Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

16.8.11

Retransmission Wev TV / Vidéo de Millau sur Boulistenaute :

J'ai pu assister à un certain nombre de parties du mondial de Millau grâce au travail passionné de Boulistenaute et je tenais à vraiment les remercier pour leur boulot ! Alors, certes, on pourra toujours critiquer certains commentateurs, des qualités de caméra (pour la finale féminine par exemple) pas géniale, ou je ne sais quoi encore, d'ailleurs, je vais le faire moi même. Mais, vraiment, pour du travail d'amateur, les parties étaient vraiment largement regardables et même pour certaines, très agréables ! La finale doublette par exemple tant au niveau de la réalisation que des commentaires (le monsieur avec la casquette Obut marron était également excellent dans ses commentaires, désolé, je ne connais pas son nom) fût un vrai plaisir à suivre. En plus, les plus respectueux du jeu et les moins soucieux de leur "droit à l'image" ont remporté une belle victoire, bien méritée !


Je vais donc faire quelques remarques, en tant que critiques positives : Un seul micro qui renvoie toute l'ambiance générale n'est peut-être pas le mieux adapté : Les annonces du speaker concours étaient assez insupportables d'une part et lorsque les commentateurs parlaient trop près, ça saturait. L'utilisation de la caméra "gros plan" devrait être utilisée avec plus de parcimonie : Il vaut vieux voir un plan fixe de 30 secondes avec des joueurs qui bougent qu'un plan fixe de 20 secondes avec des boules immobiles. De même, il vaut mieux voir les gestes des joueurs, les trajectoires des boules et le résultat sur les plans larges, que seulement le résultat sur gros plan... En résumé les gros plans devraient être brefs et utilisés seulement après l'envoi...


En tous cas, et encore une fois, merci pour ces retransmissions et bravo pour ce travail !

@++
Sougil - WebSpectator

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Sougil pour tes remarques, cela nous aidera pour la prochaine fois. Même en pur amateur, nous nous sommes rendu compte de la difficulté de filmer et du monde qu'il faut. C'est vrai qu'il nous faudrait des cours de réalisation pour mieux appréhender lorsqu'il faut passer sur la caméra qui filme en gros plan. Après les joueurs ne pensent pas toujours à la caméra et du coup ils se retrouvent à cacher le jeu. Pour le coup la finale féminine, c'était l'exemple où les filles étaient mal placées, du la plupart du temps à un lancer de but qui nous arrangez pas !!
Pour ce qui est du son c'est vraiment problématique, nous avions la chance d'être tout proche du terrain mais malheureusement sous les baffles du car podium ! et là nous avons eu tous les cas, on nous disait "parle plus loin, puis parle plus près" lol
En plus nous n'avions pas le retour du son et de l'image pour voir ce que cela donnait. Donc en résumé un vrai travail amateur que l'on peut améliorer. Pour finir je vais dénoncer la personne avec la casquette Obut marron, c'était moi !! En tout cas merci pour tes remarques et tes remerciements, c'est notre meilleure récompense.

Lolo

Sougil a dit…

Vraiment, de rien pour mes remarques ! Tout le plaisir fût pour moi ! Et Lolo, félicitations pour la qualité avisée de tes commentaires. Avec Pierre Fieux, sur la si longue partie de l’homme à la sacoche, vous avez été impec ! Vivement que D. Lauclerc prenne sa retraite pour qu’ils vous embauchent ! ;-)

Pour ce qui est de la réalisation, pas besoin de cours ! Juste de la logique, de la logistique et de la matière grise ! Mais je pense que vous avez tout ça chez boulistenaute, en plus de la passion, évidemment !

Pour l’image, en plus des remarques de l’article et pour répondre à ton commentaire (merci de passer par là, ça fait plaisir !), pas grave si de temps à autre, les joueurs se mettent dans le jeu : On n’est pas sur sport + ! Pour remédier quand même un peu au problème, peut-être il faudrait un peu désaxer la caméra « plan large » de celle « gros plan ». Pour la finale féminine, il y avait un obstacle en avant sur lequel se faisait la mise au point. Du coup le terrain était flou. Puis il y avait un problème de résolution aussi : Angélique Papon et ses comparses ne sont pas si grosses ! :-) (En tous cas il y avait une sacrée tireuse en face, si la pétanque se gagnait au tir, elle aurait remporté la victoire haut la paluche !).

Pour le son, pas facile… Je crois sincèrement qu’un seul micro, si techniquement c’est possible, n’est pas suffisant. Dans l’idéal, il faudrait au moins, un micro « commentaire » qui ne renvoie pas les sons alentours, et à la limite, un micro ambiance, en « sourdine » proche du terrain.

Mais sans retour, vraiment, j’estime que vous avez un super boulot ! Un boulot de passionné pour des passionnés : Et donc, je renouvelle mes mercis. Et encore bravo à toi Lolo, pour la qualité de tes commentaires : Tu connais la pétanque ! Et ça je peux te dire que ça s’entendait très bien !

@++
Sougil - Le louche