Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

3.4.12

La différence entre « jouer » et « jouer les bonnes » :


Bon... Autant le dire je ne vais pas parler des « domestiques » dans cet article… Non je dis ça parce que des fois Google se trompe !

Bon… Cet article ne sera pas cochon non plus… L’adjectif « Bonnes » peut s’employer dans plein de sens… Même en parlant des filles…

Autant les « tireurs d’instincts », Claude (Tiens, un certain M. Philippe Huchet, ainsi que  Lefèvre m’ont parlé de toi, par hasard – En bien ! – le weekend dernier),  pour moi, ça ne veut rien dire, autant, il faut bien reconnaître que certaines personnes sont d’une adresse naturelle supérieure… Ce qui ne fait pas forcément d’eux de très grands joueurs de pétanque, pour autant…

Bon… Même s’ils peuvent être très forts… Et de très grands joueurs de pétanque finalement…

A force de jouer, après ma longue pause, j’ai deux sentiments :
 - Le niveau moyen a augmenté ! C’est indéniable. Mais, il y a dans mon département, 2 joueurs masculins « au dessus ». (Donc pas tant que ça finalement)… Mais vraiment au dessus ! Le niveau féminin a également, aussi bien quantativement que qualitativement, bien monté : 240 équipes pour un championnat mixte : C’est très beau…

C’est le finaliste de ce championnat (La place du con ! ;-) ) qui me disait :
-         Je ne tire que les bonnes…
Sous-entendu, il n’avait pas les capacités à matraquer toutes les boules durant une journée entière… Pour moi, ce finaliste fait pourtant parti des deux joueurs « au-dessus »… Car jouer avec une bonne moyenne, c’est déjà bien, mais en plus, jouer les bonnes, c’est ce qui fait la différence…

Le niveau moyen, par rapport à ca que j’ai connu a augmenté… On m’a dit « texto » :
-         Même si tu as perdu, au moins tu t’es appliqué…
C’est le moins qu’on puisse faire pour gagner aux boules, non ? Je ne suis pas prêt de « jeter », car je ne fais que tomber au fil… Même si c’est énervant ! Je le sais, et je l’ai même toujours avoué, je ne suis pas d’une grande adresse naturelle… Ce qui est le cas de beaucoup ! Dans mon cas, comme celui de beaucoup je pense, il faut alors « compenser »… Par le mental et l’application… Des fois ça veut… Des fois non… Surtout dans des terrains « chewing gum », sur lesquels, j’ai parfois du mal…

Un qui tire toujours pareil (et c’est pour ça qu’il est au dessus), c’est le vainqueur de ce fameux championnat mixte… Lui, au tir, est, sans contestes, un très bon (même du territoire national !)… A l’endroit ou il jouait, dimanche dernier, à force de claquer les boules adverses, les planches avaient reculées ! Il a une prise de boule totalement atypique… Il envoie fort… Mais il est d’une précision incroyable… A 4 boules à 3, en finale, pour tirer des boules à 80 derrière le but dans le mastic, il faut être un peu fou… Mais… C’est de la bonne folie… Preuve en est, c’est que le jeu lui a donné raison ! C’est aussi ce qu’il y a de sympa avec ce joueur… Il tape tout et partout !

Les deux meilleurs masculins étaient au bout… Avec… Les deux meilleures féminines aussi !
Il est logique, à la pétanque, que « des couples » se fassent… Il est normal que des joueurs de niveau équivalant aient envie de jouer ensemble… Il est normal que les deux meilleurs masculins, jouent avec les deux meilleures féminines… Car elles aussi sont au-dessus ! Evidement, ça fait de rudes équipes à battre pour les autres !

Mais… Message personnel à une des équipes : Dans tous les cas, restez sport et fair-play… A votre place, je vous promets, que j’aurais refait la mène pour ce but arrêté… De même… On ne se met pas derrière le rond … C’est mon avis… Je sais qu’il y a un règlement… Mais, il y a aussi, le plus important : La classe ! C’est parfois mieux que le résultat et/ou d’appliquer le règlement… Et on retient plus la classe que le résultat …

@++
Sougil - Fabrice

3 commentaires:

Laurent a dit…

bien Sougil,

J'ai bien aimé tes petits tacles de la fin.... Bien....
Laurent

Bisounours en colère a dit…

Les Sables, les Sables, tralalalalère... Les Sables, les Sables, tralalalala !
Bien joues maquereaux ! Verole, espèce d'une branlee que vous lui avez pas mise au Sougil, dit !

Sousou a dit…

@Laurent : Ce n'est pas un tacle ! Plus... Un avis, voir, un conseil... Les joueurs concernés sont très fair play... Pis, c'est même des copains de pétanque ! Des gens que j'apprécie ! Le problème, c'est que le but arrêté, l'a été par ma pomme ! On jouait dans le carré d'honneur, sur le cadre à côté ! Je m'en veux un peu quoi ! Mais comme je le dis, moi, je l'aurais rejoué !

@Bisounours : Ben il faut bien reconnaître que le niveau du district des Sables est supérieur aux autres... Effectivement j'ai perdu à 4 (on se serait pris une tôle que ça aurait été pareil !)... J'en ai pas joué une en 1/8... Dommage pour ma partenaire qui elle, sauf sur une mène, a très bien joué ! On ira gagner la ligue !

@++
Sougil - Liqueur