Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

5.10.14

Eric Zemmour : "Le petit con brillant"


On n'est pas obligé de parler QUE de pétanque non plus sur mon site !

Alors... Comme j'aime bien aussi les médias...

Je n'étais pas couché hier et ai donc regardé l'émission du même nom, avec un plateau, disons... Volcanique ! C'était obligé que ça allait pétaradé un peu avec Eric Zemmour (Le plus provocateur), Daniel Cohn-Bendit (Le plus passionné), Aymeric Caron (Le plus hargneux), Michel Denisot (Le plus consensuel), Léa Salamé (La plus posée), tout ce beau monde étant arbitré par Laurent Ruqier, qui n'a pas la langue dans sa poche... Ou même ailleurs !

Et je souhaiterais revenir sur les opinions et attitudes de M. Zemmour, que j'ai qualifié en titre, de "petit con brillant", sans que ça ne soit du tout péjoratif ou insultant, mais, au contraire, gratifiant !

Ce garçon est brillant de culture, d'intelligence et d'humour (Cette dernière qualité étant le meilleur signe d'intelligence) ! Par contre, ce qui me dérange grandement avec lui, c'est qu'il utilise ses grandes qualités pour influencer et "démontrer", souvent sur un ton péremptoire, ses idées avec lesquelles, pour beaucoup, je ne suis pas du tout en phase...

Sa technique d'argumentation est simple : Il s'accapare d'une donnée (Un chiffre, une citation, une anecdote historique...) pour en faire une thèse ! C'est très basique mais redoutablement efficace.

Par exemple... Une citation :

« On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus.  »
Napoléon Bonaparte

Et bien Zemmour est tellement malin, qu'il pourrait utiliser cette citation pour, par exemple nous démontrer avec brio, que tous les hommes sont vicieux ! Certes, c'est aberrant, mais il le fait tellement habilement, qu'il est capable de nous (Enfin... A beaucoup je pense) faire croire à toutes les chimères ! "Sa technique" a été démontrée et maintes fois mise à mal hier dans l'émission, puisqu'il a réussi à dire tout et son contraire par moments ! Par exemple...

Sur l'immigration, il a sorti des chiffres (Fortement contestés d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet), pour vouloir nous démontrer le "fléau" étranger, amalgamé d'ailleurs avec les arabes et donc les musulmans (Comme si tous les étrangers étaient arabes et tous les arabes étaient musulmans)... Puis dans les dix minutes suivantes, nous a textuellement dit qu'on pouvait faire dire ce qu'on veut aux chiffres, il suffisait de les torturer !

Il y a eu d'autres exemples, mais, je ne vais pas revoir l'émission pour monter un dossier complet...

Cet homme, qui hait tant notre société d'aujourd'hui, sait, pourtant, parfaitement en user : La preuve, c'est un homme de médias, dont on peut dire qu'il est influent et qui sait parfaitement en jouer ! La preuve encore... Il n'a eu de cesses de provoquer ! Dans le fond, on sent l'homme plutôt gentil et extrêmement malin, alors pourquoi ces provocations, parfois personnelles et de très mauvaises foi ?

Il a un livre à vendre... Si ce matin vous tapez "On n'est pas couché", la première photo qui apparaît, c'est évidement la sienne, associée au classique mot du net "clash"... Il veut vendre son livre, il sait qu'il faut qu'on parle de lui, il provoque sur le plateau et donc... Crée du buzz. C'est élémentaire ! Il est tellement malin que j'arrive à en parler aujourd'hui... C'est dire !

Ce qui m'intéresserait de savoir avec cet homme, c'est son réel rapport avec la religion, l'argent, la mort, les femmes (dont il est, à priori, friand si j'ai bien compris certaines attitudes au début de son interview) et surtout... S'il a déjà fait une analyse ?! D’où lui viennent ses peurs ?

Même si ses méthodes populistes (Les mêmes que celles de Sarkozy ou de l'extrême droite d'ailleurs) me dérangent et que ses opinions sont azimutées, je trouve l'homme fort complexe et intéressant... Et force est de constater que pour quelqu'un qui déteste sa société, il excelle dans l'art de l'exploiter au mieux !

@++
Sougil - Mediateur

3 commentaires:

Espeja Xavier (Xavier17) a dit…

il a était écarté pour ses prises de position surement...ou sans aucun doute ! Il ferait un bon duo avec Léa Salamé et ce "ptit con" bien malin qu'on n'y pense... beaucoup de route on eu raison de l'émission entière, mais un replay ne sera pas de trop pour savourer son passage dans le fauteuil...

Bouille a dit…

j'aime bien, il dérange...

Lezezze a dit…

Salut Sougil,

Zemmour est un fieffé réac de la pire espèce : dangereux car cultivé et intelligent, et mercantile (ça va avec pour ceux qui sont médiatiquement reconnus). Tu as bien caractérisé sa technique: exploiter la possibilité d'une critique de la société pour mieux s'y faire une place, technique qui est aussi utilisée "à gauche de la gauche". Il s'agit de taper sur de fausses causes d'un problème, ce qui ne met pas en cause le cadre qui le produit et assure une reconnaissance publique en jouant sur l'émotion de ceux qui sont touchés. Tout bénef.