Syndrome de l'imposteur

Un vrai article... écrit par... moi-même !

Et oui ! il peut encore y en avoir ! de quoi ? ben des textes personnels... de ceux que, quand tu les lis, tu te dis : je reconnais son style ! c'est bien de lui ! Pour le coup, il ne peut pas y en avoir un autre qui écrive ça...

Comme dirait une copine (non... pas Chantal), au sujet de mes écrits, écrits par moi-même (répétition, répétition volontaire)  "c'est les meilleurs" ! Z'avez pas compris cette phrase ? Relisez ! Relisez ! bon en vrai, "ce sont les meilleurs" est plus français...

Bien... Encore faut-il un sujet ! Un original ! Un qu'on n'a pas déjà lu ! Un qui ne ressemble pas à une rédaction de Gemini, ChatGPT ou autre... Et qui fait, pour autant, des centaines de commentaires et des dizaines de partages !

Mon sujet est donc : Comment ne pas subir le syndrome de l'imposteur ?

Telle est la question, comme dirait le pire tchèque (c'est du verlan).

Personnellement (ah ! vous voyez que ce texte est réellement de moi !), j'ai une légère tendance à ce syndrome ! Mais avant tout, rendons à Artus ce qui appartient à Artus. Mon envie d'écrire cet article est venue de cette interview : https://youtu.be/2BOZ66tTNBE?si=WnfZRzhKl7UHD6vw

Je vous la conseille donc ! (Va y avoir des personnes que je connais, outrées par ses propos... Sans entrer dans la politique, je dirais juste qu'il est très humaniste !).

Ce que j'ai trouvé très... honnête, ou sincère, ou, là où je me suis retrouvé, c'est sur le côté "cuisinier". (Ecoutez l'interview je vous dis... perso, je n'ai jamais fait de clubs ! :D )

Ce garçon, comment peut-on en douter, a un talent dingue ! Mais vraiment ! J'avais vu sa pièce de Cow Boy, et avais trouvé ça génial... Et le gars nous explique, sincèrement, que... c'est depuis qu'il avait plus de 10 millions d'entrées, seulement - seulement, au sens "pas avant", qu'il se sent légitime ! Pinaise mec ! Si toi t'es pas légitime, qui l'est ?

Et je me suis retrouvé, non pour le talent (j'en n'ai pas !), non pour la modestie (le suis-je ?... ), mais pour la légitimité : qui suis-je pour ?

Et je pense, pour celles et ceux qui ont compris le sujet, que je ne suis pas le seul ! J'explicite le sujet, pour celles et ceux qui ne l'ont pas compris (j'ai déjà dû perdre pas mal de monde je pense) : être qualifié dans ou pour une compétition importante, être sélectionné pour participer à un gros évènement, bref, être participant, quelque soit la manière, à une manifestation hors du commun, est il facile à porter ? Comment mentalement, gérer de gros évènements ? est-on légitime ? comment ne pas subir le syndrome de l'imposteur ?

La question étant posée, la réponse simple... simpliste même... Si tu es là où tu es, c'est que tu le mérites ! c'est vrai en pétanque, mais ça l'est aussi dans tous plein de domaines, alors... profite ! juste profite !

@++
Sougil - jet minime

Commentaires