Le souffle :
Tout le monde en conviendra, pour peu qu'on possède la technique, la pétanque est un sport qui se passe essentiellement dans la tête.
Hein... Vous en conviendrez...
Non ?
Bon... Si ! Vous en conviendrez !
Le mental... Voila un domaine difficile à traiter tellement c'est abstrait... Vous me direz, il y en a bien qui en font des tonnes devant un tableau tout noir avec un carré blanc au milieu.
Hein ?
Si vous me le direz !
S'il est difficile de parler du mental, il est par contre plus simple de considérer la "tension du corps". Au tir notamment, on a, normalement, beaucoup plus de réussite lorsqu'on est parfaitement relâché. Si vous êtes tendu comme un string au moment du geste, il y a de forts risques que vous forciez. Kaisen, dans son livre, parle très bien du problème et surtout donne un excellent moyen de le solutionner : Le souffle.
Avez-vous remarqué comme Henri Lacroix expire au moment de l'envoi :
Un de mes partenaires de club utilise également cette technique. On l'entend même parfois pousser un râle... (Bon... je vous vois venir... Non ! Je ne sais pas ce qu'il en est lors de ses moments intimes !)...
Alors, moi aussi j'ai essayé de souffler en jouant... Je n'y arrive pas du tout. J'ai l'impression que ça m'enlève toute force !
Avez-vous fait attention à votre respiration au moment de l'envoi ? Logiquement, je pense que vous devriez être en apnée (La plupart des joueurs) ou, comme Lacroix, en expiration.
A présent, bien installé devant votre écran, faites le test suivant : Inspirez assez fortement ! Maintenant dites 33 ! Non je rigole... Ne dites pas 33. Remarquez comme à l'inspiration vous vous contractez !
Euh... Continuez quand même à respirer, vous devenez tout bleu là !
On va ensuite faire l'inverse : Expirez assez longtemps. Remarquez comme vous vous détendez. Votre ventre, votre dos, sont relâchés ! J'espère que vous n'avez pas de problème de sphincter !
Alors... Où est-ce que je veux en venir ?
On est plus relâché quand on a expiré. On joue mieux à la pétanque en étant relâché. Vous devriez jouer à la pétanque, au moment de l'envoi, en ayant bien expiré ou, comme Lacroix, en expirant.
Vous verrez que l'effet est garanti !
@++
Sougil - Et la bannière
Sougil - Et la bannière
Commentaires
Concernant H.Lacroix disons que sa gestuelle est plutôt musculaire, au sens où son lancer ne profite guère de l'armer. Il ponctue l'"effort" par le souffle >> normal !
Y'a plein de trucs comme ça que ce H. Lacroix a bien compris. Il n'est pas le meilleur au monde pour rien.
Au tir,cela fait un peu bizarre mais c'est je pense un truc à travailler.En tout cas ça m'a pas géner plus que cela !!!
Au point,essentiellement à l'envoie,ben j'ai eu une soudaine apparition:merde,j'expire comme Lacroix ,mais je pointe beaucoup moins bien que lui .
Allez,vivement le beau temps...
@+
Attention, je dis bien que jouer en expirant, n'est pas évident : Moi je n'y arrive pas !
Par contre jouer en ayant bien expirer au préalable, ce n'est pas pareil...
@++
Sougil - Prés de six
Et pour Meaux, coeur et vaillance !
@++
Sougil - Les soufflets
Faudrait regarde sur le net, il doit bien y avoir des articles traitant du souffle et du relâchement dans le sport...
Sans avoir pris le temps de le lire (Désolé) :
http://www.yiquan78.org/respiration.htm
@++
Sougil - Mono Pris