Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

20.12.16

Nouveautés règlements 2017

L'équipe qui gagne le droit de lancer le but - soit après tirage au sort, soit parce qu’elle aura marqué à la mène précédente - n'a droit qu'à un essai. S'il est infructueux le but est remis à l'autre équipe qui le place où elle veut dans des conditions réglementaires. 

L'équipe qui a gagné le droit de lancer le but dispose d'une durée maximale d'une minute. Celle qui a gagné le droit de le poser après le jet infructueux de son adversaire doit le faire immédiatement.

___________________

Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur appelé à lancer le but est autorisé à tâter une donnée avec l’une de ses boules sans frapper plus de trois fois le sol. En outre, celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été fait par une boule jouée précédemment.
Pour non-respect de cette règle, notamment en cas de balayage devant une boule à tirer, le joueur fautif encourt les pénalités prévues à l’article 35.


  • Alors...
Comment dire...

Sans que les instances n'en veulent pas à mon franc parler...

On est dans... Le grand n'importe quoi ! Moi qui me plaint que le plus gros problème du règlement est le fait qu'il soit tant sujet à interprétations... Là... On est en plein dans le mille ! Je dis bravo !

Tout d'abord... Sur le lancer unique du but... C'est comme si on disait aux joueurs de tennis qu'ils n'ont plus qu'un service ! Le lancer du but, c'est quelque chose, d'à la fois primordial tactiquement et difficile techniquement (il n'y a qu'à voir un lancé malgache pour s'en rendre compte). Ca fait partie, historiquement j'ai envie de dire, de l'essence même de la pétanque ! Quand on joue au camping on place le but "à la main", là, oui, mais en compétition... NON ! NON ! Et... RENON ! Soyons sérieux ! Trois jets pour envoyer correctement le but, c'était parfait... Allez... Si on voulait modifier ce règlement, on n'avait qu'à en donner que deux... Je n'aurais rien dit ! Mais... Là... Non ! Bondiou... Imonénervé !

Pourquoi avoir pondu un tel règlement ? Pour gagner du temps (paraît-il)  ? On risque d'en perdre !

Prenons le texte : Celle qui a gagné le droit de le poser après le jet infructueux de son adversaire doit le faire immédiatement.

Qu'est-ce que veut dire "immédiatement" ? 5 secondes ? 10 ? 30 ? Plus ? Il y a un interprète dans la salle ?

Personnellement, j'aime me concerter avec mes partenaires pour l'envoi du but, car, je le répète, celui-ci n'est pas du tout anodin ! Ca permet de gagner des parties parfois ! Donc là... On n'a plus le droit de discuter ? On adresse une parole à un partenaire et on prend un carton ?

Et il y a un drôle de paradoxe : si on n'a pas la distance maximale pour "poser" le but... On a le droit de reculer le cercle... Mais, dans ce cas.. Le but n'est plus déposé "immédiatement" ! Alors... Si on recule le cercle... On se prend un carton ?

Et si on désire l'envoyer à 6 ou 10 pas juste (6m01 ou 9m99)... A-t-on le droit de mesurer ? Au pas ? Au mètre ? Si on n'a pas le droit, personnellement, dés que mon adversaire aura posé son rond, je ferai des mesures ! Comme ça, si le but me revient, je le poserai à la distance que je désire ! Je ne vais pas me gêner ! Le règlement ne me l'interdit pas !

S'il est posé à la main à 6 pas ou 10... On devra faire mesurer l'arbitre ! Quel gain de temps !

Si on veut gagner du temps... Déjà, qu'on sanctionne sérieusement les joueurs qui dépassent la minute, qu'ils soient du siècle ou non d'ailleurs !

Ce qu'il aurait fallu pour faire évoluer le règlement : ne donner que deux jets à l'équipe qui a le but. Puis deux jets "normaux" à l'autre. Puis, le droit de poser le but où elle veut à l'équipe qui avait le jet initial dans une limite de 30 s. ! Car... Déjà que l'équipe qui a le jet du but est désavantagée car elle n'a pas l'avantage, elle a double sanction ! Ce qui risque de faire des parties plus équilibrées (et donc plus longues)...

  • Sur le second règlement ensuite (pas le droit de balayer devant une boule qu'on va tirer) :
Là c'est simple ! A partir de quand on passe du "bouchage de trou" au "balayage devant la boule" ? Si quelqu'un a la réponse, arbitre ou non, qu'il me réponde ! Là encore... Si on voulait "inventer" un règlement... Une interdiction de toucher le terrain à, par exemple, 1 m. de diamètre autour du but, aurait été pas mal ! En simple ; on a le droit de boucher 1 trou sauf, à 1 m. autour du but ! Point... Barre ! Et pour les gros envoyeurs qui tombent près du but... Ben... Désolé ! Et si on a une boule à tirer à plus d'1 m. du but, ben, on applique le règlement actuel, faute de mieux...

Voila... Mes critiques ET mes solutions ! Car... A chaque fois que je critique, je donne une solution !

Edit : apparemment,  certains pensent que c'est un fake... Voici pourtant le lien avec les textes officiels :
http://fipjp.org/index.php/fr/reglements/reglement-jeu-petanque
Comme c'est Fédération Internationale,  peut-être que ces règlements ne s' appliqueront en pas compétition Nationale !?

@++
Sougil - La raie pense à tout



11 commentaires:

Anonyme a dit…

aucune trace de ce texte sur site fédé.....ou pas trouvé

si c'est le cas : rien ne parle du cas ou le but posé à la main ne serait pas bon !! qui relance ou replace ?

deja que la plupart des joueurs voir arbitres ne connaissent pas les reglements, on n'est pas sorti de l'auberge

Anonyme a dit…

Notre fédération c'est le SENNA de la pétanque... droit dans le mur à la vitesse d'une F1.

R.G.

chris JP a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chris JP a dit…

Sacrebleu!
Le règlement 2017 est disponible sur le site de la FIPJP.
La FFPJP n'a pas encore mis le nouveau règlement en ligne apparemment...

Bien vu Sougil! Ohlala il va y en avoir des discussions sur les terrains...
http://fipjp.org/index.php/fr/reglements/reglement-jeu-petanque

Bouille a dit…

mouais...tout cela ne me paraît pas un changement si insurmontable...à voir...
ceci dit, j'aurai préféré que l'on essaye déjà de faire appliquer le règlement existant genre le temps pour jouer, les ronds mordus, les travaux de terrassement sur plusieurs donnes...mais bon je reconnais que c'est pas facile.

Souef Gilles a dit…

J'ai modifié le lien du texte...

Apparemment, ce règlement serai bien appliqué au niveau National...

@++
Sougil - Délié

Franck Maillard a dit…

bonjour,j ai bien lu ta facon de penser,pour ma part je me presente,franck maillard de besancon,j ai repris la petanque il y a 6 mois apres avoir arrete au moins 10 ans,le reglement a deja beaucoup change,exemple le cercle,devoir etre derriere le bouchon,les cartons jaune...etc.
maintenant pour en revenir au lancé du but,je vais donner mon avis,je pense que c est tres bien d avoir qu un seul lancé,tu donnes l exemple du tennis,ca c est hors sujet et des exemples je pourrais t en trouver 5000 dans l autre sens(exemple tu loupes un penalty au foot tu retires une 2eme fois? tu rates une boule au tire tu retires ta boule?) moi je pars du principe que c est comme une boule,si tu manques tu dois etre desavantagé,par contre ou je te rejoins,on devrait le lancer 1 fois chacun notre tour par exemple....le reglement est floue pour ce qui est de le lancer immediatement,a t on le droit de mesurer au metre et de le mettre a la main? si celui qui le met a la main et le pose a 5.90m,qui le remet??
mais l avantage avec ce reglement c est que ca va etre bien plus agressif,tu rates,ca va jouer souvent a 6.5m et ca va etre spectaculaire,surtout nos champions a la tele :)
j ai une question perso,tu trouves ca normal de voir un quintais ou autre lancer a 10.60m,puis 10.80m et de pouvoir le lancer a 9m sans etre sanctionne?,maintenant il faudra s entrainer a bien lancer le petit et ca va jouer un tout petit peu moins long pour assurer et ca va etre spectaculaire a mon avis..
sur ce bonne journee et tu as mon nom si tu veux discuter sur facebook

Amrane AKKACHA a dit…

bjr, je suis un simple joueur plyvalent "selon la composition de mon équipe et les performances de chacun", je crois que le lancer de but est important bcp plus pour le pointeur que le tireur (le tireur n'ayant pas à tirer syxtématiquement le cochonnet mais les boules des adversaires qui elles graviteraient autour du "petit" à des distances et emplacements variables", alors que le pointeur a pour mission principale de mettre des points difficiles à reprendre par l'adversaire, toujours au plus près du but pour les compter, ... je suis d'accord pour un éventuel double lancer au lieu d'un seul par la 1ére équipe et que l'un des arbitres le lance lui même "en cas d'annulation des 2 lancers" (histoire d'impliquer un peu plus les "juges" dans le cours du jeu" comme pour la balle entre 2 joueurs antagonistes en football, ...

Bruno constanty a dit…

Pour le débauchage un trou devant une boule , le règlement est clair ! S il y a un trou devant la boule tu rebouches, s il y en a pas tu touches à rien !!!

jean-louis Simonin a dit…

vavat de strasbourg pour le but je suis ok avec vous!!!! il y a des gauchers comme pointeurs c est donc un avantage de placer le but a la main du pointeur !ceci est une chose la 2eme si on pouvait bannir les tireurs qui font des tirs a racler quelle honte pour un sport qui doit privilégier l adresse avant tout au hasard pouquoi pas faire comme a la lyonnaise avec un cinquante !!! cela ferait du sport en plus...non? et la,moins de place aux maladroits n en déplaise aux puritains de tous bord....dans tous les sports faut évoluer sinon on se consacre a d autres distractions ou se reconvertir au point!!!! merci....j.l.simonin

Lajimoh a dit…

Avant de placer le petit à la main par l'équipe advers qu est ce qu elle doit faire preumierment?
Voir si le petit est marqué ?
Avoir l accord de le placer ?
Mesurer la distance entre le cercle et le petit????