Championnats du monde Pétanque Danemark

Une compétition internationale vient de se dérouler et la France a été absente non pas des finales… mais des demi-finales ! Incroyable pour certains, sachant qu’on avait une sélection tant en Féminines et Masculins (les équipes tête à tête et mixtes étant faites avec les quatre joueuses et joueurs sélectionné(e)s), étaient sans trop de contestations possibles, les meilleur(e)s du moment…

Alors, certes, on a été (je suis français) Fanny, capot, nul, insupportables, mauvais, ou simplement… pas à notre niveau ! En tous cas, absents des derniers carrés dans les quatre (quatre !) championnats.

Forcément, les réseaux sociaux ont commencé à crier : « sortez-les » - « fin de cycle » - « mettez du sang nouveau » - « un ou une tel(le) serait meilleur) » - « Problème de coaching »… Et, évidemment, j’en passe, de bien plus insultantes d’ailleurs…

Je pense, sincèrement, que critiquer des joueurs, suite à une simple compétition, quelle qu’elle soit, est… intolérable ! Ou alors, on n’est pas un VRAI joueur de pétanque. Etre en méforme, fatigué, ne pas avoir la réussite, ou les bonnes conditions, ça peut arriver... à tout le monde et surtout à tous moments ! Bref... ici s'arrêtera ma critique des fameux haters... qui n'ont et n'auront toujours que leur rage (plus que leur intelligence) à déverser... je suis un hater de hater ! 😀

J’ai vu, en partie, les défaites.  Mon analyse (toute personnelle) est la suivante : au niveau global : les français (surtout en Hommes… mais c’est aussi vrai en Féminines... et que dire du mixte ! 😁) sont meilleur(e)s sur des terrains sélectifs. Là, on était sur un terrain de salle… bref… Nadal (Raphaël), en est un parfait exemple, en tennis : en sport, on peut avoir des terrains de prédilections ! Ensuite j'aurais plutôt fait les équipes ainsi : celles et ceux qui jouent en tête à tête jouent, également en mixte... pour une raison subliminale qui m'est propre !

Quand il y a une sélection de seulement quatre joueurs, il faut qu’ils soient en forme… surtout ceux qui jouent le tête à tête d’ailleurs ! Or… pas de chance, ou loupé… ça n’a pas été assez le cas ! Une critique de ma part (encore !) : celui de Dylan Rocher ou Henri Lacroix qui a gagné le plus en tête à tête est plus… Dylan… mais bon ! Choix (que j’espère concerté) a été fait… Bon… en même temps, on ne peut pas faire jouer Dylan dans toutes les formations (surtout en féminines ! 😁 ).

Ensuite… quand ça ne veut pas… ça ne veut pas ! Il y a des parties qu’on peut perdre sans jouer particulièrement mal ! Ca a été le cas lors de ces mondiaux, j’ai trouvé… mais je n'ai pas tout vu....

Enfin… je crois vraiment qu’il faut y voir une relation de cause à effet, j’ai vendu mon livre dans le monde entier ! 😁 Vraiment le niveau mondial a monté (et encore, il n’y avait pas Madagascar). Entre les identités « bizarres » (Suisse masculines et Norvège féminines par exemple) et les efforts faits par certaines nations pour s’améliorer… ça devient plus dur ! Ca devient comme au foot : il n'y a plus de petites nations.


Enfin (bis !), de ce que j’ai vu (et entendu) – c’est-à-dire pas grand-chose, car j’étais en weekend rando, j’ai bien aimé la diffusion et les commentaires d’une Suissesse (désolé, je ne sais pas qui, mais elle était rigolote) et le jeu d’Alessio Cocciolo, le joueur Italien, qui, pour moi, a été le plus gros joueur (encore une fois… de ce que j’ai vu ! Et je ne parle pas de sa prise de poids plausible !). Il mérite SON tir à la gagne… car gagné, c’est bien, mais gagné sur un tiré gagné, c’est mieux ! Vraiment, bravo à lui ! Il a fait très fort ! Et j'aime beaucoup son style (je parle techniquement... whoooo !).


@++

Sougil – Cause solo


Commentaires