Un vrai gros problème tactique !

 Alors voila... je vais (encore !) faire mon rabat joie ! 😆
 


J'ai visionné cette partie (demi-finale Supra (je crois) National de Grenoble 2023) : Equipe de France contre Ulmann.

Et...

Définitivement...

Je crois que non seulement le règlement du lancer unique du but fausse la tactique, mais... en plus... elle peut faire déjouer une équipe !

En l'occurrence, je pense que l'équipe de France (certes, une équipe orientée vers l'attaque) a joué beaucoup trop court dans cette partie !

Je suis personne à la pétanque... mais... j'ai remarqué que, pour certains joueurs, la distance n'est pas un problème... par contre, bon nombre de tireurs sont très à l'aises entre 6 et 8, et beaucoup moins entre 8 et 10...

L'équipe de France, dans cette partie a, certes, manqué trop de boules au tir (très souvent sautées d'ailleurs), mais elle s'est exposée ! La dernière mène, par exemple, en est un parfait exemple...

Je me rappelle de paroles de Foyot qui disait : "Quand tu te sens plus fort, il faut jouer court". il faisait allusion à Passo, en mentionnant qu'entre 6 et 8, il faisait que des carreaux...

Et bien...

J'adorais Passo, mais... non ! Ce dernier ne faisait pas QUE des carreaux... parfois même, il en manquait ! Comme tout le monde quoi... même si sûrement moins que beaucoup... Mais, on sait tous que, inconsciemment, ou pas, certaines paroles peuvent porter... et moi je crois plutôt que : quand t'es meilleur au tir, joue long... et ce n'est pas parce que tu es mené largement qu'il faut obligatoirement jouer court (ce que j'entends souvent)... 


Ce qui compte, ce n'est pas de taper le plus de boules possible... ce qui compte, c'est de taper plus de boules que l'adversaire (c'est aussi vrai sur le point, bien sûr). Jouer sur ses forces, c'est bien... mais on peut aussi jouer sur les faiblesses de l'adversaire !

J'ai parfaitement compris, l’analyse post-partie de l’équipe de France : « terrain « bizarre » au point, pas très compliqué au tir : on joue court et on tape tout »… mais… à 10-12 (et encore, le score était presque flatteur), et même avant, aucune remise en question de la tactique a eu lieu… alors que, jouer long, bien pointer, et faire manquer l’adversaire, c’est AUSSI une tactique ! Surtout quand tes tireurs sont capables de taper à neuf pas sans trop de problème…


Encore une fois… la pétanque, ce n’est pas pointer une boule et en tirer cinq… ça, c’est dans les livres… enfin… pas le mien !


Non… le pétanque, c’est surtout, et avant tout, mieux jouer que l’adversaire…

En outre… oui… j’aurais pu dire : pourquoi Moineau et Lacroix n’ont pas tourné ?
Comment mettre Lacroix pointeur, alors que c’est un milieu exceptionnel ?
Aux rageurs qui se disent : Comment est-ce possible que Moineau, au milieu, ait manqué autant ? Je répondrais ; prends une licence de pétanque, et fais neuf et demi sur dix toute l’année ! 10 ou 11 parties en deux jours, c’est extrêmement fatigant (je sais ce que c’est, je l’ai encore fait ce weekend), tout le monde peut avoir un coup de mou…

Bref... pour moi (autrement dit : personne)… Le problème n’a pas été un joueur particulier dans cette équipe de France, mais… la tactique !

@++
Sougil – Anal liseur

Commentaires