Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

23.12.16

Un avis sur mon livre : La trajectoire du vainqueur

Remontée d'article !
Voici une critique que m'avait envoyée Guillaume (février 2015) sur mon livre - La trajectoire du vainqueur :


Bonjour Gilles,

Je voulais te donner mon avis sur ton livre.
Je l’ai donc lu (deux fois ^^). J’ai espacé les deux lectures, et j’ai attendu un peu avant de t’envoyer ce mail pour avec les idées biens claires et éviter de le faire « à chaud ».

Donc, pour rentrer dans le vif du sujet : J’ai beaucoup aimé !
Tout d’abord, au niveau de l’écriture, c’est toi qui l’as écrit (Tu parles d’une surprise !). On a donc le même ton que sur ton blog. L’humour est largement présent, et c’est tant mieux (On aime ou on aime pas). Mais je trouve que cela aide à faire passer certains points qui pourraient être lourds (comme dans la partie Mentale par exemple, qui en plus est très dense), et ça amène de la légèreté au niveau de la lecture. En tout cas, ça se lit vraiment bien, même si tu n’es pas un écrivain à proprement parler (<- ceci n’est pas un reproche !).

Au niveau du contenu, j’y ai trouvé tout ce dont j’avais besoin, notamment au niveau de tes différents articles de ton blog. En effet, j’aime bien relire certains de tes articles de temps en temps pour bien m’en imprégner, et une piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! Mais sur le site, ce n’est pas hyper évident de s’y retrouver, et la quantité de contenu constamment grandissante n’aide pas non plus. Alors forcément, tout dans le même livre, à portée de main, et avec une table des matières, ça résout tout le problème =D
Pour parler plus spécifiquement, j’ai vraiment accroché sur la partie mentale, car (comme tu le dis souvent sur ton blog) elle n’est pas assez abordée au sein des joueurs, pour ainsi dire jamais ! C’est très bien vu d’essayer d’apporter quelque chose dans ce domaine-là, d’essayer d’aller plus loin. Parce qu’en fait, l’état de pleine bourre (ou pleine conscience), on l’a tous toujours vécu à un moment ou un autre. Cela vaut aussi pour les jours où on est à la « cave » (à l’ouest quoi). Mais on ne s’attarde pas plus que cela dessus (en vrai je parle), et je trouve cela dommage. Quand on dit que la pétanque se joue majoritairement dans la tête, ce n’est pas pour rien. En tout cas, en essayant de me baser sur les points que tu soulèves, je sens que ma façon d’aborder les choses avant d’aller au rond est différente. Maintenant, pour savoir si cela porte ses fruits, il faudra attendre un peu ^^
Concernant la partie technique à proprement parler, je me suis senti un peu moins impliqué sur la partie qui concerne les bases des bases (tenue de boule, règles de base, etc.), mais c’est peut-être parce que j’ai déjà quelques années de boules dans les… pattes (non pas les boules !). Ce n’est pas du tout prétentieux de ma part, mais il y a une partie que je considère (peut-être à tort d’ailleurs) comme acquise. A côté de cela, il y a également des choses qui sont plus qu’intéressantes.

Enfin bref, comme tu t’en doutes, on pourrait parler de tous les points pendant des heures, mais grosso modo, je ne regrette pas du tout mon achat :)

S’il fallait trouver des points négatifs sur ton ouvrage, je dirais que certaines images sont difficiles à interpréter (Le noir est blanc n’aidant pas, la taille des images non plus), comme par exemple le tableau de densité des boules (qui en plus est top !), ou certaines photos.
Autrement, c’est difficile de dire que c’est un point négatif, mais un ouvrage comme celui-ci ne sera jamais « complet ». Il y aura toujours des points dont on aura jamais parlé, ou d’autres que l’on pourra toujours approfondir. Mais je suis sûr que tu compléteras cela au fur et à mesure ;) Il reste tant de sujets à aborder, comme par exemple, la correction des défauts (Ex : Comment corriger un bras qui vacille quand il effectue le balancier ? Comment effacer une rotation des épaules lors du tir ? Etc.). Mais je sais que c’est compliqué, parce que le nombre de défaut possible est juste gigantesque. Il y a tellement de choses qui peuvent rentrer en jeu (Bras, poignet, position, orientation, synchronisation, balancier, etc.), que c’est finalement du cas par cas.

Sinon, je l’ai également fait lire à mon père, qui joue aux boules depuis une trentaine d’années maintenant, et il a également beaucoup aimé. Pour faire simple, je cite « ça ne va pas t’apprendre à jouer aux boules, mais c’est intéressant au niveau des sujets qui sont abordés ». Il s’est même fait des scans de certains paragraphes :)  Je tiens à préciser qu’il ne connaissait pas du tout le personnage, ni l’humour.
Pour finir, mention spéciale à la partie remerciement qui m’a fait sourire lorsque que j’ai vu mon nom dans la liste des personnes qui interviennent sur ton blog (car j’y contribue modestement, et pas forcément de façon régulière).

J’espère que mon retour t’aura été utile (au pire, je t’aurais fait perdre 5 min dans ta journée ^^).
Surtout, continue comme ça, ne change rien :)

A bientôt sur ton blog !

Cordialement,
Guillaume.

Tout d'abord, merci Guillaume pour ce message ! Je suis assez d'accord avec tu as écrit : si j'étais plus riche, j'aurais fait en plus grand format et en couleur ! Tu penses bien... Bon, ça ne change pas non plus la compréhension du livre je pense... Pour l'aspect "ça n'apprend pas à jouer", comme, je l'ai écrit dans le livre, tout le monde sait jouer ! Mon but est plutôt de faire réfléchir à la manière de progresser ! Pour le reste... Rien à dire !

A ceux qui ont acheté et lu, n'hésitez surtout pas à m'envoyer une critique comme l'a fait Guillaume, ou de la poster en commentaire directement sur la page dédiée au livre... Ca permet à ceux qui ne l'ont pas lu de se faire une idée !

@++
Sougil - T'es moins

3 commentaires:

Guillaume a dit…

Wow je l'avais oublié celui là ! ;)

Souef Gilles a dit…

C'était pour voir si tu passais toujours par là ! :-)

@++
Sougil - Test de grossesse

Guillaume a dit…

Hééé oui, je suis toujours dans le coin à suivre du coin de l’œil tes articles, même si je participe moins qu'avant ;)

Guillaume - Paparti :)