Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

31.8.13

Oeil directeur :

Hormis (Merci cousin de m'apprendre le bon François !) moi, évidemment, la perfection n'est pas de ce monde...

Par exemple... Il y a les gauchers !

Mais... Savez-vous qu'il y a pire  ! J'ai reçu ce message ce matin (Et me rends compte que c'est la première chose à laquelle on devrait réfléchir avant de commencer la pétanque !) :

Salut Monsieur!
Merci pour tes vidéos sur youtube, comme je n'avais pas la possibilité de te laisser de commentaire privé, je passe par ici. 
(...)
Par rapport à ta vidéo de la prise en main et le lâcher de main, c'est top!
Par contre, je ne sais pas si cela a un rapport ou non (et tu m'excuseras car cela ne fait qu'un an et 6 mois que je joue à raison d'une heure/jour, donc je peux dire des bêtises plus grosses que moi). Qu'en est-il de la visée et en particulier l'oeil directeur ?
Je suis droitier et malheureusement mon oeil directeur est le gauche... Et je pense que de ce fait, je n'arrive pas toujours à rester droit. Je me suis entraîné pour avoir le bon geste et c'est le cas. Si je dois qualifier mon geste, je dirais que j'ai un tir plutôt souple. Mais ce léger déséquilibrage main/oeil me désavantage beaucoup...
Comment gères tu la visée de ton côté? J'ai vu que tu as une préparation qui semble indiquer que tu vises la cible mais je ne pense pas que cela soit le cas.
Pour ma part, pour combler ce déséquilibrage, je corrige le tir légèrement vers la droite mais ce n'est pas super naturel.
Aurais tu un conseil par rapport à ça? Et également par rapport à la position des pieds?
En tout cas merci à toi pour ces vidéos
@++

On a donc à faire à un droitier contrarié ! J'avoue que je ne me suis jamais intéressé au problème (Ayant personnellement l'oeil droit directeur et donc aligné avec le bras droit... Je vous ai dit que j'étais parfait, je vise donc tout naturellement !)... J'avoue donc avoir regardé un peu ce que disait le net et j'ai réfléchi...

Alors qu'est-ce donc que cet oeil directeur ?

Montrez du doigt, les deux yeux ouverts,  un objet situé à quelques mètres devant vous... Vous devriez voir quelque chose comme ça (Je vous ai même fait le louchage !) :


Maintenant, même chose en fermant l'oeil droit. Si vous voyez ça, votre oeil directeur est le droit :



Par contre, si vous avez le doigt pointant la boule, vous avez l'oeil directeur inversé !

Comment aider notre sympathique ami à viser droit ?

J'ai réfléchi... Si si... Je vous assure, des fois ça m'arrive !


Je pense qu'il ne faut pas aller contre la nature... Regardez, par exemple, comme je suis beau... Et bien je fais avec ! Comme je pars de ce principe, je ne conseillerai pas à Michel (C'est son prénom) de changer son oeil (Ce n'est pas Jean-Marie !), mais plutôt de trouver les bonnes solutions de visées...

En l’oculaire, j'en vois deux ! Ouf... Ouf...

Ces deux solutions seront à essayer simultanément :

  • Le désaxage : J'en ai déjà parlé souvent. Dans l'étude du balancier, d'ailleurs c'est à se demander si Choupay n'a pas l'oeil directeur gauche, dans une vidéo, mais aussi, dans mon livre.
  • Le tournage de tête afin d'aller chercher le bon oeil ! Et là... Je n'en ai jamais parlé, puisque je ne m'étais jamais posé la question. Voila, je pense, ce que devrait essayer Michel :

Etant droitier, il devrait tourner la tête vers la droite, tout en regardant, évidemment, sa cible ! Ce qui nous donnerait une position comme celle-ci :

(Comme je dis toujours à Ma Miss... Clique sur moi pour agrandir...)

Par ces deux techniques, il devrait pouvoir réussir à mettre son oeil gauche "dans le vide" (Ma flèche rouge), et trouver sa visée...

Depuis ce matin, je suis en train de fermer les yeux dans tous les sens et mes conclusions sont, je pense, assez probantes ! Pour les pieds, peut-être aussi une position "à la Choupay", soit une orientation plutôt vers la droite de la cible (Le pied droit pouvant avoir à peu près le même angle que la tête), mais là, c'est à lui... De voir !

Bien entendu, les gauchers inverseront tout mon brillant discours précédant... Après tout... Ils en ont l'habitude, puisqu'ils le font depuis tout petits !

@++
Sougil - Gauchophobe (Ce mot semble exister en vrai... lol !)

4 commentaires:

Bouille a dit…

pinaise tu t'es déchiré là...
pour les pieds et la position à la Choupay, ça marche aussi en tongs...???

Souef Gilles a dit…

Ben... Je ne sais pas pour la réponse, mais pour la question, elle était intéressante, non ?

@++
Sougil - Raie pense atout

Souef Gilles a dit…

Damned...
Dans mes enfants j'ai un gaucher... Bon ça je le savais déjà !
Mais j'ai aussi un droitier contrarié !

@++
Sougil - Bêta test

philou a dit…

Moi je ferme les deux quand je tire .... ok ça gueule un peu sur le jeu d'à coté ...