Le bon accord

Et, pourtant une de mes passions, je ne parle pas de musique ! Mais de relations de jeu, d’entente, de compréhension… cette alchimie, explicable ou non, qui peut se produire, ou pas entre joueurs… de pétanque ! (Mais, je suppose que ça peut aussi être le cas dans d’autres sports).



Par exemple, figurez-vous que certaines personnes, dans mon club, trouvent que je suis un joueur « difficile à jouer », ou « qui ne met pas en confiance » ! Sans que je sache trop pourquoi d’ailleurs : je ne reproche jamais rien à mes partenaires, je leur mets aucune pression, je suis toujours à leur donner le choix, je suis toujours d’humeur égale, calme, j’essaie d’être drôle, je suis appliqué, à l’écoute, ne parle pas pour ne rien dire, n’impose rien, et… finalement comme tous, fais juste ce que je peux ! Mais bon… comme je suis à l’écoute, je vais essayer de creuser ce reproche, savoir s’il est justifié, en quoi, pourquoi, comment !?


Ou alors, ce reproche a peut-être d’autres raisons ?


J’ai écrit ça sur Facebook hier soir :

« Séance de rattrapage : quart de finale du x2 mixte perdue par les français...

Force est de constater que la féminine doit vraiment travailler sur le zen !

Il faut apprendre à jouer doucement (mais vraiment !), ne pas sauter sur son partenaire dès qu'il frappe une boule (il en frappe des millions), ne pas lui dire, non plus "allez" dix fois de rang quand il doit jouer, et ne pas s'auto flageller, pour une boule perdue...

Le pire du pire a été le "il ne manque jamais de boule", en parlant de ses adversaires... répété là encore 6 ou 7 fois... Quand on joue contre les meilleurs joueurs du monde, en plus dans le sable... effectivement, il se peut qu'ils ne manquent pas de boule !

Bref... un vrai manque d'expérience à ce niveau je pense ! Que cette compétition lui permette d'apprendre ! Le mieux est de faire son jeu, concentré et silencieux... bref dans sa bulle !

Ce n'est pas une critique, mais un constat ! ».


Et… je pense que Dylan Rocher, aussi fort soit-il a été, un peu… « mal à l’aise », par rapport à l’attitude de sa partenaire, car c’était too much ! (mais, je peux me tromper ! comme je peux ne pas comprendre certaines critiques !)


Bref… 


Il y a aussi des partenaires, avec lesquels ça se passe très bien (et heureusement) ! Mais, je peux parfaitement comprendre qu’on ne soit pas à l’aise avec certains partenaires, puisque, moi-même, je ne suis pas, non plus, parfois, à l’aise avec certains joueurs ! Par contre… je pense, par expérience, que parfois, il faut aussi laisser le temps à une équipe de s’installer ! Parfois, le bon accord n’est pas trouvé aussitôt ! Je suis, personnellement, ce qu’on appelle un « affectif ». Ça sous-entend, que pour être « bien », il va me falloir apprécier les gens, les comprendre, les estimer, pour qu’au final… je sois dans une plénitude totale. Et cela peut se produire plus ou moins vite… ou pas !


J’associe l’activité de pétanque au plaisir. Cette relation, en ce qui me concerne est fondamentale ! Partir jouer avec des gens que j’aime, car je sais que la journée me sera agréable, est fondamentale. Un très (même très, très…) fort joueur me demanderait à jouer (on peut rêver !), si je ne l’apprécie pas… et bien, simplement, je refuserai l’invitation ! Par contre, je me laisse toujours le temps de connaitre vraiment les gens ! Je n’ai donc pas d’à priori. Une chose qu’on me répète souvent est :

« Gilles, je ne t’imaginais pas comme tu es vraiment : en fait, quand on sait, quand on a compris, quand on te connait réllement, ben… il n’y a pas grand-chose à dire ! C’est sûr, t’es un peu dans ton monde, t’as un humour particulier, mais… on ne peut pas dire que tu es quelqu’un de mauvais ».

(Bien sûr, je vous ai résumé, en substance, ce qu’on me dit "souvent"… et même en dehors de la pétanque d’ailleurs…). Finalement… cet article est très égocentré ! 😁 Alors… qu’il partait d’une bonne intention : les relations avec ses partenaires. Mais, comme toujours depuis que j’écris, je parle de mes expériences personnelles, donc, il est logique que je parle de moi ! Mais… Nul doute que cet article « parlera » à d’autres !


Pour revenir à la pétanque, et de moi 😁, un copain de club, m’a fait la réflexion suivante (suite à la victoire en doublette de cette année) : « le plus étonnant, c’est que vous ayez gagné tous les deux, car vous ne vous ressemblez pas du tout ».

Alors… Certes… Moi… Je suis jeune et beau ! 😀


Mais… en vrai… avec mon partenaire de doublette, nous nous ressemblons beaucoup ! Nous sommes entiers d’abord ! Si on a un truc à dire, pas de pincette ! On le dit ! Ça plait, ou pas… Mais au moins, c’est dit ! 

Ensuite… on est de la vielle génération : calmes (on ne se check jamais, quand on joue bien, on dit juste « bien joué », quand c’est manqué… on essaie de compenser). On connait ce jeu… par cœur ! On sait que nul n’est infaillible, surtout nous. Quand il m’envoie au tir, souvent, c’est sans un mot ! Même pas un « allez » ! Et même si je fais carreau, il ne dit rien non plus ! S’il me dit « je tire », je lui dit, éventuelement « fais toi plaisir ! ». On sait de quoi on est capable : du meilleur comme du pire ! S’il y a litige dans le jeu, on fait en fonction de celui qui a le plus de lucidité à l’instant ! Car… comme on connait ce jeu par cœur, on sait qui a le plus de lucidité, à un instant !

Et… Bizarrement, il n’y a pas eu de temps pour s’apprivoiser ! (bon… on se connait depuis plus de 30 ans aussi, mais sans qu’on ait joué  beaucoup ensemble avant). Enfin… je crois que notre relation a été basée surtout, et même avant tout, sur une notion humaine trop galvaudée aujourd’hui : le RESPECT !

Certes, à nous connaitre, on ne ressemble pas, mais... on a des points de convergences évidents : la pétanque et l'humanité.


Cet article est plus long que je pensais le faire ! 😁


Pour conclure… Parce qu’à un moment, il le faut bien : une équipe… c’est avant tout une osmose ! Même si on n’est pas les meilleurs individuellement, une cohésion, peut amener à des sommets ! En foot, si de petits, en coupe de France, tapent des gros, il y a une raison !

Se ressembler c’est mieux ! Sinon… il faut apprendre à se connaitre ! Et… de l’échange (ou de la discussion) sort toujours quelque chose ! Au final je dirais : parlez-vous ! Franchement ! Et si vous êtes fait pour vous entendre… Alors…


Une bonne équipe, ce n’est pas juste deux phénomènes ! C’est plus, et même surtout, deux personnes qui se comprennent, se connaissent et… se respectent !


(j’aurais pu développer cet article encore plus ! Mais… j’ai des obligations ! 😏)


@++

Sougil - Frère Osmose


Commentaires