Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

30.11.11

Livre : Le livre rouge de la pétanque - Christian Chale

J'ai commandé et lu ce petit bouquin. Monsieur Chale me l'a envoyé lui-même en y ajoutant une petite note manuscrite. Sympathique attention !
On sent que ce M. Chale est un vrai passionné, qui a écrit ce livre dans le but de démontrer et persuader ! Rien que pour ça, son intention est très louable... Il est plein de conviction et défend ses idées ardemment. J'aime bien ces gens là ! Puis il aime la pétanque et pense que c'est un sport... Alors je ne peux que l'apprécier !

De plus, il n'est pas dans le négativisme perpétuel. Il est certes nostalgique d'un certain passé, mais approuve quelques "améliorations"... Bref... Cet homme a réfléchi et pensé ! Et ça ce sent !

Il faut consulter (en plus de mon sublime article), cette page de Boulegan (Pierre Fieux... Qui n'est pas neutre à ce livre, puisqu'il en a signé la préface... Bon... Il ne s'est pas foulé !!!), pour, si vous le voulez, vous faire une première idée...

Des petites critiques à présent ! (Et oui... Je ne peux pas m'empêcher...)

Tout d'abord... Beaucoup de chiffres... Vraiment beaucoup ! (En fait trop pour moi...). L'auteur nous noye de tous ces chiffres, tout ça pour nous dire, ce qu'on sait déjà, à savoir que le nombre de licences est en baisse continue depuis un certain nombre d'années.

Ensuite, l'affirmation que la pétanque est beaucoup trop aléatoire, je respecte cet avis, mais encore plus en triplette... Et là... Je ne suis pas tout à fait d'accord ! A niveau moyen, il est plus difficile de battre une grosse triplette qu'un gros adversaire en tête à tête ! Pourquoi ? Simplement parce qu'une grosse triplette est formée de 3 excellents joueurs. Dans une triplette moyenne, on aura peut-être un joueur qui pourra, à la limite sortir une grosse partie, mais... 3 d'un coup, là, il y a très peu de chance !

Monsieur Chale s'appuie sur des chiffres, parfois purement "imaginés", pour essayer de nous faire croire que la triplette est plus aléatoire que les autres formations... Ce n'est pas une démonstration, dans ce cas, disons plutôt un axiome !

Il prend deux exemples :
- La finale Triplette 2007, à laquelle a participé Christian Lagarde ! Si CL veut bien nous expliquer sa partie... Qu'il aurait, à priori gagné surtout par chance.
- La finale triplette 2008 : Ça tombe bien ! Je la diffuse en  ce moment sur mon site. D'après M. Chale, l'équipe Sarrio a trop manqué "le coche"... Ben... C'est pas de la chance ça ! C'est les nerfs ! On verra les stats à la fin ! (Même si Lacroix a envoyé une bombe sur la dernière mène...)

M. Chale, nous explique que doublette et tête à tête sont plus spectaculaires... Et là, oui ! Je suis plutôt d'accord avec lui ! J'en ai déjà parlé dans cet article. Mais les grosses parties en triplettes peuvent l'être aussi...

Je ne suis pas certain que ceux qui défendent la triplette sont les "petits joueurs". Je l'ai dit, une grosse triplette c'est plus dur à battre ! C'est pour ça qu'en nationaux ou aux France, il y a peu de surprises dans cette discipline.

Ensuite M. Chale pose la question de savoir si la pétanque est un sport individuel ou d'équipe... A cela, moi, je répondrais les deux ! Même en doublettes ou triplettes. Certes on est seul dans le rond, mais l'entente équipe est importante. Lui pense que c'est plutôt individuel...

Tout au long du livre, la pétanque est comparée au tennis... Choix malheureux je trouve ! Car le tennis est beaucoup plus physique, plus mondialisé et plus médiatisé ! Meilleurs auraient été le golf (c'est fait par moment) ou mieux, le billard... On ne peut décemment pas comparer pétanque et tennis ! De plus... Dans tous les sports (sauf les échecs), il y a un côté aléatoire... C'est d'ailleurs aussi le charme du sport après tout !

M. Chale critique les concours de tir... Et là, je le rejoins parfaitement ! C'est aberrant qu'un recul qui touche le but fasse 1 seulement ! Les points, comme ils sont comptabilisés actuellement, sont soumis a bien trop d'aléas... En premier lieu, le terrain, par exemple... Mais aussi les tirs réussis et malheureux ! Je suis d'accord !

Il critique aussi la rafle ! Et je le rejoins encore... Mais, il faut reconnaître que si la pétanque est si accessible c'est aussi parce que les règles en sont simples et qu'on peut un peu "tout faire"... Par contre, je pense que le meilleur remède à la rafle c'est le terrain ! Un terrain sélectif rend les parties bien plus spectaculaires et techniques !

Regrets aussi sur l'attitude, les incivilités et les injures... Je suis le premier à condamner ça également ! D'accord !

Finalement une grosse partie du livre est faite à certains anciens joueurs qui pratiquaient le jeu d'intérêt en  tête à tête à 6 boules. Ce qui a donné comme idée à M. Chale que, peut-être, l'avenir de la pétanque se trouvait là... Pourquoi pas ? Par contre, il y a un fort paradoxe me semble-t-il, puisqu'il aimerait aussi que ces parties se jouent entre 8 et 12 mètres ! Ça commence à faire loin là ! Va falloir adopter des boules de 80 de diamètres et de 620 grammes ! Pourquoi paradoxe ? Parce que de jouer à plus de 10 m. incitera le point et comme le dit justement l'auteur, le point est plus aléatoire que le tir...

M. Chale s'étonne aussi qu'on ne fasse pas de sondage sur la pétanque malgré internet ! Mais... Il ne doit pas connaitre mon blog !!!

Et il finit (lui aussi... Notre bon président, lors de sa dernière Newsletter, s'en est sans doute inspiré) en faisant un rêve... Assez humoristique !

Ma conclusion ! J'aime les gens de conviction ! Je trouve simplement dommage que pour convaincre, les arguments ne soient pas, parfois, meilleurs... Je rejoins malgré tout, M. Chale sur pas mal de points ! Lisez ce livre.. Et faites-vous votre propre idée ! http://www.lelivrerougedelapetanque.com

@++
Sougil - Livre ouvert


15 commentaires:

Le rat fleur a dit…

Une petite rafle, deux bons mètres devant la boule, sur un terrain qui s'y prête bien, si on est bien droit, c'est quasiment carreau assuré. Je ne vois pas où est le scandale... A la pétanque, il faut rechercher l'efficacité avant l'esthétique.
Si on interdit les rafles alors quoi penser de la dernière boule de Lacroix dans la vidéo ci-dessous ?

Sougil a dit…

Mais c'est bien ce que je dis aussi mon rat !

Par contre... Si quand tu tires tout pleine bouche, qu'en tombant au pied tu ne fais pas de carreaux et qu'en face, ça tire comme ça, et que ça arrête tout... C'est quand même vachement frustrant... C'est pour ça que je dis... Le mieux est un vrai terrain ! Au moins, pas de litige !

@++
Sougil - Cas louche

Le rat fleur a dit…

A La Chaume, on dit "mon p'tit rat". (prononcez "rate").

Si en tombant au pied et que tu ne fais pas carreau alors que les autres en font à la rafle, c'est à toi de t'adapter et de jouer aussi à la rafle. Il vaut mieux abandonner un peu de superbe et rafler une ou deux fois si besoin est plutôt que de persister à envoyer plein fer pour finalement perdre la partie.

Sougil a dit…

Pinaise ! Salut monrate ! Il n'y a pas qu'à la chaule qu'on dit ça ! D'où mon jeu de mot...

Bon.. Je ne sais pas à qui j'ai à faire...

En tous cas... Non ! A rafle je ne succomberai pas, même avec un 90 C !

@++
Sougil - Saint

Sougil a dit…

* Pas "chaule" mais "chaume"...

Le rat fleur a dit…

Pour parfaire ta culture :
http://www.youtube.com/watch?v=x3BKMNRtev0

Sougil a dit…

lol ! Ben alors... Vérole... Dis...

Branleuse de chanson ! Dis... J'ai l'impression d'entendre Vanik !

@++
Sougil - J'ai chaud moi !

Le rat des Sables a dit…

Les parties de pétanque sur Les Sables ou La Chaume avec certains personnages qui ont ce vocabulaire fleuri, c'est un véritable plaisir pour les yeux ou pour les oreilles. Pour moi, c'est ca la pétanque... Pas forcément de voir uniquement un type qui tape 9 boules sur 10 à 10 mètres... mais d'entendre des phrases du genre "alors tétine de phoque, t'as encore sorti ta perceuse" (dis avec l'accent qui va bien), c'est un pur régal. Et pan, v'là que "tétine de phoque" fait un carreau... : "qu'est-ce tu disais, maquereau ?"...

Christian Lagarde a dit…

Et oui mon bon Sougil, qu'il a raison le très cher Chale, car cette pétanque centenaire, qui a voulu devenir sport-élitiste, n'a pas revu ni corrigé son réglement depuis les calandes de La Ciotat.

Alors il ne faut pas s'étonner si 3 baltrinques du Tarn, ont ramené le maillot tricolore de Dijon en 2007.

Ben oui une finale remporté 13 à 1, avec des déplacements de but, au détriment des joueurs Manceaux de Rocher(s) et Robineau.
Alors je dirai que durant cette finale, nous avons provoqué cette fameuse réussite, en titillant le bouchon, et que ce sont nos adversaires qui ont eu de la malchance.

Tout comme nos autres adversaires de ce CdeF 2007 d'ailleurs, car sur les 7 autres parties nous n'avons concédé que 21 points.
Même la dream-team championne en 2006, 2008, 2009 et 2010 n'ont pu faire mieux hihihi.

CL (culard depuis 30 ans)

Sougil a dit…

On ne gagne pas 1 championnat de France par hasard... Alors 3...

(Ça c'est pour le cirage !)

Il y a deux fois deux bonus à la pétanque :
- Au tir : Le carreau et le ciseau.
- Au point : Le bib ou le devant devant de boule (Ou ce qui provoque un contre)...

Hors la pétanque ce n'est pas que le tir ! C'est aussi, voir même avant tout, le point !

C'est vrai que certains déplacements de but peuvent être heureux, mais si ta boule n'est pas devant celui-ci, il ne risque pas de bouger !

A ce jeu là, ce n'est pas toujours les meilleurs tireurs qui gagnent, et... Heureusement !

@++
Sougil - Parties pas prises

Anonyme a dit…

Chale a fait son bouquin certes, et le vends un bon prix ... mais ce lien préface du le pinardier de Garéoult qui s'insunie partout avide de gagner le moindre €uro ... une HONTE !!!

Sougil a dit…

Euh... Rien compris ! En clair ça veut dire quoi M. Anonyme ?

@++
Sougil - Etre d'Angers

SCRIBE a dit…

Hihihi, j'aime bien "le pinardier de Garéoult" : ben disons qu'en virtuose du calcul il a profité de "la relation de Chale" pour parler du problème !

Hihihi, tu l'as comprite celle-là, Sougil ?

Sougil a dit…

Pffff... T'as compris un truc à ce message Scribe ?
Alors... "Chale a fait son bouquin certes, et le vends un bon prix ..." - Bon... Jusque là, c'est français, je comprends !

"mais ce lien préface du le pinardier de Garéoult qui s'insunie partout avide de gagner le moindre €uro" - Alors là... Grand mystère ! "Du le"... "S'insunie"... Rien compris ! Désolé, mais là...

La "relation de Chale", oui ! Là je comprends ! Même si c'est plus géométrique qu'arithmétique comme notion...

@++
Sougil - Victor autre normal

Anonyme a dit…

Hihihi ... je me marre !
Un com écrit vite fait avec fautes, un article "le" en trop + une inversion de voyelles "s'insunie" pour "s'insinue" ... et me voila incompris de notre hôte Sougil (au secours Scribe !) ...
Bé non je ne suis pas pour autant "Janik" ... hi hi hi hi ! désopilant !!!