L'avenir de pétanque ?

 Il y a du rififi (mot de vieux... pas de panique les djeunes !) en ce moment :

Entre les menaces ou bagarres sur les carrés d'honneur (l'extrême... et ce qui sera sûrement le moins sanctionné... Même pas sanctionné du tout !)... vu sur une WebTV... car je n'invente rien !


Des parties arrangées (ou payées... ou menacées encore - ça s'est produit à Cholet... j'en ai été témoin, et... dois-je le dire, avec un protagoniste commun).


Des éliminations de joueur (charmant par ailleurs, en tous cas, de mon avis, alors que je l'ai déjà joué) pour contrôle positif à l'alcool...


J'ai l'impression que plus les instances veulent "nettoyer" plus il y a des polémiques et/ou problèmes ! Au final : on est loin des JO !


Encore une fois... Et toujours... Attaquez le vrai problème ! Le premier cité en l'occurrence : il est anormal d'être menacé pour une partie de pétanque.


Le reste... La pétanque est, et doit rester, folklorique, sympathique, conviviale ! Je ne fais l'apologie de rien. Des joueurs comme Marco Foyot l'ont compris depuis longtemps : dans le folklore, jamais dans l'irrespect.


Bref... Si j'étais coach, je dirais : les gars, jouons sur nos forces, plutôt que d'essayer d'atténuer nos faiblesses : présentons une pétanque joyeuse, rigolote, tout en étant sportive... ce n'est pas antinomique.


Faisons de ce sport un spectacle, pas un emmerdement. Et les "méchants", ben... virons les purement et... simplement ! 

@++
Sougil - Boue liste

Commentaires