Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

2.5.11

Les compétitions de club :

Pour la première fois de ma vie (vi… J’ai habité sur autre planète pendant quelques années), j’ai participé à une compétition « inter club » : La coupe de France en l’occurrence… 

Même si le concept de ces confrontations est séduisant, je n’adhère pas totalement à l’idée et pour plusieurs raisons : 

Tout d’abord, le sélectionneur du club, doit faire une liste de 8 joueurs, dont…2 féminines seulement (vive la parité et une seule jouera par partie ! Même si j’ai bien compris qu’elle représentera les 15% de femmes licenciées)… Ce qui sur un club de 80 licenciés fera 72 mécontents :
- Pourquoi lui il joue alors qu’il n’est pas bon ? Je ne suis, en tous cas, pas plus mauvais… 
- Comment ça se fait que le sélectionneur a pris lui, en ce moment il ne joue pas une boule… 
- Il a pris celui là, mais on ne le voit jamais à l’entrainement. 
- Le sélectionneur n’a pas mis assez de pointeurs. 
- Le sélectionneur n’a pas pris assez de tireurs. 
Etc… En tous cas, je n’aimerais pas faire le sélectionneur ! 

Ensuite, le sélectionneur fait les équipes et met des remplaçants… Quel plaisir d’être remplaçant ! On retombe donc dans les mêmes problématiques de la sélection… 

Puis, il crée des équipes, avec des gens qui n’ont jamais joué un concours ensemble, qui n’ont pas forcément la même philosophie de jeu, qui n’on pas obligatoirement d'affinités… Ben, au final, ça fait des équipes bancales… Qui mène le jeu ? On joue dans quelle formation ? 

Puis les parties s’enchainent, les remplaçants sont les mêmes ou pas ?… Ou pire… On peut faire un changement de joueur en cours de partie ! Difficile pour le joueur qui se fait sortir… Et encore plus difficile pour le joueur qui entre je trouve ! Prendre la place du copain… Pas évident psychologiquement d’entrer dans la partie en cours… D’ailleurs, lors des retransmissions TV, on voit bien souvent que le joueur entrant n'est pas dedans… 


Puis la rencontre s’achève. 
En cas de victoire, il sera difficile pour le sélectionneur de dire à un joueur qui a participé : 
- Désolé, pour la prochaine rencontre, je ne te prendrai pas ! 
Et on retombe sur le problème des 8 joueurs à sélectionner... 

En cas de défaite… C’est la faute à qui ? Déjà en triplette, lorsqu’on est le plus mauvais de 3 on est malheureux comme une tombe d’avoir fait perdre ses potes, mais là… On peut carrément avoir fait perdre les 80 collègues du club ! Il n’y a plus qu’à se pendre ! 

Bref… Ces compétitions de club me gênent aux entournures… Pour commencer, je ne mettrais pas de remplaçants : C’est anti pétanque ! On a toujours moyen, en partie, de tourner, d’essayer de prendre le but pour changer le jeu ou autre… Sans changer de joueur ! Et pour que la sélection des joueurs se fassent sportivement (et non arbitrairement), pourquoi ne pas faire des petits tournois internes, par exemple, en doublette et tête à tête ? 

Compliqués à gérer ces groupes et ces sélections… Et au final, toujours source d'histoires et de jalousies...

Puis je finirai par l'arbitre ! Qui s'emmerde comme un rat mort tout un dimanche pour toucher un peu d'argent et ne faire qu'une seule mesure dans sa journée... Ca ne motive pas à faire arbitre !

@++ 
Sougil – Unijambiste

4 commentaires:

cyrrius a dit…

c'est tout l'art du sélectionneur de choisir son équipe: si il n'y a pas d'affinité entre les joueurs il ne peut avoir de résultat....et des joueurs moyens qui s'entendent bien peuvent faire des merveilles.....

Anonyme a dit…

arf... cette année,j'me suis dit allez...découvrons le championnat.
Ben j'ai vraiment été déçu,au point que je me suis demandé ce que je faisais là à jouer avec des personnes avec qui je n'ai aucune affinité...donc zéro plaisir.
L'an prochain...ben sans moi !!!

@+ fab

Sougil a dit…

Bâââ... Moi, j'ai toujours plaisir à jouer ! Même perdant ! Du moment qu'on s'amuse. L'avantage étant aussi de jouer avec d'autres... C'est le fait d'avoir des remplaçants qui me dérange le plus dans l'histoire...

Comme je l'ai écrit, faire les équipes, c'est compliqué ! Trancher pour dire, c'est untel qui joue et untel ne joue pas... C'est vraiment délicat !

Mon bilan personnel : 1 victoire (en doublette)et 2 défaites ! On perd finalement 16-15 et on comptait sur moi pour gagner mon tête à tête... Finalement je peux me dire que c'est moi qui ai fait perdre l'équipe ! D'ailleurs... Je m'en vais me pendre !!! :-)

@++
Sougil - Sur le fil

Anonyme a dit…

Ben on a pas de problème de remplaçant car on a déjà du mal à former une équipe complète...donc l'homogénéité faut oublier !!!
Sans parler du coach (!!!) qui te serine de ne pas oublier ta licence mais le jour J,c'est la sienne qui manque (ça esquinte la flotte ).
Sans parler...et pis non j'arrête...le prochain WE de championnat je resterais avec mes moufflets.

fab