« Ma » pétanque… en 2023

A mon âge (avancé) les chances de se qualifier pour le graal vont se faire rares… en effet, à jouer et à regarder, je trouve que le niveau est actuellement, régional, national, et même international aujourd’hui, extrêmement élevé. Alors… je me souhaite d’y retourner (je ferai encore tout pour) mais, la joyeuse incertitude du sport, et de la santé, faisant…


J’aimerais, encore une fois, décrire ce qu’est la pétanque. "La Belle" est avant tout… dure… mais tellement agréable ! Malgré ce que pensent les "commentateurs avertis" ou les "joueurs expérimentés", il est extrêmement difficile de gagner… C’est d’ailleurs pour ça qu’elle engendre tant de passion ! En 2022, on a, pour beaucoup, vécu la séance de tirs aux buts en finale de la coupe du monde, intensément. Se retrouver en finale d’un championnat de pétanque  - quel qu’il soit - c’est plein de pénos à tirer ! Cependant, c’est aussi, si on sait (ou qu’on s’est préparé à) gérer l’évènement, tellement jouissif !


"La Belle", c’est aussi, et même surtout, une connexion avec soi-même. Mais "La Belle", c’est aussi vivre intensément l’instant. Mais "La Belle", c’est aussi une remise en question perpétuelle. Elle s’apprivoise, elle s’examine, elle se comprend (ou pas, pour certains), elle s’apprend (même dans les livres… enfin le mien en tous cas ! 😉), elle est psychologique, Humaine, elle s’observe, elle se répète, elle peut être belle, ou toute moche, elle s’analyse, elle est… vivante !


Elle est à la fois tout ça, mais, car les mots me manquent sans doute, plein d’autres choses encore…


Quel est son avenir ? Et bien… je n’en ai aucune idée ! A l’image de notre société, elle dérive… elle dévie… elle veut paraitre à défaut d’être ! On veut la "moderniser" (les guillemets s’imposant pour l’absurdité même de l’idée). Alors même qu’elle a sa beauté naturelle, brute et intrinsèque on tente de la maquiller à l’excès. Des règlements ou décisions naissent tous les six mois, ne leur a-t-on pas dit que "le mieux est l’ennemi du bien" ? "Elitiste" est antonyme à "populaire"… Par essence même, la pétanque est, et se doit d’être populaire ! Tout est (mal) parti du règlement sur le lancer du but (je suis toujours contre), et après ça a dégénéré (faut aussi que je fasse des phrases que tout le monde comprenne ! 😆).


Et pourtant… que ce jeu est magnifique, convivial et agréable ! Encore hier, pour l’anecdote, 31 décembre, je suis allé jeter un peu de boules sur mon terrain de quartier, il y avait une partie en triplette "communautaire" qui se jouait à côté de moi… ils riaient tous comme des perdus ! L’amusement et le plaisir devraient définitivement être le leitmotiv premier de la pétanque.


En 2023, mon petit blog va prendre 13 (quel beau nombre) ans ! Et il y a 13 ans… j’étais un ovni, qui souhaitais parler de pétanque comme un sport. Il y a 13 ans, je ne pensais pas faire une chaine Youtube et écrire des livres… Et en plus j’ai eu de l’audience ! 😐


Alors que j’étais souvent moqué (à l’époque… car aujourd’hui on ne me dit plus rien), je vois certains sites, certaines vidéos, ou "influenceurs", montrant "comment il faut tirer souple" ou "les différentes manières de pointer" ou juste tirer sous la jambe… comme si ça servait à quelque chose ! Bref… précurseur j’ai sans doute été (même si ça m’a couté beaucoup de moqueries), mais, reconnaissances, j’ai eu ! Car mes vidéos et mon livre ont (encore !) de l’audience et du succès… et j’en remercie toutes celles (surtout !) et ceux qui y contribuent ! Précurseur… et peut être pas encore "égalé" finalement !... Non ? 😎 (Pitain... comme j'aime me la péter ! 😁)


Enfin…


Sur un plan personnel, "On m’a dit" que "j’étais difficile à jouer"… alors… je souhaiterais remercier toutes celles (surtout) et ceux qui ont été mes partenaires de championnats. Merci de m’avoir "supporté" ! Bon… la bonne nouvelle est que… je n’ai pas, pour l’année à venir, l’intention de changer (d'attitude comme de partenaires) ! Tant pis pour vous ! 😏


Vive la pétanque… et vive la France !


@++

Sougil – Ca va bien se passer !

Commentaires