans le respect ! Et j’ai toujours été semblable sur les terrains…
Quand j’ai fait tout ça, au départ, je vous assure, j’en ai aussi reçu plein la figure :
« Quel rigolo »
« Mais pour qui il se prend »
« Il n’a jamais rien gagné et il écrit des livres »
Et j’en passe… et même des bien pires !
Alors… Cette sélection, sur le niveau intrinsèque je ne la méritais sûrement pas. Sur les résultats… peut-être un peu plus (et encore…). Sur le fait que je ne sois pas licencié en Vendée, quelle importance ? Cette sélection, je l’ai prise comme un magnifique cadeau ! J’en étais extrêmement honoré. Elle m’a donné un plaisir fou. Et, bien sûr, je remercie encore infiniment Roland Bordage, Patrick Robriquet et tout le Club de Saint Gilles Croix de Vie, pour ces moments de gentillesse et de bienveillance. Vraiment : MERCI !
Bon la mise au point étant faite, comment ça se passe quand on doit participer à la sélection locale des Masters ?
Le lundi : on travaille
Le Mardi : on travaille
(Et oui… car j’ai aussi eu droit sur les réseaux sociaux à un magnifique « mais tu ne travailles jamais ? »)…
Le Mardi soir on se déplace à Saint Gilles, on mange au resto et on dort à l’hôtel qu’on paye de ses propres deniers…
Le Mercredi, on participe au concours « Sélection locale ». Le mercredi midi on mange au resto qu’on paye de ses propres deniers (les consos ne sont pas offertes non plus). Si on gagne, on assiste au tirage au sort, afin de savoir contre qui on va jouer…
Le Mercredi soir, on mange au resto et on dort à l’hôtel qu’on paye de ses propres deniers.
Le jeudi, si on a eu la chance de gagner la sélection locale, on participe à la « Phase finale »…
Le vendredi : on travaille !
Voilà, en résumé ! Je précise donc, à toutes fins utiles, que ce n’est donc pas une invitation aux frais de la Princesse. Personnellement, habitant à 1h15 de route, j’ai préféré m’offrir tout ça. Je pouvais aussi prendre deux jours de congé.
Alors… et le jeu ? L’ambiance ? L’équipe ?
Pour ces Masters, j’étais associé à David Tisseron (que je connaissais un peu, mais avec lequel je n’avais jamais joué) et Stéphane Piedplat (que je ne connaissais pas du tout ! 😅 ).
Mais quel bonheur de jouer avec ces deux gars ! En plus d’être excellents joueurs tous les deux, ce sont deux supers mecs ! On s’est entendu, on s’est soutenu, on a plaisanté, on a échangé sur nos moments de faiblesses, on s’est compensé… Bref ! Si on n’avait pas eu cette osmose (alors même qu’on ne se connaissait pas, ou à peine), le bilan n’aurait pas pu être aussi positif ! Un… régal ! Et je me dois de les remercier également ! Et… de m’excuser quand j’ai fait de la m… ! 😅
La difficulté (tout en étant une force quand même) de notre équipe, c’est : la formation ! On ne se connait pas assez dans le jeu, on peut tous les trois jouer à tous les postes. Sur le papier : Steph est tireur de tête, David et moi, milieux.
On en discute avant de commencer… David me dit :
- Je vais pointer…
Je luis réponds :
- Pas obligé ! T’es un milieu, ça ne me dérange pas de pointer.
- Non, je vais commencer pointeur, me confirme David
On lance des boules d’échauffement, puis… juste avant de commencer, David me demande :
- Alors on joue comment ? 😅😅
J’ai compris la demande ! Il devait bien se sentir (ce qui s’est d’ailleurs confirmé durant deux jours !), et préférait jouer milieu.
On a donc commencé Steph au tir, David Milieu et ma pomme au point contre la jeune équipe, vice-championne de France 2021 : Gabriel Berland, Enzo Tucconi et Alexis Rondeau.
Le terrain est piégeux : bitume recouvert de très peu de sable et parsemé de petits graviers. L’intérêt de ce beau terrain (artificiel) est qu’il est tout de même très technique : il ramasse peu au tir et les graviers font qu’il y a des vraies données.
On fait presque la partie parfaite : en les envoyant bassettes, mais en m’efforçant de bien jouer dans les données, je fais le mille au point (je finis avec une stat à 100 %). Stéphane frappe tout au début, et les seules mènes qu’il manque à partir du milieu de partie, David a sorti sa (grande) baguette de magie, et nous a sorti un but et fait un carreau qui a tout rattrapé sur une mène pas bien embarquée.
On gagne 13-3 (je crois…).
Après la pause on est opposé à la redoutable équipe Chalandaise, gagnante l’an dernier : Alexandre Gauvrit, Christopher Doucet et Adrian Guibert. Départ tout à l’inverse de la première : je joue très mal au point ! Ne mettant pas sur de bons rails mes partenaires, on décide de changer, Stéphane passant milieu et David au tir… bon… Ça ne m’a pas fait beaucoup mieux pointer ! :-D Alors… à 1-11 ( ! ) Stéphane me propose de passer milieu, et que lui prenne le point ! Pour un tireur de tête… il a juste très bien pointé ensuite ! David fait le job (très bien même) depuis le départ et je me suis mis enfin à jouer. Nos adversaires, quant à eux baissant de pied. On remonte en faisant vraiment plus de jeu… Je réponds au tir (on tourne parfois avec David pour lui laisser les tirs au but) et je pointe beaucoup mieux… on finit par s’en sortir (malgré une gagne - pourtant pas mal jouée - manquée de ma part au point), en remportant la partie 13-11. Drôle de partie qui a tourné, avec pourtant un Adri qui a très bien tiré !
La finale nous oppose à une autre équipe de très bons jeunes, représentant Mouilleron en Pareds : Noa Guillot, Adrien Caudron et Nathan Mithard. On fait vraiment un jeu solide avec souvent plus de 4 boules jouées par mènes. Les jeunes jouent un peu moins bien, et malgré leurs nombreux et sympathiques supporters s’inclinent 13-5.
On s’est donc qualifié pour la phase finale…
Pas une très bonne nuit pour ma part (je le dis… autant la gestion des grosses parties n’est pas trop un problème, autant le contre coup est parfois un peu compliqué !).
On doit jouer en ¼ Adriantseheno - Hatchadourian – N’Diaye... je ressens beaucoup de fatigue physique (je suis proche des crampes) et fais une vilaine partie. Dommage car la deuxième mène était pour nous, l’entente dans l’équipe adverse était, disons… étrange… et on perd à 6 alors même que je n’ai pas fait assez de jeu ! J’ai pris le point à la troisième mène mais en perdant, au final trop, même si, parfois, mes boules n’étaient pas si mal jouées. Mes partenaires, quant à eux faisant le job ! J’étais désolé pour eux d’avoir été trop en dessous…
La partie de rattrapage s’est déroulée dans un excellent état d’esprit (on a un peu « échangé » avec le sympathique Thierry Grandet, il était accompagné de Moïse Helfrick et Pierre Lucchesi). On fait plutôt belle partie et essayant de nouveau de tourner pour tenter des choses… Mais à 7-11 je fais un magnifique manqué double… on perdra sur cette mène !...
Je ne suis donc pas satisfait du jeu que j’ai pu produire durant ces deux jours… Mais pourtant…
A mon niveau, lorsqu’on est confronté à un évènement pareil, on a une crainte : être capot… être ridicule… être nul… pas par manque de mental (en ce qui me concerne en tous cas), mais par manque de forme ! Je ne m’entraîne plus, ou quasiment plus… je bosse beaucoup (je veux dire professionnellement), les deux jours avant les Masters, mon activité professionnelle (et le stress qui l’accompagne) m’a forcément fatigué… ce n’est ni une raison, ni une excuse ! Je sais prioriser ce qui est important dans ma vie.
En premier : ma famille !
En deuxième : mon travail !
En troisième : mon loisir !
La pétanque n’est pas ma vie ! C’est pour ça que je relativise autant sur mes résultats, qu’ils soient bons ou mauvais… La pétanque est surtout et avant tout du : PLAISIR !
Et j’en ai pris durant ces deux jours… bien sûr, j’ai aussi des regrets ! Et si on avait tapé Hatchadourian à la première ! Et si… Et si…
Et si j’avais été complètement capot…
Et si, et si… Patrick Robriquet ne m’avait jamais appelé !
Bref, j’ai adoré vivre ce moment ! Mes partenaires, nos adversaires, l’organisation, les bénévoles (tant nécessaires à ce genre de manifestations) … et le public ! Ça, c’est vraiment le plus kiffant ! Les « Oooohhhhhh » lorsque tu manques une boule… Les « Ouaaaaaaiiiiiiiii » quand tu fais carreau, les applaudissements, les encouragements… l’ambiance ! C’est indescriptible ! On s’efforce de voir personne, et pourtant… on entend tout le monde ! Personnellement, c’est ce que je préfère… On donne des émotions aux gens… et ça… c’est extraordinaire !
J’ai adoré vivre ce moment et je sais ma chance qu’on me l’ait offert ! Le Grâle, toujours à mon niveau, est de gagner un championnat départemental… Quand on le fait, c’est qu’on a réussi un « exploit » sportif. On ne le doit pas au hasard (même si, là encore on m’a parfois dit que j’avais eu de la chance de gagner certains championnats) …
Etre « sélectionné », on le doit aux autres… Est-ce qu’on l’a mérité ou non ? Mieux vaut ne pas se poser la question après tout… C’est comme ça ! On nous a récompensé… Pour moi, qui ai horreur d’être redevable, ce n’est pas évident à gérer… Mais quand j’ai vu Roland et Patrick super heureux qu’on ait gagné la sélection locale… je me suis dit : Merci à eux… Et je crois qu’on a réussi à être à la hauteur de la confiance qu’ils avaient mise en nous… Même si… Même si… 😄
Peut-être aura-t-on le droit de rejouer l’an prochain… ou pas ? On verra ! En tous cas, MERCI ENCORE ! Une participation aux Masters est un truc qui me paraissait totalement inatteignable ! La pétanque, m’a encore prouvée qu’elle n’offrait guère de limites… A condition d’avoir et la foi et… sans doute aussi un peu de chance !
Je diffuserai certainement bientôt des petites vidéos et photos trouvées sur le net…
@++
Sougil – Privé et léger
Commentaires