Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

15.1.12

La pétanque autodidacte :

Voila un post très intéressant de Sylvain IT, sur P710, concernant le fait d’être « autodidacte »  :
« Personnellement je pense que c'est justement parce que la pétanque se développe sur ces bases là qu'il n'y a pas plus de différence entre un quidam et un champion... 
Il y a une différence entre jouer, voire jouer à un certain niveau, et savoir jouer, connaitre la bonne technique. 
Moi je connais des tas de gens plus adroits que moi qui ont un 'tour de main', est-ce à dire que si je voyais un gamin qui commence à jouer en tournant sa main je ne devrais pas lui dire que c'est mieux de la garder droite?... 
Par contre au niveau de l'enseignement, il y a différentes écoles, par exemple au tennis en Italie il y a deux philosophie, celle qui dit que le gamin doit trouver 'son' geste et celle qui dit que l'enseignant doit lui montrer le bon geste. Pour mon caractère, je préfère qu'on me dise ce qu'il faut faire, une autre personne pourrait le trouver pas rigolo, contraignant ou que sais-je encore. 
Mais cela ne change rien au fait que certains gestes, identifiables, sont plus performants que d'autres. 

Sylvain IT »

Je trouve cette réflexion très juste !
Je suis moi-même un pur autodidacte : Que ce soit dans mon métier ou dans mes loisirs (Guitare et pétanque notamment…)

Il s’avère qu’en matière de guitare je ne suis pas fort du tout… Si je souhaitais progresser, j’aurais besoin d’un tas de conseils… Pourtant, certains diraient que je me débrouille, mais en réalité, et je le sais, je suis mauvais !

Les écoles de pétanque naissent à peine… Je n’en connais pas, mais si mon emploi du temps me le permettait, j’adorerais enseigner ! (Même si je préfèrerais jouer…). C’est certain que la pétanque est apprise essentiellement de manière autodidacte. Et je suis d’accord avec Sylvain IT, un conseil de Philippe Quintais ne vaut peut-être pas mieux que celui d’un joueur quelconque : Guy Roux ou José Morino n’ont pas été de grands joueurs de foot !

Tout le monde sait jouer à la pétanque ! Puisqu’il n’y a qu’à prendre une boule et l’envoyer. Maintenant, tout le monde ne joue pas très bien… Il y a une différence notable entre se dire pointeur et pointer comme le fait Henri Lacroix !

Toujours d’accord avec Sylvain IT, sur la manière d’enseigner : On garde le geste naturel ou non ? Et bien moi, je préfère garder le geste naturel : Même si un geste est moins « pur » qu’un autre, il peut tout de même être efficace (Cf mon article précédent sur le balancier – Qui de Choupay ou Milei est le meilleur tireur ? Pour moi, il n’y en a pas…).


Ce type courrait raide comme un piquet (Bon… Je sais que les affaires de dopage l’ont rattrapé, mais quand même). 

On a toujours du lui dire que son style n’est pas adapté à la course… Et pourtant il courrait très vite !

Et donc je suis un peu moins d’accord avec Sylvain IT, pour dire qu'il faille absolument faire ce geste et pas celui-ci…

C’est pour ça que, contrairement à la critique habituelle qui m’est faite, je dis que je ne possède aucune vérité…

Par contre, et certainement un peu paradoxalement d’ailleurs, d’accord avec : « Mais cela ne change rien au fait que certains gestes, identifiables, sont plus performants que d'autres. »

@++
Sougil – Sougil FR

1 commentaire:

nedeleg29 a dit…

C' est rigollot, pour la guitare on est au moins deux dans le même cas....