Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

12.11.11

Livre : Entrez dans la zone

Un livre assez intéressant, mélangeant témoignages et analyses sur cette fameuse "zone". Mais c'est quoi dont "la zone" ? Les anglos-saxons parlent de "flow" (flux).

Janik en parle dans son dernier article... Article honteusement plagié sur mon propre article précédent, moi-même ayant, certainement honteusement plagié un autre article... Mais je ne sais pas lequel !!! :-)

Il n'est pas question de pétanque dans ce bouquin, mais, de sport en général et de sa gestion psychologique.
De savoir, qu'au moins, des livres sérieux parlent de phénomènes qu'on connait soi-même, mais qu'on a du mal à définir, comprendre et provoquer, c'est, somme toute, rassurant ! Par contre, le livre ne vous donnera pas les clefs pour accéder à ce fameux état d'euphorie durant lequel vous faites ce que vous voulez... Car les clefs, elles n'existent pas réellement... Ça se passe au mental, au travail et à la confiance, j'ai envie de dire... Evidemment !

Ce livre est à mettre en corrélation avec celui de Kaisen. Il est d'ailleurs question de Zen en fin du volume.

Une anecdote maintenant : Pas plus tard qu'hier, j'ai entendu une réflexion, que je n'ai pas relevé... Mais que j'ai entendu. La mène débute et notre adversaire met un beau point d'entrée. Nos adversaires en question étaient des joueurs de notre club et l'un des deux sera mon futur partenaire en championnat triplette. Etant un affectif, j'avais du mal à trouver ma concentration. Je vais au rond et manque... Alors... Je suis sorti du rond (il faut toujours sortir du rond !), et me suis approché de la boule à tirer. J'ai regardé le ciel... Pendant 5 à 10 secondes, je ne sais pas... En recherche de concentration. On aurait pu croire à du cinéma, ou je ne sais quelle manière de faire le malin... Mais, j'ai juste senti le besoin de me concentrer en regardant le ciel... Je suis retourné au rond et ai fait un beau carreau plein fer. Et là, j'ai entendu dans le public "Oui, mais au moins il y a le résultat"... Je n'ai pas entendu ce qui c'était dit avant, mais m'en suis douté...

Si on ne cherche pas une concentration maximum, je ne vois pas comment on peut atteindre un certain niveau...


@++
Sougil - Dés tant dûs

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Que veux tu sougil ? Tu es mon modéle, ma référence, que dis je...mon maître !
Quant aux ayatollahs de la pétanque musette...mon combat.

Tiens donc... "pétanque musette", rigolo comme appellation, on en ferait bien un article, avec un ayatollah de la pensée unique...à l'accordéon.
Janik

Sougil a dit…

Il n'y a pas de pétanque scientifique ou ou de pétanque musette...

Il n'y a, à mon humble avis, que la pétanque plaisir. Après, à chacun de trouver son plaisir comme bon lui semble...

C'est pour ça que votre guéguerre est sans intérêt !

@++
Sougil - Belle roue