Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

14.11.11

Didacticiel référencement site internet :

Avant propos : Cet article ne sera certainement pas le plus intéressant et drôle que j'ai écrit jusqu'à présent... Cependant, lisez le jusqu'au bout (Ou allez directement à la fin et cliquez sur le dernier lien), car la chute, est quand même assez rigolote ! Parfois on se doit d'être didactique !

Même si je pense que des cours de français seraient parfois plus préférables, et même si je ne suis pas un expert en Internet, je me propose aujourd'hui d'expliquer quelques notions de bases sur le référencement de site. Pourquoi ? Parce que je suis empathique et sympathique, et que je sais que, notre héros, l'été, se trouvera fort désappointé quand la bise viendra... Des petites lumières vont sans doutes, grâce à ce (comme d'habitude), sublime article, s'éclairer dans des cervelles crédules et ignorantes... Mais l'erreur est humaine, comme la bombe atomique d'ailleurs.

Tout d'abord, il faut savoir que depuis que l'informatique est informatique, il existe la notion de Source et de Destination. La Source, est l'information initiale (un dossier, un fichier, une page internet...). La Destination est l'endroit dans lequel on va la reproduire, ou la déplacer (C'est également un dossier, un fichier, une page internet...). Par exemple, la fonction bien connue du copié (=la source)/Collé (=la destination) fonctionne sur ce principe.
L'informatique est bien faite, car on peut très bien avoir plusieurs sources et plusieurs destinations... Ce qui pour "reproduire", par exemple, un texte, ou des pages internet, sur plusieurs "médias" d'un coup est très pratique ! Cela permet, notamment, d'augmenter ses chances de toucher les internautes.

Maintenant, parlons du référencement. Le référencement consiste à tenter de faire connaitre son site de manière à ce que celui-ci soit trouvé par les moteurs de recherche. Un moteur de recherche est un site qui fournit des résultats de pages "probantes" suite à la saisie de mots clés. Google est le plus connu des moteurs de recherche. Pour qu'un site soit bien référencé, il faut déjà que le contenu soit riche. Ensuite, plus il y a des liens externes qui pointent vers votre site, mieux c'est ! C'est pour ça qu'il est conseillé de procéder à des inscriptions dans des annuaires. Un annuaire, n'est pas un moteur de recherche, même si le principe de fonctionnement est assez similaire. La différence, c'est qu'un moteur de recherche possède un algorithme puissant qui saura trouver les liens même si on ne les lui a jamais montré ! Un annuaire nécessite une inscription pour qu'il vous trouve. Evidemment, si, en plus, des internautes créent des liens spontanés vers votre site, c'est très bien ! Ça ne vous demande aucun travail (d'inscription auprès des annuaires) et améliore vos "chances" d'être trouvé par les moteurs de recherche. Il faut savoir qu'il y a des sociétés spécialisées dans le référencement.

Maintenant, une autre notion : Les flux RSS. Certains annuaires, en plus de vous permettre une inscription, permettent aussi de diffuser votre site. si je vulgarise, c'est un peu comme un miroir ! La source c'est votre site. La destination, c'est l'annuaire. Si on est inscrit à 10 annuaires qui permettent le flux RSS, ça signifie que votre site est visible sur 11 sites : Le votre (la source), et les annuaires (les destinations). Certains annuaires sont tellement bien référencés (Car les annuaires sont également référencés !), qu'ils vont même être trouvés devant votre propre site sur les moteurs de recherche ! Un comble quand même !

Quelques exemples à présent :
Si on tape dans google : Petanque apprentissage et technique. Mon site est trouvé en premier ! (Ouf !) - En second on tombe sur un de mes anciens blogs. Puis on trouve un annuaire : http://www.annuaireblogs.org/petanque-apprentissage-et-technique/ (Sur lequel je me suis inscrit) - Puis http://www.petanque710.com/forums/viewtopic.php?t=4751 Ou j'ai fait ma pub ! Puis... Un autre annuaire avec du flux RSS : http://www.wikio.fr/sources/petanque-apprentissage.blogspot.com-Y1rt1 - Normal donc qu'on retrouve mes articles sur cette destination (Si vous avez tout compris...).

Sur facebook, également, et même si je n'y vais jamais, tous mes articles sont relayés en flux !

Maintenant, qu'est ce que veut dire être victime de son succès et/ou de la qualité des ses écrits ?
Édifiant non ? - Ce site n'est pas un annuaire ! Ce site appartient a une demoiselle qui a purement et simplement copié mon site (La source), pour le coller sur le sien (La destination)...

@++
Sougil - A la page

3 commentaires:

Jean Aimar a dit…

"Cet article ne sera certainement le plus intéressant et drôle que j'ai écrit jusqu'à présent... "

Je confirme !

SCRIBE a dit…

J'ai tout lu, sans sauter un mot, une ligne, une phrase, et je n'ai strictement rien compris : merci quand même, c'est l'intention qui compte !

Sougil a dit…

De rien mon Scribounet... J'ai pourtant essayé de faire simple, mais toi, t'es un littéraire (Et quel littéraire !). Tout ce qui a trait à la technique (et quelque soit le domaine), ça te dépasse un peu... ;-)

J'espère seulement, que d'autres comprendront, à présent des choses...

@++
Sougil - Matteur