Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

3.9.11

Le mental dans tous ses états - Yves Riedrich

Toujours en quête d'information sur l'aspect mental de notre sport pétanque, je me suis intéressé à ce livre, que j'ai réussi à lire en entier... Pourtant, j'ai eu autant de mal à le finir que "Voyage au bout de la nuit" de Céline, non pas à cause du style (Loin de celui de Céline), mais en raison de son (piètre) intérêt (Qui ne m'a rien apporté).

L'auteur, en remerciement d'avant propos, a pourtant prévenu : Il ne voulait pas faire un livre qui devienne un "règlement de compte à Ok Corral"... Ben... C'est raté ! Les trois quarts de son écrit, ce n'est que ça...

Le sous titre est "Mythe et réalité du psychologique et de la préparation mentale chez le sportif"... Ce qui est un mythe, c'est que ce livre parle de la préparation mentale ! Non ! Ce livre parle du métier de l'auteur : "Préparateur mental". Pourquoi son rôle est si important, pourquoi les entraîneurs sont nuls, pourquoi lui, il est bon... En fait, ce livre n'est qu'un énorme justificatif du pourquoi s'attacher les services de ce Monsieur. Et c'est donc totalement inintéressant.

Qui plus est, il a une thèse sur la culture de la gagne chez les américains, qui est totalement farfelue : Paraîtrait que culturellement les américains sont forgés pour gagner ! N'importe quoi ! Les états-unis sont surtout un vivier de plus de 311 millions d'habitants cosmopolites (Soit le troisième pays le plus peuplé) avec une détection des aptitudes sportives de tous les instants... Nul doute que, d'ici peu, la Chine va démontrer qu'il existe une culture de la gagne chinoise !

Ce livre est donc a recommander aux personnes voulant exercer le rôle de "préparateur mental" dans le domaine du sport, et qui auraient du mal à se vendre. Il n'est pas didactique, ne traite pas de la préparation mentale et finalement m'a été parfaitement inutile.

Acheter Le mental dans tous ses états sur Amazon :





@++
Sougil - Crie tic

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut
Mouais...c'est quoi la culture de la gagne si ce n'est n'est un contexte favorisant la mise en place d'une politique sportive efficace.
Etats unis, Chine ont chacun dans leur domaine une organisation dynamique du sport fondée sur le résultat. Dans un cas c'est parceque le sport est parfaitement intégré au monde économique et dans l'autre, il est un outil d'exaltation de l'état.
Nous sommes, quant à nous la patrie de "l'important c'est de participer" et ben forcément, dans les résultats...ça se ressent !
Janik

Sougil a dit…

Ma réponse est dans ce com : http://marcocol.skyrock.com/3028836254_comment_1.html

@++
Sougil - Marque aux colles