Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

12.12.14

Compilation des réglements

Didier, fidèle lecteur et arbitre a eu la gentillesse de me faire parvenir un lien, que je trouve fort pratique puisqu'il recense (ce qui est un exploit en soit) l'intégralité des... 13 (!) règlements et divers documents d'aide à l'arbitrage.




Bon...

Par exemple...

Vous pensez qu'il est simple de lancer le but ? Et bien... Regardez vous-même :


D'ailleurs... Question de bon sens... Même en appliquant scrupuleusement le règlement, savez-vous qu'en terrain cadré, rien ne vous empêche, si vous le désirez, de jouer TOUTES les mènes dans le même sens !

Le règlement dit que si le lancer du but ne peut pas se faire à toutes les distances réglementaires, le joueur peut reculer dans l’alignement du jeu précédent sans dépasser la distance maxi autorisée pour lancer le but.

Rien n'oblige donc à jouer une mène dans un sens, une mène dans l'autre, si on n'a, évidemment, pas les 10 m. de jeu (ce qui est fréquent en terrain cadré...) à la fin de la mène...

Étonnant non ?

@++
Sougil - Encensé

9 commentaires:

Lezezze a dit…

Salut Sougil,

on peut certes jouer plusieurs fois dans le même sens, c'est connu, mais on ne peut le faire toujours qu'à certaines conditions, selon la longueur du terrain, parce qu'on ne peut se reculer que si le bouchon est à moins de 11 m de la ligne de perte (10 m + 1).
En effet, sur un terrain de 15 m, si on se recule à 11 m de la ligne de perte (maxi autorisé) pour jouer dans le même sens et qu'on envoie à plus de 7 m, on se retrouve à plus de 11 m de la ligne de perte autorisée et on est obligé de changer de sens. Sur un terrain de 12 m, in ne faut pas que le but se déplace à moins d'un m de la ligne de perte. Entre 12 et 15 m, c'est plus compliqué, a priori, mais il y a toujours des conditions. Au total, il est possible de tout jouer dans le même sens, mais il ne suffit pas de le vouloir.
J'ai regardé ça rapidement, mais je ne pense pas m'être planté.

Bien cordialement, Lezezze.

Souef Gilles a dit…

Salut Lezezze !

Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs c'est bien ce que je dis dans l'article !

@++
Sougil - Sensoriel

Laurent a dit…

Salut
Heu bon, moi j'ai rien compris car vous dites pas tout à fait la même chose et pourtant vous dites que vous dites pareil....
Lezezze, je prends ton premier exemple, ton terrain de 15m :
"En effet, sur un terrain de 15 m, si on se recule à 11 m de la ligne de perte (maxi autorisé) pour jouer dans le même sens et qu'on envoie à plus de 7 m, on se retrouve à plus de 11 m de la ligne de perte autorisée et """on est obligé de changer de sens."""" C'est cela que je ne comprends pas : pourquoi "est on obligé de changer de sens ????
Dans ton exemple devant toi il reste par exemple 4 mètres (15m-4m-7m), si tu as jeté à 7m. Et donc pourquoi dois tu te retourner obligatoirement ? ok tu as les 11mètres dans l'autre sens, mais devant toi tu ne les as pas donc tu recules.... et ainsi tu rejoue dans le même sens, non ?
En fait "Le règlement dit que si le lancer du but ne peut pas se faire à toutes les distances réglementaires, le joueur peut reculer dans l’alignement du jeu précédent sans dépasser la distance maxi autorisée pour lancer le but." //// LE "ne peut pas se faire à toutes les distances réglementaires" cela s'applique à quelles directions, les 2 axes du terrain ou juste quand tu te retournes ?
Merci pour votre avis
Laurent

Jean-Noel Henry a dit…

Nous avons une une grande discussion au sujet de la notion d'obstacle pour positionner le cercle. Un obstacle pour le joueur ou pour les boules? Si une planche de 20 cm de haut ou un tableau de marquage se trouve à moins d'un mētre de la ligne de perte "caisse con doigt fer, hun"? L'un empêche les boules et l'autre le joueur.

Et merci de ce site très homo logable.

Un français perdu en Suède et qui joue á la pétanque dans les sėries "vétérans" de Malmö pour enrichir sa vie de retraité.
Jean-Noël Henry

Souef Gilles a dit…

@Laurent :
Jouer "dans l'alignement" n'oblige pas, textuellement, à changer de sens... Donc SI ON N'A PAS 10 M. DE JEU, on peut reculer dans l'alignement de la mène précédente, mais, dans le sens qu'on veut... SI ON LIT LE REGLEMENT en tous cas... Maintenant la plupart des arbitres diront que j'ai tord, puisque, je ne suis moi-même pas arbitre d'une part, et que personne fait comme je dis qu'il est possible de le faire... Avant que Copernic ne le dise, tout le monde (à priori) pensait que le soleil tournait autour de la terre...

Bon... Je ne me prends pas pour Copernic pour autant ! :-D

@Jean-Noel Henry
Welcome !
Je suis d'accord avec ta réflexion... Autrement dit... Qu'est-ce qu'on appelle "obstacle" ? :-)

@++
Sougil - Motard mort

Lezezze a dit…

Bonjour,

en effet je ne dis pas la même chose que Gilles : pour moi, quand le bouchon est à plus de 7m, je dispose de plus de 11 m dans l'autre sens, et selon moi je suis obligé de jouer dans ce sens , car je dois faire le rond à l'endroit où est le bouchon sauf "si je ne peux pas le lancer à toutes les distances réglementaires". Comme je peux le faire en changeant de sens, je n'ai pas le droit de reculer pour rester dans le même.
Par contre, tant que le bouchon est entre 6 et 7 m, je n'ai pas les 11 m nécessaires dans aucun sens, donc je peux me reculer de façon à jouer toujours dans le même.

C'est pour moi l'interprétation logique du règlement tel qu'il est, et si j'étais encore arbitre, c'est comme ça que je jugerais. Maintenant, je l'ai déjà dit à une autre occasion, aucun règlement, aussi complet soit-il, n'envisagera jamais tous les cas de figure possibles et il y aura toujours des discussions à n'en plus finir.

Souef Gilles a dit…

Mais... Si ! Je le dis : "si on n'a, évidemment, pas les 10 m. de jeu (ce qui est fréquent en terrain cadré...) à la fin de la mène..."

On dit bien pareil !

@++
Sougil - Il derme

Laurent a dit…

mais non Gilles vous dites pas la même chose !
Puis qu'à moi tu me réponds que si je n'ai aps les 10 mètre DEVANT MOI je peux reculer MEME SI JE LES AI dans l'autre SENS, alors que Lezezze, dit QU'IL FAUT FAIRE DEI TOUR SI TU AS LES 11 M dans l'autre sens.
Lezezze, d'où tu sors le "il faut tourner quand tu as la distance dans l'autre sens" car pour moi comme tu ne les as pas devant toi, tu peux reculer...(en effet devant moi je ne peux pas lancer à toutes les distances réglementaires).

Lezezze a dit…

Salut Gilles,

au temps pour moi, j'ai réagi sans relire ton propos initial, que j'avais oublié, j'aurais bien dû préciser que ma réaction concernait ton morceau de phrase "rien ne vous empêche, si vous le désirez, de jouer TOUTES les mènes dans le même sens !", qui est faux, puisque des circonstances peuvent empêcher de pouvoir "jouer TOUTES les mènes dans le même sens". Et si ta dernière phrase est vraie, et elle l'est puisqu'elle dit la même chose que moi (lol !), alors elle est en contradiction avec la première. Désolé de pinailler, c'est mon côté prof qui ressort malgré la retraite, j'ai juste voulu préciser la logique des choses.

Quant à la remarque de Jean-Noël, un obstacle c'est ce qui empêche un mouvement, un trajet. Un obstacle peut être franchissable, mais au prix d'une rupture du mouvement : contourner un arbre, sauter un mur, etc. Une planche au fond du jeu est un obstacle pour la boule, pas pour le joueur (sauf si elle est trop haute). À mon humble avis, la planche n'est pas un obstacle pour le joueur, il peut mettre le rond au ras de la ligne de perte, il ne sera pas gêné dans son mouvement. C'est sûrement pour ça qu'une barrière doit être placée à 1 m minimum, pour ne pas gêner le jeu, et un arbitre doit refuser la présence d'un tableau de marque à moins de 1 m de la ligne de perte, sauf bien sûr si c'est la décision des organisateurs en regard de circonstances exceptionnelles. Donc, si c'est pour positionner le cercle, l'obstacle de l'article 7, 2) du règlement se définit selon moi par rapport au joueur : est-ce que que cela peut le gêner ou pas pour jouer ses boules.

Bien cordialement,
Lezezze.