Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

18.6.13

Retour sur la vidéo de Dylan Rocher...

Quelques commentaires quand même sur cette vidéo !

"Quelles sensations tu as quand tu tires ?"
Ca c'est de la question ! Merci de l'avoir posé... A question idiote... Réponse... "J'ai de très bonnes sensations" ! Heureusement... Dylan rectifie aussitôt en répondant plutôt à "Quelles sont les bases pour bien tirer ?". Et aussitôt, il parle de la position des pieds ! Je ne suis pas d'accord ! La première chose, pour moi, c'est déjà la prise de boule et l'envoi, mais il en parlera juste après ! Ce qui ne l'empêche pas de dire des choses justes : Etant gaucher (personne n'est parfait), il met son pied gauche devant pour "donner de l'élan et avoir une bonne souplesse et de force pour se projeter plus loin dans ses tirs et donner de la hauteur"... Mine de rien, quelques mots, mis en gras, sont importants dans son discours. Je n'aime pas le mot "force" quand on parle du tir, car, pour moi, le tir n'est pas une question de force, mais justement de technique permettant de ne pas forcer ! Quant à la "hauteur", Dylan explique très bien ce que ça lui permet ensuite...

"Le deuxième truc est bien tenir la boule dans la main"... Bon... Pour moi, c'est la première chose à faire... Mais, là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'on ne tient pas la boule avec "les cinq doigts" ! Le pouce ne tient pas la boule (Sauf si on s'appelle Fazzino) ! De même... Il n'est pas obligatoire que la boule soit bien "au milieu de la paume". Elle peut très bien être plus côté petit doigt ou, inversement,côté index... Et... Le plus important... Bien sortir la boule par les quatre doigts, ou, tout du moins dans l'idéal (belle formule, non ?), toujours pareil ! Ce qui n'est pas mentionné...


"Est-ce que, comme le font les joueurs professionnels, tourner la boule dans la main sert à avoir la bonne prise ?"
Encore merci d'avoir posé cette question... Il n'y a pas de joueurs "professionnels" ! Bon... Question sans intérêt, donc, réponse sans intérêt non plus !

"Quelles sensations sur l'envoi du bras en arrière" ?
Ah... Enfin un question avec un peu d'intérêt ! Alors... L'envoi du bras en arrière s'appelle "le balancier". Dylan apporte une bonne réponse ! A savoir que tout le corps tire. Il aurait même pu parler de son bras droit. Il parle de l'équilibre nécessaire pour bien envoyer. Il ne sent pas son bras gauche partir si haut en arrière. Et c'est vrai que quand on a un grand balancier (dans ma jeunesse je montais bien plus haut qu'aujourd'hui), on ne le sent pas du tout ! Ce qui est très bien vu de la part de Dylan, c'est de mettre en relation le balancier avec l'action des jambes (sur laquelle il insiste beaucoup). Il ne le dit pas, mais il montre qu'il fléchît beaucoup, même plus que lors de ses tirs natures.

"Est-ce que c'est ton père qui t'a appris à tirer ?"
J'ai posé la même question à Bruno (Un homme absolument charmant), son père... Et il m'a répondu la même chose que Dylan : Il a très peu formé, en fait, sur le style, car "chacun a son style", d'ailleurs Bruno est "le seul joueur du monde à ne pas regarder les boules qu'il tire !". Bruno a donc donné quelques conseils  de bases et Dylan a trouvé son propre style seul... Pour ceux qui me lisent... C'est exactement mon discours aussi !

"Est-ce que vous vous taquinez entre joueurs ?"
No comment...

"Quel est ton secret pour aussi bien tirer et sur tous les types de terrain ainsi qu'à toutes distances ?"
Ah ! Très bonne question ! Puisque c'est LA question que se posent énormément de joueurs... D'abord... Il ne dit pas que c'est parce qu'il joue avec des boules de telle marque, tel poids, tel diamètre et encore moins... De telle dureté ! Non... Ce qui fait la particularité du tir de Dylan c'est qu'il est "en hauteur" ! Tiens... Pour ceux qui me lisent... N'est-ce pas là dessus que j'ai bien insisté aussi ? Tirer haut donne "plus de précision"... Rien à ajouter ! Pour la distance... C'est grâce "à l'appui sur la jambe gauche" nous dit Dylan en montrant un geste de flexion... Et il rajoute... "Si on a la bonne position, tout le monde peut tirer à n'importe quelle distance et après, c'est beaucoup d'entraînement"... Je soupçonne Dylan d'avoir lu le livre que j'ai offert à son papa !!! :-D

"Les yeux fatiguent durant la compétition, un conseil pour l'aspect visuel ?"
Heu... Fallait la trouver celle là !!! Heureusement, Dylan la traduit bien encore... "La concentration", puisque c'est de ça qu'il est en fait question, c'est évidemment très important et l'envie de gagner est impérative...

Je trouve cette vidéo très bien! Il est rare (C'est même du jamais vu je crois) qu'un joueur de l'élite donne de tels conseils ! Bravo et merci à Dylan Rocher... C'est vrai que cette vidéo fait apparaître encore un Dylan  très simple et humble... Il a évoqué que la technique et le travail... Pas de marque de boule miracle et encore moins un don surnaturel héréditaire !

Edit :
Je mets en lien cet article sur le style de Dylan que j'avais écrit avant les championnats du monde... Et remercie mes deux commentateurs Facebook... Mais... Même si d'après eux "j'explique mieux", je préférerais être moins pédagogue et avoir le palmarès (Il est tout jeune en plus) de Dylan Rocher... Leïla... J'attends tes aventures avec impatience ! 

@++
Sougil - Enphase

1 commentaire:

Bouille a dit…

eh be mon canou, ça t'as fait du bien cette petite pose...en pleine paluche