Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

21.5.14

Livre Christian Marty - Pétanque, La technique, la tactique

En préambule...


J'habitais, dans ma jeunesse, quand j'ai commencé la pétanque, dans une cité appelée l'Enrilise, à La Roche Sur Yon... Vi je suis un gars "des cités" ! Ziva...

A une centaine de mètres de mon domicile, il y avait une petite bibliothèque municipale... J'y ai passé pas mal de temps ! J'ai lu "Le club des cinq", Les "Six compagnons", les Agatha Christie, les Sherlock Holmes, Les Bob Morane, XIII ou des Gotlib... En passant même par Lovecraft, Natacha (Si si), ou les classiques Tintin, Astérix et Schtroumpfs.... Et... Bien d'autres encore !

J'aimais aussi les livres documentaires... Par exemple ceux qui, en fonction des mes loisirs du moment, pouvaient m'apporter...

Et donc... Durant la fin des années 1980 (Et vi... Il y a bien longtemps !), j'ai lu ce livre précurseur, avant gardiste et fort intéressant de Christian Marty, qui devrait être plus cité ! Ziva...

Aujourd'hui j'ai reçu deux messages sur mon site, très émouvants, de M. Marty Jean-Michel, fils de Christian (Vous les retrouverez dans la page Accueil (Qui a vraiment des commentaires qui font plaisir d'ailleurs...) et un autre sur un article de compliment :

Bonjour,

je me suis retrouvé sur ce site pas hasard. En faisant du ménage dans ma bibliothèque je suis tombé sur "l'initiation à la pétanque" et du coup j'ai cherché le livre de mon père. Il avait oublié d'en mettre un de côté pour ses enfants.

Je trouve le site formidable, ça me rappelle mon enfance, quand j'avais le professeur à la maison. Bien avant les écoles de pétanques... Certains pratiquants de longue date devrait venir y jeter un œil, c'est très instructif et bien fait. Formidable travail.

-----------------------------------------

Je vais moi aussi lire le livre de Christian Marty, que je viens de trouver d'occasion sur internet. Je n'avais jamais eu vraiment l'occasion de le lire...
J'étais trop petit à l'époque de sa parution en 1976, je n'avais que 8 ans, mais je me souvient du passage à la télévision de mon père à l’émission "stade 2"

Jean-Michel MARTY

Et je me suis dit... Si ça se trouve... Un de mes enfants pourrait très bien, à 40 ans passés, après avoir fait mon dernier gros trou, faire, comme M. Marty, et avoir envie de lire son Papa...

Et j'ai trouvé ça émouvant !

Pour parler du livre... Brièvement !

Techniquement... M. Marty, (Mais c'est un peu le défaut de tous les livres de pétanque... Y compris le mien d'ailleurs !) parle très justement du jeu (Sport pour lui), mais sans aller au bout du bout de la technique... Il n'est pas question de mental et pour ce qui est de la tactique... De très bons passages, par contre trop de "cas de jeu", qui en partie réelle, ne permettent pas, à mon avis, de donner des solutions de jeu applicables à coup sûr...

Livre rare, qu'a eu la gentillesse de me prêter Michel Robin ! Merci à lui ! Et... Livre excellent, même si ma critique est brève, l'auteur, passionné (Comment peut-il en être autrement lorsqu'on se lance à faire un livre de pétanque ?), devait être un excellent et véritable joueur... Certes... Il n'y a pas 36 jeux de pétanque, mais là... L'homme connaissait son sujet ! Je me souviens, que, sur Boulistenaute, on avait dit que mes écrits ressemblaient parfois à ceux de Chritian Marty ! Finalement... La remarque était très flatteuse !

J'en profite pour dire que... Toutes les publications sur la pétanque devraient être achetées et lues ! Je ne pense pas à moi en disant ça, mais, à quelqu'un qui croit que je l'imagine comme "un concurrent"... Je le dis pour chaque livres dont j'ai fait la critique sur mon site ! Achetez, lisez et faîtes vous une idée !

En tous cas...

Merci Messieurs Marty ! Autant Papa, qui m'a fait progresser à la pétanque quand j'ai débuté et Jean-Michel pour votre passage et les messages que vous avez laissés.

@++
Sougil - Marty de pétanque

3 commentaires:

Bouille a dit…

Tout ceux qui ont quelque chose à dire sur la pétanque sont à mes yeux ou mes oreilles intéressants à écouter ou lire, que ce soit sous la forme d'un livre, d'un blog d'une simple discussion.
Je crois qu'on a pas mal a apprendre des autres...et dans tous les domaines...
En plus, ça mange pas de pain...on en garde ce qu'on veut...

Philippe P. a dit…

c'est ce genre de petites histoires qui peuvent donner envie de découvrir un livre.

Petite question, il y aurait un lien de parenté avec monsieur Jacques Marty (de Perpignan je crois) ?

Souef Gilles a dit…

Aucune idée !

@++
Sougil - Un culte