Les grands joueurs

Avez-vous remarqué ?

Hein ?

Ben... les Grands joueurs ! Vous avez remarqué ou pas ? Les meilleurs, ceux qui font des résultats... Vous avez remarqué ou pas ? Les excellents tireurs, les fameux pointeurs ? Les joueurs les plus complets ?

Alors... vous avez remarqué, ou pas ?


Remarquer quoi ?

Ben... que les meilleurs, les plus grands joueurs, ne sont pas les plus grands diseurs ! En effet, ce constat simple et évident : il y a les fameux diseurs (et il sont nombreux) et les discrets faiseurs... deux mondes à part ! Celui qui va te dire :

- Ce jour là j'ai fait que des briques !

- Si mes partenaires m'avaient suivi, on gagnait le concours !

- J'ai gagné contre "untel" (ce dernier étant connu et reconnu) : je lui ai fait le mille !

- Ce concours (il y a plus de 10 ans de ça) je l'ai gagné alors qu'il y avait 256 équipes, et les meilleurs de la région !

- Etc...


Et puis... il y a ceux qui ne disent rien... ils n'ont pas fait d'exploits extraordinaires, ont, certes battu des très grands joueurs, mais ne passent pas leur temps à le dire, gagnent régulièrement, font souvent du beau jeu, mais, disent plutôt qu'ils ont mal joué sur tel ou tel concours. Leur discrétion n'a d'égal que leur modestie et pourtant, quand on fait le bilan... ils sont de ceux qui ont le meilleur palmarès ! Mais... pas à la "gueule", dans la réalité ! C'est lorsqu'ils cassent les boules adverses qu'ils font le plus de bruit... car sinon... on ne les entend pas ! Et finalement sont plus mégalos (qui ne l'est pas ?) que mytho !

C'est comme les "tireurs" : il y en a beaucoup plus que les "toucheurs" ! Finalement, j'en connais peu des "tireurs" ! Dans mon département, ils ne doivent pas dépasser les doigts de deux mains ! D'ailleurs, personnellement je ne me dis pas tireur ! Même si beaucoup me voient comme tel ! (je n'arrête pas de le crier haut et fort !)

Je le dis d'autant plus facilement, que Lundi dernier, j'ai joué avec un VRAI tireur ! Un pur ! Pas un tireur "d'instinct" - il ne faisait pas "Ouaf Ouaf " à chaque frappe ! (se référer à mon livre pour comprendre).  Non... un tireur qui touchait, pas à chaque fois, c'est impossible (à son grand désarroi !), mais un tireur régulièrement dans la boule, ne faisant jamais d'écart... un tireur "facile" ! (quand on le voit, on se dit, mais en réalité, c'est tellement simple de frapper des boules !).

Et... je le dis d'autant plus facilement encore, que Lundi dernier, j'ai joué avec un VRAI pointeur ! Excessivement appliqué, tenace, avec des toutes petites boules, analysant le terrain, trouvant une donnée, jouant dans la donnée, forcément, pas impressionnant, mais, régulièrement dans le but, compensant les pentes, avec une véritable vision tactique, et... ayant fait 4 sur 4 au tir (2 reculs, une frappe au pied et une frappée en casquette).

Et moi, Lundi dernier... j'avais la bonne place, puisque je jouais milieu ! Alors... dans mes différents écrits, j'ai expliqué ce qu'était un bon pointeur et un bon tireur... mais jamais vraiment ce qu'était un bon milieu !


Un bon milieu est :

Soit.. le moins bon joueur de l'équipe...

Soit... le meilleur joueur de l'équipe !

(m'a fallu 2h30 pour être certain de l'écriture du "Soit" en question).


Lundi dernier, j'étais assurément le moins bon joueur ! (et je l'affirme sans fausse modestie)


Un bon milieu donc... ce n'est évidemment pas ça ! Mais... et pour simplifier tout, je dirais que ça doit être un bon joueur de tête à tête !


Et là vous me demanderez : qu'est-ce qu'un bon joueur de tête à tête ?

Bonne question...


Je vous répondrais que...


Ca doit être...


Hum...


Disons... un bon joueur de tête à tête doit avant tout être UN BON MILEU !

Gneu !


@++

Sougil - Extrêmement milieu

Commentaires