Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

30.12.11

Livre : Les secrets de la pétanque et du jeu provençal - Robert BRUNO


On dit de ce livre qu’il est la référence en matière de technique. Il a été écrit par un éducateur sportif (Dont, je pense, s'est inspiré parfois Janik), bouliste, longuiste, et ayant des moyens qui seront difficiles à avoir de nouveau : Des tests au CNRS et même un « robot tireur »… Bon… J’aimerais bien voir le robot à l’œuvre par contre !

Sur le contenu, c’est un mélange d’analyses techniques, physiques et d’anecdotes. Robert Bruno, commence par « traiter » les rafleurs d’handicapés ! Au moins, le tableau est présenté ! L’homme aime le vrai jeu ! Normal, il vient de la provencale…

Des chiffres étonnants ! Le saviez-vous :
« Un joueur de boules lors d’une compétition, arpentait 6 km à pied, effectuait près de 400 flexions, et soulevait jusqu’à 3 tonnes de métal » ! Inutile de préciser que pour l’auteur, la pétanque est un véritable sport.
De même il faut moins d’un degré d’écart, au départ de la boule, pour toucher une boule au tir à 10 m !

Il affirme également (preuves à l’appui) qu‘il est bon après une boule manquée de rejouer aussitôt… Alors là… Je dirais que c’est selon chacun ! Moi je préfère sortir du rond !

Où je suis beaucoup plus d’accord, les jours de méforme, le champion s’aura s’adapter et finalement régler son tir ! Que pour tirer loin, pas besoin de tirer plus fort. Que de démarrer son geste en présentant la boule « haute » et en se penchant, donne du relâchement et de l’énergie à l’envoi…

Par contre, je suis moins d’accord sur le fait que le bras (certes complexe), commettra des pas droits quand la boule est lâchée plus ou moins tôt… J’y reviendrais dans un prochain article je pense ! Mais plus important, il prône un geste « tout en souplesse », et là, évidemment, je suis d’accord !

Il est aussi (évidemment) question de la prise de boule et de son envoi… De pédagogie à l’enfant voulant s’initier, d’ateliers…

Bref, tout ce qu’un livre de pétanque doit comporter ! Et même de préparation mentale (chapitre rédigé par un spécialiste en la matière). 

Finalement, la conclusion est : Pour être bon, il faut s’entraîner !


Très bon livre que je conseille ! Pour quelqu’un qui s’intéresse à la technique comme moi, ce livre est une petite pépite car il ouvre des portes sur pas mal de sujets…

Livre : Les secrets de la pétanque et du jeu provençal - Robert BRUNO - Edition Les presses du Midi.

Acheter Les secrets de la pétanque et du jeu provençal sur Amazon :


@++
Sougil – Des nicheurs

4 commentaires:

Ex-libris a dit…

C'est un livre intéressant que j'ai acheté il y a quelques temps déjà sur les recommandations de Pierre Fieux si j'ai bonne mémoire. Je n'en ai fait qu'une lecture diagonale. Sans doute en attendais je davantage. J'ai été frustré des limites que se donne l'auteur, de peur sans doute, de heurter la susceptibilité d'une communauté bouliste à qui...il ne faut pas trop en dire au risque d'être pris pour je ne sais quel parvenu.
J'y recherchais des pistes préférentielles en terme d'étude des facteurs d'exécution et de technique de référence...je suis resté sur ma fin et parfois même en désaccord, notamment concernant la posture et le passage du bras.
Néanmoins, la partie "laboratoire", purement physique (dynamique des forces) fait référence, sauf peut être, l'histoire de robot lanceur à qui il manque la charnière du poignet pour pouvoir véritablement extrapoler des conclusions sur la hauteur de lâcher.
Bref...Achetez le. Achetez tous les bouquins pétanque...de sorte que d'autres voient le jour, et contribuent à tordre le cou à toutes les conneries qui peuvent se dire, à défaut de celui des cons qui en font leurs choux gras.

Anonyme a dit…

Tu t'énerves toi tu craques et tu va amuser ceux que tu veux d'atteindre avec tes grossiéretés c'est pas la bonne technique.

P - P: petit prince qui a lu a dit…

je ne vais pas écrire un roman sur le sujet.
alors, je te souhaite une bonne année et tout plein de succès pour tes articles.
@+

Sougil a dit…

Merci P-P !
Euh...

Si j'osais...

Allez ! J'ose :
-S'il vous plaît… Dessine-moi un mouton!

Bonne année !

@++
Sougil - Pire lotte