"Pas loin" d'un doublé en doublette ! Et les Masters...

Après avoir été champions l’an dernier avec le vieux compère Didier Bertin (qui m’a encore fait un gros jeu), nous avons échoué en finale cette année contre une équipe de Gennes qui nous a quasiment fait un sans-faute… Résultat : une bulle magnifique ! 💀

Nous avons été mangé dans tous les compartiments, pas (trop) de regrets donc, ils ont plus que mérité leur France ! Il nous reste la qualification possible via la ligue qui aura lieu chez nous (mon terrain fétiche ! 😁)…

En résumé de ce championnat, j’ai ni mal tiré, ni bien tiré… on est donc arrivé en finale en faisant un tir moyen. Pas la grande forme. Conditions hivernales toujours difficiles. Terrain sélectif (mais vraiment intéressant à jouer par rapport au triplette mixte). Mais on a bien pointé (sauf peut-être en finale, où on s’est fait manger…).

Notre championnat s’est parfaitement déroulé, même si on aurait préféré un autre quart (gagner contre son partenaire régulier et copain – Cocotte en l’occurrence – n’est pas un plaisir). Très bon état d’esprit de toutes les équipes jouées ! 👍

Un fait de jeu, que j’avais prédit (<-- cliquez sur le lien) en demi-finale (ma lutte contre les règlements débiles est toujours d’actualité... j'ai l'impression d'être comme Jean-Luc Robert des fois : me battre contre des moulins à vent ! ) : 

Première mène. Sur un tir, le but est déplacé d’une vingtaine de centimètres, donnant plausiblement le point à une boule (la notre… et à l’œil… en toute bonne foi !) derrière. Je m’apprête à mesurer, l’adversaire, se penchant pour marquer le but. On jouait sur un terrain caillouteux, et en le marquant (ce qui ne servait à rien), il le fait dégringoler d’un ou deux centimètres de la petite butte de pierres sur laquelle il était. Les deux boules à mesurer étaient à l’opposé l’une de l’autre, et le but était tombé du côté de la leur ! Aussitôt on appelle l’arbitre pour lui expliquer la situation (on n'avait plus le point, en ayant perdu entre 2 et 3 cm…). Et là, je pose la question : comment arbitrer ?

Je remercie notre adversaire, qui avec beaucoup de sportivité a reconnu le « gros » déplacement de but…


Bref ! L’arbitre ne savait pas comment juger cette situation… et je comprends ! C’était compliqué ! Le pire… C’est qu’en délégation du championnat de France, l’année dernière, je lui avais soumis « le problème » !


Bref ! Les championnats ne sont pas finis ! On peut encore un accrocher un !

Ah !... J'ai adoré une remarque de Jean-Luc Robert (puisque je l'ai cité dans l'article) en regardant la coupe de France, samedi (étant qualifié d'office) : au sujet des ganivelles de 25 cm. qui entourent les jeux, il a dit : "demandez à une escadrille d'escargots si une ganivelle n'est pas un obstacle, vous verrez ce qu'elle vous répond !". Et j'ai ri ! Plus boulistiquement, essayez de jouer accroupi, avec la fameuse ganivelle collée au cercle, je vous souhaite de ne pas avoir de balancier !


Enfin... J'ai écrit, sur Facebook, le jour du poisson d'avril, que j'étais sélectionné pour jouer les masters de pétanque ! Même si beaucoup s'en fish (hou hou hou), et même si beaucoup ont cru (ou sushi) à un beau poisson (Olivier Lemoine traduira par "belle carpe") : et bien c'est vrai ! 😆 Les très grandes instances de Saint Gilles Croix de Vie (Etape des masters) m'ont appelé, pour participer au concours de la sélection de l'équipe locale. Et je les en remercie bien humblement ! J'espère que je ferai honneur à cette invitation !

@++

Sougil – Grand maître de magie noire


Commentaires