Faut-il être "intelligent" pour exceller en sport ?
J'ai mis "intelligent" entre guillemets dans le titre car ce mot est top difficile à définir...
En plus...
Le sport est, par définition, une activité surtout physique...
Par exemple...
Rocco Siffredi est-il un garçon (ça oui, compte tenu de la dimension (sur dimensionnée) de son brakmar !) "intelligent" ? Et est-ce que ça a une influence sur son (ex ?) métier ? Est-ce que, sur ses performances, sur ses partenaires, sur son jeu (d'acteur), son "intellect" a-t-il une influence ?
L'équipe de France de foot... Je ne parle pas de celle qu'on nous sert depuis 2000! Non je parle de L'EQUIPE DE FRANCE DE FOOT ! A savoir, de celle qui est la seule à avoir gagner quelque chose de grand : Celle de 2000! Celle de Pires, Zidane, Deschamps, Karembeu, Thuram, Lizarazu, Dugary (Que j'apprécie vraiment beaucoup !), Blanc... Bref... Tous ces joueurs qui ont été les seuls qui ont gagné une coupe du Monde... Moi, ce qui me frappe, dans cette équipe, c'est le niveau "intellectuel" de ces joueurs !
Alors... Je sais... On peut-être complètement crétin et être très bon dans son domaine...Cependant... J'estime que "l'intelligence" est un critère (très) important pour atteindre et gérer des niveaux de compétitions élevés... Surtout collectifs... Surtout quand le mental est primordial...
@++
Sougil - Dis deux "cui cui"
Sougil - Dis deux "cui cui"
Commentaires
ça, c'est une bonne question.
Il est communément difficile d'associer sport et intelligence. C'est dommage !
On ne nait pas champion et pour le devenir, outre des qualités physiologiques supérieures, il a fallu des qualités d'apprentissage là encore supérieures à la moyenne. En tant qu'éducateur/entraineur la capacité de l'athlète à comprendre l'adéquation du travail qu'on lui propose avec ce que cela va lui apporter est un formidable accélérateur de la performance. Sa capacité d'adaptation, tant le registre compétitif qu'au titre de situations d'entrainement nouvelles, est un gage d'une certaine forme d'intelligence.
Il m'est aussi arrivé d'encadrer des gens à l'intelligence motrice certaine et donc trés doués et adroits, mais pourtant incapables de franchir certains caps dont celui d'une conscience d'eux mêmes inadaptée (incapacité à se remettre en question) aux exigences de la compétition.
Maintenant...que de parfaits crétins, tout est relatif et bien souvent cela s'apprécie selon des critères étrangers à leur registre, c'est toujours possible. Un Champion demeure une exception !
Je crois aussi que "l'intelligence" est un facteur primordial pour l'apprentissage d'une activité sportive...
@++
Sougil - Mentale liste
J'ai oublié effectivement de signer. Pas pratique ce truc...
Quant à ce que dit Cyrrius, je serais de tenté de répondre que celui qui donne, comme excuse ou prétexte à ses contre performances, sa "trop grande intelligence", est le prototype du parfait crétin.
Janik alias JANIK
Comme ça tu seras moins loin
marcocol
@++
Sougil - Chti
Bon la question du jour : évidemment que l'intelligence apporte obligatoirement un plus ; un déficit d'intelligence peut handicaper, surement pas un excès !
Maintenant, je ne sais pas si les gens intelligents sont plus forts que les autres en sport mais ce qui est reconnu c'est que seuls les gens intelligents font bien l'amour !
SCRIBE, mais tu aurais deviné...
Pour me retrouver, c'est pas difficile tu vas ici : http://marcocol.skyrock.com/ et tu cliques en haut. Tu vois, c'est simple !
@++
Sougil - Monte la voix
Ribéry
"Pétanque - Apprentissage et technique" ou le blog des "stars".
Dis... Tu pourrais m'arranger un coup avec Zahia...
Euh... Enfin quoi que... Finalement j'aime pas les fausses blondes !
@++
Sougil - Sels effectifs