Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

5.8.13

Un bon embassadeur ?

Durant mon séjour au Camping des sources, j'ai parfois eu l'impression de jouer les ambassadeurs de la pétanque en tant que sport. Alors je sais... Ca va paraître encore peu modeste, mais pas grave !

En plus de parties amicales avec les autres campeurs, il m'est arrivé, par exemple, le matin, de prendre 6 boules et pendant 3/4 h. de faire du "tir rapide"... Le boulodrome était a un "grand carrefour" du camping, donc, beaucoup m'ont vu... Mon geste étant, disons... Peu commun, voir, pour certains non initiés, impressionnant, souvent les gens s'attardaient à me regarder d'abord et à entamer la discussion ensuite...

J'ai joué tous les jours et ai évidemment connu des jours de méforme, mais, le plus souvent, j'étais relativement en forme et atteignais des moyennes très correctes. Alors évidemment, les questions classiques arrivaient :
 - C'est quoi ton pourcentage de touché ?
 - Comment tu fais les carreaux ?
 - Tu joues en professionnel ? (Si si !)
 - Tu t'entraines souvent ?
 - Comment tu arrives à tirer comme ça ?
 - Ca fait combien de temps que tu joues ?
 - Comment tu fais pour pointer si haut ?
 - Etc...

J'espère avoir incité certains à prendre une licence (Hein Dédé !) ou à réfléchir sur la technique (Pas vrai Robert !), avoir montré qu'on pouvait tirer plein fer régulièrement, même si on avait l'impression que j'étais long (Pour Henri !), avoir donné quelques bons conseils de bases (Aux petits angevins), avoir montré, à ceux qui ne connaissaient pas ou peu, qu'à un certain niveau, la pétanque n'est plus un jeu de camping mais un véritable sport qui impose entrainement, technique, tactique et mental (Bon... Même si là c'était plutôt "décontract" et que le mental était surtout tourné à ce qu'un enfant ne traverse pas le jeu !)...

Une anecdote, que je n'oublierai pas :
Philippe (M. Chapeau ! Une superbe rencontre, avec un homme à la philosophie exemplaire), aimait jouer (Vainqueur du dernier concours du camping !), mais aussi regarder... Alors que j'étais dans un jour de forme (pour ne pas dire pleine paluche) et que je touchais tout, notre adversaire embouchone à 8 pas...
Et là, Philippe, spectateur assidu et à l'esprit parieur me lance :
 - Et bien celle-là, si tu ne touches pas le but, je t'offre un pot !
Et moi, joueur volontiers, de lui répondre d'un air malin mais avec une idée en tête !
 - Tenu ! Si je tire et que je ne touche pas le but, tu m'offres un pot !
En fait... Je comptais manquer la boule ! Comme ça, c'était sur que je n'allais pas toucher le but ! Voyant à mon attitude que j'allais l'entourlouper, Philippe me rétorque :
 - Attention ! Pas à la rafle hein !
Je le regarde ! Et lui promets, hilare et en lui tapant dans la main, que je ne raflerai pas ! Pis de toute façon, le terrain ne s'y prêtait pas d'une part, et sur une boule embouchonée, pour la sortir seul, pas le choix que de tirer plein fer d'autre part !
 - Mais... En tapant la boule ! Me répond le perspicace Philippe en ayant compris que j'allais l'avoir comme un bleu...
 - Ah... Ce n'est pas la même... Bon... On va essayer alors !

Je rentre dans le rond... J'arme, envoie bien haut... En l'air, je vois tout de suite que je vais réussir la casquette parfaite pour la sortir seul !
 - Aïeeeee !

Et c'est comme ça que ce bon Philippe m'a offert une "Despé" bien fraiche !

Je ponctue cet article souvenir avec cette "vielle" émission très intéressante (Il y a beaucoup à dire !) de France Culture ! Et oui ! Même sur France Culture on a parlé de pétanque !
"Champs libre - La pétanque est-elle un sport ?"


Sinon... 400 Abonnés Youtube ! Merci à vous !

@++
Sougil - Nos antalgiques

1 commentaire:

Bouille a dit…

pinaise cque tu ferais pas pour une binouze, t'es une belle poche...digne des terrains de pétanque...lol