Les compétitions de Club

 Ah ce sujet !...
J'en parle car j'en ai joué une ce weekend (et ça c'est très bien passé ! 👽) et surtout je regarde la finale de la Coupe de France...

Premièrement, et ce n'est qu'un avis personnel : même si c'est convivial, même si on peut y faire des belles parties, même si... une compétition de club ne rivalisera jamais avec un championnat départemental, ou même national !

Mais, je voulais aborder le sujet des sélections. N'avez-vous pas remarqué, que, quoi qu'on fasse, il y a toujours des mécontents, ou des histoires ? Et parfois même, les joueurs sélectionnés arrivent à ne pas être satisfaits de jouer avec untel, ou untel, ou d'avoir été sorti !

De mon avis, sans vouloir Paul et Mickey, ces compétitions de club, si on souhaite les jouer et avancer doivent se faire dans un grand esprit de camaraderie ! Il sera beaucoup plus important de faire une équipe de potes qui ont l'habitude de jouer ensemble, plutôt qu'une somme d'individualités. En gros, les formations, ne doivent pas être une question existentielle : on prend des joueurs qui ont l'habitude de jouer ensemble, et en avant Guingamp. Pour cela, il y a une solution simple : définir un ou deux leaders d'équipe, qui formeront eux-mêmes les formations ! Le coach aura juste pour rôle de superviser toutes les parties et orienter ! Les vrais coachs (au sens sélectionneur) doivent être les joueurs capitaines d'équipes... Ces joueurs diront s'ils ne sont pas bien ou trop fatigués pour jouer eux-mêmes ! Évidemment ils devront être faits pour jouer ce rôle, et donc être à la fois leader technique et mental...

Bref, pour moi... un ou deux joueurs leaders, qui doivent former les équipes avec un coach étant plutôt un motivateur, un superviseur, voire un psychologue, est une bonne formation !

L'erreur "classique" étant le coach qui décide de tout car c'est lui qui a raison... puisqu'il est coach !

@++
Sougil - A visées

Commentaires