Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

2.10.14

Fignoler sa technique

Pour répondre à un nouveau "client" prénommé Didier :

Bonjour,

Merci pour votre attention, je suis amateur de pétanque depuis de nombreuses années.
J'ai découvert vos écrits sur le net, ils sont remarquables de précisions à mon sens, tout en gardant cette notion de "plaisir". Je suis impatient de découvrir votre livre.

Après de nombreuses années "au point", je découvre un autre plaisir en m'attaquant au tir depuis quelques semaines.

Il est très difficile de trouver le bon geste à la cinquantaine sonnée, dure remise en question !

J'ai parfois l'impression de perdre la main au point, en m'évertuant à lancer des boules au tir.

Je profite de l'occasion et de votre expérience de tireur pour vous poser une question qui me turlupine, je pense avoir trouvé un geste qui me convient, j'arrive à toucher des boules par séries, mais j'arrive également à ne pas en toucher, par séries, à droite ou à gauche.

Dois-je m'attacher à garder mon geste, et le répéter au possible, jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant et régulier ? Ou dois-je chercher à modifier certains paramètres pour l'améliorer ?

J'ai travaillé sur la deuxième option, en changeant plusieurs facteurs, la prise en main, le désaxé, les genoux, etc... Et j'ai l'impression de ne jamais pouvoir m'installer dans un geste définitif.

Voilà, vaste sujet, et j'aimerai bien connaitre votre avis sur la question, je reste admiratif de la faculté
que vous avez à reproduire votre geste à l'identique dans vos diverses démos.

Ne vous méprenez pas ! Je n'ai pas mis ce texte pour les louanges ! On m'envoie pas mal de remerciements et je ne les publie pas tous !

Par contre, Didier pose une excellente question à laquelle il n'y a pas de "bonne" réponse : Doit-on (Et pas que les filles) essayer de fignoler sa technique ?

Voici ce que j'ai répondu à Didier :

Pour ce qui est du fignolage technique... A moins d'en frapper plus de 9 sur 10, et si on trouve ça bénéfique, il est toujours bien de modifier légèrement sa technique. Ce n'est peut-être pas toujours visible sur mes vidéos, mais je suis le premier à faire des petites modifications sur mon geste !

Le plus pénible c'est que parfois, vous pensez avoir trouvé LA bonne technique car elle va fonctionner sur une période donnée, puis, tout se dérègle... Et il faut retrouver la petite chose qui fait qu'on va se remettre à toucher...

La pétanque est une éternelle remise en cause ! ;-)


C'est ma thèse...

Mais, comme anti-thèse, on pourrait me rétorquer qu'on devrait surtout s'évertuer à avoir un geste unique
afin de le répéter le plus souvent et simplement possible ! Certes... Mais, dites-moi si je me trompe... Quelque soit le jour où vous allez jouer, avez-vous toujours les mêmes sensations ? Parvenez-vous à taper plus de 9 sur 10 à chaque fois ?

Comme moi, sûrement que non... Alors... Quand on tape en dessous de sa moyenne habituelle, soit on attend que la grâce des bons Dieux de la boule revienne vous octroyer sa bienveillance... Soit... Ce que je fais moi, on essaye de comprendre pourquoi on touche moins de boules et on modifie donc légèrement sa technique !

@++
Sougil - Parfait sioniste

Aucun commentaire: