Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

14.1.12

Pour tirer droit - Etude du balancier :

Robert Bruno, dans son livre, explique pourquoi, naturellement, on a tendance à ne pas tirer droit : En étant parfaitement face à sa cible, le mouvement de balancier du bras ne peut pas l'être, euh... Droit (Je suis vice champion du monde de Paint en apnée) :


De plus il explique qu'à cause de l'épaule le mouvement serait plutôt "incurvé". C'est ce que personnellement j'appelle "faucher" :
De ce fait il explique, que le tireur lâchant trop tard la boule sera à gauche de la cible, et celui qui lâche trop tôt sera à... Droite ! Et whooo ! Vous suivez un peu dans le fond !
Et je suis assez d'accord !

Il faudrait voir le geste de face mais bon :


On voit mieux sur cette image :

C'est un peu ce qui me gène dans le geste de Didier Choupay : Je trouve que son bras se désaxe trop ! Du coup, il compense par une forte rotation des épaules en retour de balancier... Mais comme son geste est totalement naturel... (Pas tapé Janik !)

Par contre, ce que n'explique pas Robert Bruno, c'est la bonne manière de palier à ce mauvais désaxage du bras ! Pour lui (Je résume évidemment, pour vous faire une véritable idée, achetez ce livre !), il faut soit :
 - Trouver la bonne hauteur de lâcher pour mettre droit : Oui ! Mais quand on tire à 5 m, on ne ne lâche pas la boule au même moment que sur un tir à 11 m. On ne peut pas tirer qu'à 8 m. !
- On oriente les pieds différemment... Et ainsi en fonction de son lâcher, on va  mettre droit.

Mouai... Autant le dire, pour moi, ce n'est pas comme ça qu'on met droit !

Prenez un pendule :

Alors, je sais qu'il ne "rotationne" pas par rapport à une épaule. Mais on peut s'en inspirer : C'est parce qu'il a tout loisir d'être vertical qu'il se balance parfaitement. Et si on ramenait la tête le plus possible dans l'axe du bras, permettant ainsi de mettre le bras "dans le vide", en axant le corps avec la trajectoire :

Voila, pour moi, un des joueurs télévisés, qui a le plus beau geste technique :


Ce n'est pas son bras qui désaxe mais c'est sa tête ! Et ça change tout !

J'ai trouvé ces très belles photos sur Pétanqueducnaute. et me suis permis de les "monter" en petit film pour illustrer mon propos. Je ne sais pas qui est ce jeune, mais il a un très beau geste !


C'est ce que j'avais appelé dans un article précédent  (à présent dans le le livre), le "désaxage".

On le constate encore sur photo de Pascal Milei : Têtes et bras sont dans le même axe !


Pour conclure :
Le bras peut quasiment ne pas faucher ! Pour ça, il faut désaxer sa tête et l'aligner par rapport à la trajectoire. Ça permet de donner de la liberté au mouvement du bras. Si on manque souvent à droite (pour le droitier), c'est, (Sauf erreur sur la sortie de boule de la main ou autre), car on ne désaxe pas assez !

@++
Sougil - Parfum Axe

10 commentaires:

Debile profond a dit…

J'avions rien compris à tout ce charabia.

Sougil a dit…

Céti pas vrai nom de diou... Au l'était pourtant ben simplet, pis, j'avions mis des petits dessins exprès.

Bon je m'en vas ré-expliquer...

Dame, écoutez, je disions pas que pour mettre ben droit à la boule, fallait seulement mette la tête alligné avé le bras...

Alors ! Ti vois ben que cé ben simple alors !... Quoi... Bon diou...

@++
Le Sougil - En campagne

cyrrius a dit…

excuses moi mais la différence la plus importante entre choupay et milei, c'est la rotation des épaules et du buste beaucoup plus importante pour D.choupay ....

Sougil a dit…

Mais c'est ce que je dis aussi Cyrrius : "Du coup, il compense par une forte rotation des épaules en retour de balancier..."

@++
Sougil - Dac !

Jaime a dit…

Bon soir, je ne parle pas français, mais je vais eseyer de moi expliquer.
Je voudrais poser un question: et Philippe suchaud? il n'a pas la tete alignee avec le bras quand il tire, n'est pas?
Quand je tire la majorité du mon manques sont a gauche de la boule dans mon perpspective...et je suis d'accord avec vous mais je ne suis trop sure la solution est aligneerbras avec tête. Mon solution est flechir les genoux (je charche ces mots dans l'internet) quand je lache la boule et ce aide moi pour etre plus droit...
Pouvez-vous moi aider?
Merci.

Sousou a dit…

Bonjour à toi Jaime ! Tu es d'où ?

Effectivement Suchaud "fauche" : Son balancier n'est pas très axé...

Pour tes loupés à gauche... Toujours la même réponse : Fais une vidéo qui permettra de voir ta technique !

@++
Sougil - Fait chaud

Jaime a dit…

Bon soir.
Merci de votre response.
Je suis espagnol.
Video? Un instant, sil vous plait, je vais chercher une mot dans wordreference.com...¡¡¡FAIRE HONTE!!!
:-P
Je vais balancier un petit peu plus que maintenant et je te dirá si je croire qui mon tire est amelliorant.
Merci encore une fois.

Anonyme a dit…

Bon perso ... je galère, j'essaye de plus mettre le pouce, mais ça fais mal au dessu de la main au bout d'une dizaine de boules ... j'ai ouvert un carnet de tir depuis 3 jour ... c'est sur qu'il n'y à pas de magie ... mais là j'ose dire que je frôle la nullité c'est à dire pas loin de 0 sur 200 boules (24 en fait) -_-' (10 mètres à la sautée) --aurelien

smoz a dit…

Me voilà encore par hasard sur un de tes liens sougil :)
Pas mal tes explications. Hier un pro du tir a essayé de m'apprendre son tir mais c'est dur de faire pareil, personne ne peut tirer pareil qu'une autre personne. Chacun a un corps et des os placé un peu différemment. (Moi j'ai une bonne scoliose en plus lol)
Je pense que tes explications pourront sûrement m'aider, j'ai pas vraiment tout comprit mais je vais essayer d'aligner la tête et de trouver le moment ou quand lacher la boule. Et de pas trop désaxer le bras?
Allez je m'y met de suite :)
Merci de partager ton expérience et tes remarques et recherches c'est vraiment cool

Ben Egruobed a dit…

Thank you. It works. Simple and efficient.