Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

13.4.11

Livre : Comment se forger un mental de champion - Pierre Fieux


Autant « La pétanque de compétition » de P. Fieux est, à mon avis, un peu superficiel, autant j’ai été enthousiasmé à la lecture de « Comment se forger un mental de champion ». Où, sur mon site, j’ai juste un court article sur l’aspect mental, l’auteur, lui, en a écrit tout un livre, avec du véritable contenu, de très bons conseils, voire même, une excellente méthode pour réellement progresser mentalement.

Il est impossible de considérer quelle est la part de mental dans une partie à enjeu et à niveau technique correcte, qui permettra de faire la différence (et même de battre des joueurs supérieurs, théoriquement, en niveau). Pour moi, c’est certainement plus de la moitié (même beaucoup plus !!!)… La technique, une fois acquise ne se perdra jamais vraiment (même si on est plus ou moins en forme), mais qu’en est-il de la force mentale ? Comment garder un niveau de volonté et de maitrise de soit dans le temps et quelles que soient les parties à jouer ?

Ces questions, certes basiques mais tellement justes, sont abordées dans ce livre et de véritables réponses sont proposées. Une phrase résume cet ouvrage : « Vouloir, c’est pouvoir ».

En introduction, l’auteur commence par un petit questionnaire, l’intérêt étant de faire un bilan sur son mental dans le jeu, au sens large, mais aussi sur des points psychologiques en particulier. Puis il nous expose les « valeurs », des croyances et des défauts classiques qui conditionnent nos performances. On va enfin entrer plus dans les solutions pour améliorer nos facultés et notre mental, donc notre jeu et donc nos résultats…

Pour connaître ses solutions je conseille vraiment la lecture de « Comment se forger un mental de champion » ! Encore une fois, on se rejoint avec M. Fieux sur beaucoup de points. Comme lui, dans la partie « Mental » de mon site j’ai utilisé le terme de « bulle »… « La pensée positive» et « l’image mentale»… Bref, je suis en parfait accord avec ce qu’il écrit, surtout que lui l’a fait bien mieux que moi et de manière bien plus développée et approfondie que je ne l’ai fait.

Pour les joueurs "adroits", en tous cas ambitieux, auxquels il manque le petit truc… Lisez et mettez en application ce livre !

Acheter comment se forger un mental de champion sur Amazon :


@++
Sougil – Menthe à l'eau

Aucun commentaire: