Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

2.12.11

Petite fierté personnelle ! Et rendons aux commentateurs de passage, ce qui leur appartient :

J'ai subi quelques critiques et attaques personnelles ces derniers temps... Je sais que c'est le jeu ! Quand on "s'expose" sur un blog, faut aussi en assumer les conséquences... Mais, quand je regarde, depuis le mois de février, mes articles (avec toutes leurs fautes d'orthographes...), mes pages "fixes" et les commentaires qu'on m'a laissés... Ben... Je suis, n'en déplaise à certains, assez content et même fier de moi ! Alors, le blog ne durera certainement pas aussi longtemps que ceux de certains, je le sais ! Quand je sentirai que je commencerai à "tourner en rond", comme diraient d'autres, les messages s'espaceront sans doutes... En attendant voici la plupart des commentaires qui m'ont été faits sur les pages fixes... Merci à ceux qui ont laissé un petit mot ! Ce n'est jamais dérisoire...


Anonyme a dit…
Merci pour ces précieux conseils, c'est vraiment un site comme le votre que je cherchais désespérément......
J'ai lu pas mal de livre de pétanque, et votre site permet d'approfondir certain point grâce notamment aux vidéos.

Bon courage pour la suite et merci beaucoup.

Lolo39

A+
Anonyme a dit…
Merci pour ces bons conseils. Ced-Dragon
Anonyme a dit…
Merci pour ces conseils,je vais les mettres en pratique. Ced-Dragon21
Anonyme a dit…
A 66 ans je commence tout juste a jouer a la pétanque et depuis que j'ai découvert votre site , j'ai fait d'énormes progret , au point et au tir . Je prends maintenant un immense plaisir a me mesurer, a d'autre joueur plus expérimentés , dans les petits concours 
autour de chez moi en Vendée .
Merci et bravo - Félicitations

RICHARD
Anonyme a dit…
Je me replonge dans des loisirs d'enfance. Mais maintenant j'ai grandie et voulais jouer plus sérieusement. 
Merci pour votre cite qui m'est du grande aide. ;-)
Et je viens d'apprendre pas mal de choses que je ne soupçonnait même pas. 
Aigle Brun
Anonyme a dit…
Bravo pour ce site vraiment très bien fait ; Des conseils très simples , des bases que l'on a parfois tendance à oublier, le tout agrémenté de petites vidéos bien explicites. Je vais de ce pas le recommander aux joueurs de mon club. Encore bravo... P.Colin, Arbitre National, Club de Taverny Boulistes (95)
Anonyme a dit…
merci pour vos precieux conseils,je vais de suite les mettre en pratique.
Anonyme a dit…
bonjour
merci pour ce super blog,je viens de m'inscrire dans un club SVCP viry-chatillon(91) ) et vos conseilles me servent bien.

merci 

pascal
Anonyme a dit…
eh, merci
rapanoela
Anonyme a dit…
J'ai 53 ans et j'ai commencé il y a 3 mois. peu-à-peu c'est devenu une passion. c'est bien de technique, de conseils et d'entrainement dont j'ai besoin. Je progresse et je prends du plaisir. ce sport (et c'en est un, je vous le dis, moi qui suis aussi marathonien) me déstresse. Je fais de belles rencontres. Merci pour votre site. Le meilleur est à venir
Anonyme a dit…
bravo !
la pétanque un jeu pour tous, convivial, avec des joueurs heureux gagnant ou perdant 
Là je suis au Lavandou et je m'éclate ;-)
khalil a dit…
je veux poser une question sur le reglement (article 7)
si j'ai la distance de jeu 6M et je veux jouer plus mais j'ai pas cette distance ,est ce que je peux reculer pour l'avoir ou seulement si j'ai pas le 6 m merci
Anonyme a dit…
Félicitation, très bien expliqué et présenté
Anonyme a dit…
super article!
j'ai 14 ans et j'adore jouez au boules on me repete souvent que les grand joueur ne jettent jamais de boules meme a l'entrainement et c'est se qu'il faut faire juste un petit defaut que je trouve a l'article:la tu explique juste alors que moi si je l'ai lue c'est pour avoir des techniques d'entrainement du jenre des bon atelier a faire et tous mais j'adore comme meme.

ryan de boulistenaute
Anonyme a dit…
"Vous devez faire des gammes, comme un musicien" : j'aime bien cette réflexion parce que j''ai l'habitude de dire que la pétanque c'est comme la musique, chaque fois qu'on joue il faut jouer juste, sinon c'est n'importe quoi !

Et je poursuis le parallèle en ajoutant que jouer avec quelqu'un qui se moque du jeu ( tels les enragés qui tirent dans tous les coins parce qu'ils ont seulement envie de jeter des boules) c'est aussi désagréabe que d'accompagner un chanteur qui court sur la mesure !

SCRIBE de "bouletbut, le blog qui déchire !"
Anonyme a dit…
Super Article !!

Personnellement j'ai 19 ans et j'ai commencer les boules il y a de cela 3 ans à cause de mon père ... :D

Et je n'avais pas d'idée pour des entrainements !! Merci !!

Malheureusement, j'ai un petit soucis au niveau de mon tir.
J'ai tendance à oublier mon geste/façon de jeter les boules au bout de quelques jours ...
Et sa m'énerve, peu tu m'aider ?
Anonyme a dit…
Ma théorie sur l’irrégularité de son jeu à la pétanque est que pour la plus part, notre cerveau et son réseau nerveux ne sont pas en pleine forme tout le temps. On n'a pas la même acuité mental, ni la meilleure connexion corps-cerveau tout le temps. Certains sont sensibles au manque de sommeil, au stress. En plus, les effets secondaires des médicaments que l'on prend, ont une incidence néfaste dans la performance mental ou physique. Etre un peu assommé suffit pour être nul à la pétanque.

La différence entre un joueur de haut niveau et un bon joueur de village est la régularité.

On ne sera jamais champion de France si un jour on tape 9 boules sur 10 et un autre jour 1 sur 3. C'est frustrant: on a beau s'appliquer, rien n'y fait. Ce jour là, le bras est lourd et on a perdu un peu d'acuité visuelle.

Bref, à mon humble avis, même avec un bon mental, si on n'a pas une physiologie, un physique fortuné, on n'y peut rien.

Ce n'est pas grave, on peut toujours s'amuser à la pétanque. On réjouira beaucoup les jours où la boule nous obéit et l'on fait de prouesses et râler les jours ou ça part dans tous les sens.

Salut

Un gars qui aime jouer à la pétanque
Anonyme a dit…
salut,
super travail qui m'a beaucoup aider en cette periode de moins bien au tir,j'ai retrouver le plaisir de jouer et surtout j'ai retrouver une regularité qui selon moi est bien pu important que faire un carreaux toutes les 36 boules!!
Seul bémole,selon moi serait au niveau de l'entrainement,une fois sont geste "trouvé"il ne faut plu en changer car en concours dans un passage de moins bien on aura tendance a vouloir changer ça façon de lancer la boule et la perte de confiance assuré..
voila mon avis,mai encore une fois super boulot bravo!

odgy encore un pationné!!
Anonyme a dit…
moi j ai que 9 ans et je suis pointeur avec mon grand-pere et je vais essayer de suivre les conseil donner pour le point car demain le 20/08/2011 je fais un concourt et j arrive deja a bien pointer surtout que il y a un terrain ou sa roule et un terrain ou sa roule normal et je me suis deja beaucoup entrainer donc voila. tony un petit passionné de petanque
Anonyme a dit…
j'adore cette publication et du coup je me lance.

mon tir naturel( je suis droitier) arrive tres souvent à gauche de la boule visée. la trajectoire croise donc la ligne de mire de drote vers la gauche. y a t'il une ou des solutions? merci Titi11.
Anonyme a dit…
bonjour et merci
CA faisait longtemps sur les entrainements en solo que je cherché ma tenue de boule ma position épaule pieds etc je pense voir le bout du tunnel des indications précieuse et le coup de décaler la boule vers le petit doigt pour moi phénoménal droit neuf fois sur dix

Dominique dans 66
Hervé a dit…
Salut Sougil,

merci pour ton blog pétanque.
Une petite question concernant le tir... 
Doit-on avoir le même geste selon que l'on tire à 6 mètres ou à 10 mètres ?
Selon ma propre expérience (bien limitée il est vrai), plus on doit tirer loin, plus on doit lâcher sa boule tard... 
Je suis looin d'en taper 9 sur 10. Lorsque je suis à une sur 2, je suis déjà content... Je n'arrive pas à trouver le geste qui me ferait réellement bien tirer, étant bien trop irrégulier... (il m'arrive parfois de faire des trous énormes à un bon mètre de la boule visée alors que ma préparation m'avait semblé identique).

A+

Hervé - vendéen en exil chez les vikings.
OLIVIER a dit…
Bon blog sur la pétanque !
y'a plus qu'a passer à l'action !
pour les leçons tu prend les chèques emploi-service ? :-)
Mat a dit…
Bonsoir et félicitations pour le blog, c'est très instructif.
Une question sur le lâcher de boules qui a mon sens est (comme tu le soulignes) primordial: le diamètre de la boule a t-il une réelle importance ou est-ce la tenue qui prime lors du lâcher? Pour ma part j'ai l'impression que mes boules sont un peu trop grosses (74 mm et j'ai appris il y' a peu que les dimensions de ma main correspondait plus à du 72 73). Je sais également que des très grands tireurs comme Suchaud et Fazzino jouent avec du petit diamètre (72mm et 71mm si je ne m'abuse) 
Pour ma part les boules m’échappent parfois lors du lâcher (notamment quand j'ai les main sèches) et me font perdre en précision. De plus j'ai tendance à me focaliser sur ce point et à en oublier l'essentiel: se concentrer sur la boule à frapper. 
Peut être est-ce tout simplement mon geste. Côtoyant beaucoup de joueurs de Lyonnaise, le diamètre n'a pas l'air d'influer sur leur précision, qu'en pensez vous?

Bonne continuation pour le blog.

Amicalement.
henri58 a dit…
Tu as raison concernant la qualité de la boule mais je pense qu'arrivée à un bon niveau une boule de qualité classique n'est pas adaptée et cela fait souvent la différence à haut niveau. Pour un terrain caillouteux une boule tendre répond mieux qu'une boule dure. 
Bravo pour cette création qui j'espère permettra de faire mieux connaitre le sport "pétanque"car comme tu le dis c'est un véritable sport dans tous les sens du terme.
Amicalement
Henri58
Anonyme a dit…
Sur ce coup là j'abonde dans ton sens sans restriction : le poids, la dureté,le diamètre, etc.des boules,surtout au tir, c'est du flanc à 99,9% : c'est surtout des excuses pour les maladroits et des boniments pour les commerçants. Je sais, je vais me faire incendier pour avoir dit ça : pas grave, j'ai l'habitude. 

Pour le jeu en hiver, je donne ma recette : à l'époque où on balayait la neige pour faire une partie - 30 ans plus tôt - je jouais avec des gants en laine ( et pas pour "balancer", c'était 20 francs la partie, quelquefois plus) et c'est le top : il suffit avant d'envoyer la boule de souffler dans la main pour que ça colle un peu, ce qui assure la maitrise de la boule et on fonctionne au même rythme qu'à mains nues (il y a aussi des jours avec et des jours sans, mais il ne faut pas accuser les gants, parce que là encore quand on "perce" ça vient du bonhomme)

Gros inconvénient : il faut souvent changer les gants parce que la ferraille les troue assez vite.

Aux boules, tout est dans les gènes et dans la tête, si chacun pouvait mettre ça dans la sienne,hihihi ! SCRIBE de "Bouletbut"
Anonyme a dit…
Merci pour tout ses liens précieux , votre blog démarre très bien , sauf pour les Anonymes , qui on souvent peur de la vérité . 

Loulou
Blair-Ô a dit…
A priori nous n'avons su poster un com que sous 'anonyme'...

Honte au 1er anonyme qui ne retrouve pas ici son terrain de censure pour tout propos non inféodé "Boulitrucmachin/FFPJP"

Vive la démocratie et la tolérance ICI ... et mort aux Cons d'ailleurs !
Anonyme a dit…
Une chose est sûr ! les blogs sont l'avenir du joueur de pétanque je prends beaucoup de plaisir à lire un blog avec toute ses vérités , que d'aller sur un site fastidieux où l'on s'ennuie à mourir .
Pétanque CD56 a dit…
Je n'ai fais que survoler mais ce site à l'air sympa.

A+
Régis
Pétanque a dit…
L'atterrissage s'est bien passé. J'ai ajouté ce site dans notre page de liens pétanque.

Bon week end,

Régis du CD56.
Anonyme a dit…
excellente analyse
Yvanoé a dit…
Je trouve cet article très pertinent.
Tester et se remettre en question ça me semble indispensable pour progresser et aussi pour apprendre à s'adapter aux situations de jeux.

A propos de l'entrainement j'ai une petite technique que je voudrais t'exposer.

Je m'entraine sur des situations de jeu de 6 à 10 mètres.
C'est toujours 2 boules placées à moins de 20 cm du but et une boule placée à 50 centimètres. J'essaye de d'abord de tirer les deux boules bien placées puis je pointe la dernière si mes deux tires ont réussi. Si mon premier tire rate, j'essaye de regagner au point. 

Si je perd une mène, je diminue la distance. Si je gagne, j'augmente la distance. 

Je joue ainsi en essayant d'arriver à 13 avant mon adversaire imaginaire. C'est très difficile car ça impose une bonne concentration, mais je trouve que c'est un excellant entrainement. Qu'en pense tu?


@++
Sougil - Bi lent.

Aucun commentaire: