Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

29.8.13

Comment bien tenir, lâcher et envoyer les boules :


 

@++
Sougil - Bob le bricoleur

10 commentaires:

Daniel a dit…

Merci Gilles pour cette excellente vidéo!

Sousou a dit…

De rien...
Elle est jolie ma petite chemisette hein !

@++
Sougil - Fringant

Bouille a dit…

bien, puisque c'est suggéré au début de la vidéo, voici quelques critiques (a titre tout à fait amical et constructif bien sûr) :

- tout d'abord, bravo à toi pour ce que tu fais. J'ai l'impression que tu prends du temps pour expliquer aux novices les rudiments et je trouve ça bien, c'est tout à ton honneur et finalement pas si courant.

- tu aurais pu faire couper la circulation, en tant que Maire...j'comprends pas...

- attention au cadrage, surtout au départ, et peut-être écris-tu avant ce que tu vas dire mais des fois, on dirait que tu sais plus où tu en es (c'est juste pour t'embêter hein, sinon on s'en fout)

- tu dis que ta chemise est bien mais c'est rien à comparé des tongs !!!

- tu explique que la seule et unique façon de prendre une boule est celle que tu décris. Je pense que s'adressant à des débutants, tu pourrais laisser la porte ouverte en leur disant que c'est certainement la meilleur mais qu'il en existe d'autres et que le choix se fera au feeling. Robert Bruno (dans son livre) dit beaucoup de bien sur la prise de boule "en araignée" sans dénigrer la prise de boule qu'il qualifie "en chistéra".(mais on pourra en reparler...)

- je trouve que tu présentes bien les gestes en les reproduisant plusieurs fois, j'aime bien le ralenti.

bon ben voilà, la critique est facile, l'art est difficile. Encore une fois, je trouve que ce que tu fais est bien, après on aime ou on n'aime pas...

Sousou a dit…

Merci Bouille pour cette critique constructive !

Pour répondre :

- Merci ! Comme je l'ai déjà expliqué, si j'ai créé ce site c'est car il n'y en avait pas déjà un qui traitait du sujet, en tous cas, comme je le fais...

- Je pense prendre de sérieuses dispositions, en effet, pour ne plus être embêté par les cloches et les voitures.

- Effectivement le cadrage été trop bas au départ... Je n'écris pas mon "discours", je fais mes vidéos one shot, au feeling... Yeahhhh ! Bon autrement dit pour les réacs, je ne fais qu'une prise, sans aucune préparation préalable (Ca a plus de gueule en français remarque...). C'est un peu comme mes écrits (La vache) : Je les fais d'une traite ! (En plagiant ici et là, comme tu le sais déjà ! ;-) ). Tiens... D'ailleurs j'ai vu Degroodt sur Canal hier soir (Présenter la météo !), il a utilisé le même genre de jeu de mot que moi (Mais je l'avais fait avant) : "Plus qu'ailleurs, (Et moins qu'ici)", alors que lui a dit "Comme il y a une début à tout et une fin à rien"... Je le soupçonne de s'inspirer de mes écrits ! http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid4688-la-meteo-de-doria.html

- Mes "tongs" t'emmerdent !

- Pour la prise de boules comme pour tout élément technique, moi, je conseille, après on fait comme on veut... Mais cite moi un grand joueur qui a une prise araignée...?

- Merci ! Tu peux y aller souvent avec ce genre de critiques !

Et oui... On aime ou pas... Moi je m'en fous, puisque je m'aime ! :-)

@++
Sougil - Gaz de chistéra

Bouille a dit…

de rien pour la critique, si ça me plaisait pas, je passerai mon chemin sans rien dire.

pour la tenue de boule, bien sûr que celle que tu préconises est la meilleure, je dis simplement que tu pourrais suggérer qu'il en existe d'autre sans les éliminer aussi radicalement. Je vais me faire un peu l'avocat du diable : effectivement, je suis pas capable de te donner le nom de grands joueurs tenant leur boule en araignée. Par contre, je peux te citer un ou deux gars de chez moi qui font comme cela et ça leur réussi plutôt bien. J'ai moi-même testé (au tir uniquement) et c'est surprenant, notamment dans la puissance que l'on a sans forcer...c'est donc que c'est une méthode qu'un débutant peu découvrir et peut-être adopter...

mais le plus important n'est pas là : je comprends pas que tu te braques avec cette histoire de tongs, que veux-tu, on a plus de papier-peint a se mettre sous la dent, faut bien qu'on se rabatte sur quelque chose...

jerem72 a dit…

super ta vidéo ! moi qui a l'habitude de faire des trous la avec mon godet de pelleteur je vais tous defoncer ! enfin j'espere ! et une question me brule les levres : est on obliger de faire l'elephant avant de tirer comme tu le fait ? Merci pour tous ce que tu fais .

Sousou a dit…

Merci Jerem72 !

Pour la technique dite "de l'éléphant" :
On n'est pas obligé...

Mais, contrairement à ce qu'on peut croire, il y a deux intérêts :
- Faut bien commencer son geste d'une façon
- http://www.petanque-apprentissage.com/2011/12/adapter-son-tir.html

@++
Sougil - Se trompe

jerem72 a dit…

salut j'ai essayé ta technique de godet et ca plutôt l'air de fonctionner mais g le poigné un peut raide et c'est difficile . Par contre grace à ta video je me suis appercu que c'est mon pouce qui desoriente mes boules , j'ai donc lancé le pouce tendu et j'y gagne beaucoup en precision mais mon plus gros defaut c'est le manque d'entrainement.
merci encore pour tes conseils ! et longue vie à ce blog !
"un amateur qui ne demande qu'a progresser"

Benny Tee a dit…

Ah que bonjour Sougil !
Je pense que je peux te remercier, comme d'autres sur ces astuces du BABA de la pétanque.

Cela dit, j'ai un gros problème, qui me pénalise autant au point qu'au tire de temps à autres : j'ai tendance à avoir un bon coup de poignet donc à trop crocheter, au final bah soit si je veux plomber bah je suis à des années lumières du bouchon, en demi portée bah la même et tire bah voilà... est-ce que cela peut un problème au niveau du serrage de la boule ?

Bien à toi.

Souef Gilles a dit…

Salutatoi Benny Tee !

De rien ! Echanger est un vrai plaisir !

Mais... Désolé... Voici ma réponse (Toute faite dorénavant) à ta question : http://www.petanque-apprentissage.com/2013/09/desole-mais-je-ne-suis-pas-dieu-et-mon.html

Allez hop ! Vidéo !

@++
Sougil - Copieur