Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

11.9.11

Sondage : La pétanque est-elle un sport ?

Résultats du sondage :

Oui !
  494 (90%)
Non !
  47 (8%)
Sans opinion ! Enfin... Sans opinion... (Points de suspensions)
  7 (1%)

Vraiment beaucoup de votants ! Moi aussi, comme la majorité, et même si je suis un grand enfant, je pense que la pétanque est un sport. Alors, je vais reprendre des propos que j'ai écrit en commentaires chez les copains (Parce que bon... C'est quand même mes propos !) :
Ce n'est pas parce qu'une activité n'est pas physique, qu'elle n'est pas sportive : Golf et billard en sont de parfaits exemples de ces activités, qui ne nécessitent aucune aptitude particulière, qui ne font pas transpirer par l'effort et qui, tout comme la pétanque sont, pourtant, des sports. Alors, c'est vrai que le golf et le billard ont une réputation plus "noble", une image de marque moins loisir de vacances, mais pourtant, il n'existe aucune différence entre les trois sports : Il faut de l'endurance, de la réflexion, de la technique, de la tactique et du mental dans les trois. Bon... Ne vous amusez pas à tenter un swing dans une boule avec un club de golf... Vous pourriez avoir mal au poignet....

Alors comment changer cette (mauvaise) image d’Épinal qui colle à la pétanque ?

Je ne suis pas comme certains, je n'ai pas la solution miracle, mais, par contre, je suis observateur : Ce sont les grands évènements, le plus médiatisé possible, qui sont la meilleure promotion de la pétanque : En premier lieu, le masters, tournoi exhibition et vitrine par excellence, de ce qu'est la pétanque : Les meilleurs joueurs du moment, terrains préparés pour essayer d'avoir du jeu spectaculaire et parfaite réalisation de Sport +. Puis les grands concours, comme la marseillaise (même si je ne suis pas fan pour des raisons déjà données) et les concours nationaux, car ces manifestations ont droit a des reportages sur les chaines locales et des spectateurs qui ne connaissent rien à la pétanque, viennent s'y promener. A Cholet, l'an dernier, j'ai pu expliquer a des gens qui n'y connaissaient rien, des phases de jeu...).

Par contre... Le salut ne viendra pas des compétitions de club ! Sauf si elles sont, à la limite, retransmises à la télé comme ça a été le cas pour le trophée des villes, mais auquel cas, on peut les considérer comme des exhibitions. Parler du peu d'intérêt (hors mis convivial) que représente ces compétitions,  n'est pas le sujet, tout comme ce que ça coûte aux clubs (frais de déplacement et de restauration), des problèmes pour créer les équipes, du manque de lien avec ce qu'est, originellement, la pétanque, de la difficulté pour les petits clubs à être compétitifs et du risque de perdre leurs meilleurs éléments pour des gros clubs... Bref... La aussi je l'ai déjà dit, je ne suis pas fan... Ce n'est pas que je n'ai pas un esprit de club pourtant ! Je me suis, par exemple, proposé de créer et gérer un site pour mon club et je suis le premier supporter quand une équipe qui porte mes couleurs fait un résultat en championnat ou dans un beau concours. Seulement, la pétanque, ce n'est pas du foot, même si c'est un sport collectif !

La pétanque, pour gagner en crédibilité, mais aussi, en convivialité, doit aussi définitivement bannir ce qui lui pourrit la vie : Mettre, par exemple, de très lourdes pénalités aux joueurs à l'origine de problèmes de comportement. Si on ne nettoie pas les terrains de ces personnes, on n'aura bientôt plus personne... Heureusement, chez moi, enfin, en Vendée en tous cas, c'est plutôt calme. Et j'espère bien que ça le restera !

Pour revenir au sujet initial, ce n'est pas parce que parfois on ne joue pas la finale et/ou on partage que la pétanque n'est pas un sport ! Lorsqu'il n'y  a plus un spectateur et qu'on a déjà joué jusqu'à plus d'heure, je suis extrêmement favorable aux partages ! Mais, ça sera l'objet du nouveau sondage...

@++
Sougil - Spore champêtre


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour témoignage, je vis à l’étranger et la pétanque y est considérée comme un sport a part entière, pratiquée aussi sérieusement que n’importe quel autre sport, très loin du côté « Bébert et sa tenue marcel / bob Ricard / tongues… »

Anonyme a dit…

Nadal dit qu'après 3 sets durant une partie de tennis, il perd 3 kilos et j ai un copain qui après 3 parties (poule et barrage) lui les gagne (ou plutôt 3 litres dû à la Grotambourg.)
Gigi

Sougil a dit…

Si Nadal buvait une bière à chaque changement de côté, nul doute qu'il grossirait !

Maintenant, je ne pense pas que ton copain ait le palmarès de Nadal !

@++
Sougil - 65 kg